Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Manga·Science Fiction

« Izuku Midoriya : Les origines » (My Hero Academia T01) de Kohei Horikoshi

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Izuku Midoriya : Les origines » (My Hero Academia T01)
Auteur : Kohei Horikoshi
Genre : Manga / Littérature jeunesse-ado / Science-Fiction / Fantastiqe
Éditeur : Ki-Oon

.

résumé du livre

Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir… Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

.

Ma critique

couv49570268Ça y est ! Je me suis enfin mise à My Hero Academia après en avoir entendu longuement parler sur la blogosphère et au travail, puisque mes lecteurs ados ont souvent réclamé cette saga ! Dès l’intégration des quatre premiers tomes, ces derniers se sont fait emprunter sans relâche, victimes de leur succès ! J’ai peiné avant de pouvoir enfin emporter chez moi ce premier tome qui, je le reconnais, est bien sympathique ! Le décor est rapidement planté, tandis que le rythme est rapide et efficace. On ne s’ennuie pas une seule seconde aux côtés d’Izuku Midoriya, un jeune homme banal mais courageux qui envie 80% de la population mondiale possédant des pouvoirs magiques. Sa différence entraîne des moqueries et des bizutages de son entourage, notamment de Katsuki Bakugo, néanmoins ce petit héros en devenir va persévérer en prouvant qu’à partir de rien, on peut y arriver si on travaille pour réussir. On est sur un personnage principal classique : assez naïf, plein d’espoirs et de rêves, courageux, altruiste, gentil et persévérant. Un gentil garçon qui va apprendre la dureté de la vie et de la réalité au fil des épreuves jusqu’à devenir son idéal… Certes, il y a un bon air de déjà vu, d’autant que l’idée du rival hautain, talentueux, violent et condescendant ou du gentil mentor sont des archétypes déjà surexploités… Et pourtant, j’ai accroché !

En effet, ce manga se distingue par son humour omniprésent, ses belles valeurs et son ambiance de comics. C’est frais, drôle, déjanté et prenant. On s’attache rapidement à au moins un des protagonistes et on se prend au jeu en se demandant comment ce héros sans pouvoirs va faire pour réaliser son but. Un panel de personnages vous attend et, d’après ce que j’ai vu dans ce premier tome, leur personnalité semble haute en couleur ! Je suis curieuse de voir l’évolution d’Izuku (et son costume), d’All Might (l’idole du héros), de Katsuki (en espérant que l’on ne tombe pas dans le cliché du rival qui devient gentil/un allié), All Might (qui cache un bien étrange secret) ou encore l’adorable Ochaco Uraraka. Côté dessin, j’ai vu mieux comme j’ai vu pire. Néanmoins, j’ai vu sur des extraits de l’animé et en feuilletant les derniers tomes que le style s’était amélioré. Je n’ai donc rien à ajouter dessus.

Évidemment, je compte découvrir le second tome dès que possible. Si vous êtes un adepte des super-héros, cette série pourrait vous plaire.

.

Citations

C’est une bonne chose d’avoir des rêves… sauf qu’il faut aussi savoir accepter la réalité !
.
—————
.
Avance la tête haute. Sans te soucier de ce que disent les gens !

.
—————
.
Les hommes ne naissent pas égaux. J’ai appris cette vérité à l’âge de 4 ans.
.

Ma note

4/5

10 réflexions au sujet de « « Izuku Midoriya : Les origines » (My Hero Academia T01) de Kohei Horikoshi »

  1. C’est un manga que je souhaite découvrir, mais comme à chaque fois dans ma bibliothèque il est toujours déjà chez quelqu’un ^^ Je ne pense donc pas acheter le tome 1 de ma propre initiative avant d’avoir pu lire le tome 1 en emprunt, mais c’est vrai que comme toi je suis très curieuse de voir de quoi il retourne. Merci en tout cas pour ta chronique, qui me conforte dans l’idée de le découvrir très prochainement !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s