News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Noël ou Nouvel An (20/12/18)

Print

InstaSai Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le jour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager une lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est :
Noël ou Nouvel An

tbtl51

.

Voici un roman qui se passe la veille de Noël… Mais qui est loin d’être plein de douceur et de belles valeurs ! Encore un roman Z pour une thématique hivernale ! (Oui, j’aime casser les codes et j’ai envie de proposer autre chose qu’une romance mignonne.) J’ai découvert cette auteure lorsqu’elle est venue dédicacer dans ma médiathèque. Étant de ma région (Lorraine), j’étais contente de découvrir une jeune écrivaine du coin qui s’essayait dans le genre gore/horreur…

.

« Le Monde Des Morts » d’Isabelle Haury
.

Résumé :

Alors que le monde s’agite comme il se doit autour des fêtes de Noël, chacun garde en tête, peut-être par superstition, que cette année l’apocalypse est annoncée. Le 21 décembre 2012 doit voir la race humaine s’anéantir et disparaître. Pendant que la majorité pense au dérèglement climatique ou à une météorite, le danger semble être ailleurs. S’il venait de la terre, de celle des cimetières et qu’en cette nuit de passage à l’hiver les morts se relevaient ? Prenant ainsi possession du monde ?

.

Ressenti :

L’histoire est rédigée sous forme de journal intime que l’héroïne écrit pour oublier le monde dans lequel elle tente de survivre. Cela lui sert d’échappatoire et lui permet de laisser une trace d’elle et de ses proches au cas où elle vient à perdre la vie. Ce procédé permet également de s’attacher à la narratrice. Cela a été mon cas : j’ai ressenti de l’empathie pour cette jeune femme qui a les mêmes valeurs que moi. A y réfléchir, j’aurais sans doute eu les mêmes réactions qu’elle (ou presque) si j’avais été dans sa situation…
Par rapport à d’autres ouvrages dans le genre « zombie », l’histoire n’est pas très innovante. Certains rebondissements ou passages sont attendus et prévisibles, ce qui fait que je n’ai pas eu très peur durant ma lecture… Les novices dans le genre seront sans doute plus satisfaits… En revanche, je dois avouer m’être attachée aux personnages, notamment à l’héroïne. Autre point positif : l’action ne manque pas, si bien que l’on ne s’ennuie pas.

(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le thème prochain sera « Dernier livre lu en 2017 ». Bonne fin de semaine à tous !

 

 

17 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Noël ou Nouvel An (20/12/18) »

  1. Alors, autant je ne suis pas fan des lectures sur le thème de Noël, que là j’avoue que tu me proposes une lecture attrayante. 🤣 J’adore ce genre de roman. Je n’avais pas e’visagé de traiter le thème de cette façon, tu as assuré. Moi j’ai laissé ma CO, Priscilla s’en charger cette semaine.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s