Un avis de Saiwhisper
Titre : « Une avalanche de conséquences »
Auteur : Elizabeth George
Genre : Polar
Éditeur : Presses de la cité
.
Et si le secret de famille était le plus indétectable des poisons ? Qu’est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d’une falaise du Dorset ? Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à une sombre affaire : la mort suspecte de Clare Abbott, l’auteur féministe dont elle était l’assistante ? Si le lien entre les deux décès semble ténu, voire inexistant, le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité. Il n’en faudra pas moins pour restaurer auprès de sa hiérarchie son image salement écornée par une précédente enquête. Elle est soutenue par son supérieur, l’inspecteur Thomas Lynley, qui suit une piste à Cambridge, où le corps de Clare a été retrouvé. Barbara Havers, de son côté, cherche quel mystère se cache dans la campagne du Dorset, d’apparence si paisible…
.
Ennui… C’est malheureusement le mot qui conviendrait le mieux à cette lecture, pourtant prometteuse. Elizabeth George est une auteure de polar réputée qui a réussi à me convaincre par le passé. Hélas, cela n’a pas été le cas avec cet ouvrage que j’ai lu avec peine. Tout d’abord, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de personnages et que l’on ne s’arrêtait pas assez sur eux afin de les développer. Je n’avais pas lu tous les ouvrages dont ce livre faisait référence (« Une avalanche de conséquences » est apparemment le dix-neuvième tome de la saga Lynley et Havers…). De ce fait, je suis restée complètement hermétique aux personnages racontant leur vie personnelle ou leurs problèmes. Paradoxalement, leur personnalité était trop survolée à mon goût… J’ai essayé de tenir une liste avec tous les protagonistes, leurs liens ainsi que quelques traits de leur personnalité toutefois, j’ai vite lâché l’affaire… Je n’arrivais rien à retenir.
Les trois cent premières pages ne m’ont pas convaincue. J’ai ressenti plein de longueurs et de scènes ayant peu d’intérêt. Le résumé à lui seul correspondait à deux cent pages… Autant dire que le préambule est long ! Il me manquait de la tension ou quelque chose me donnant envie de tourner les pages. Malheureusement, il n’y avait pas de piste spécifique ou d’élément haletant. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de discussions entre les policières, ce qui m’a déplu. Ajoutons à cela des histoires d’amour de-ci de-là comme Charlie (le frère de Will) qui aime son épouse India, tandis que cette dernière a une liaison avec Nat et ne s’en cache pas. De plus, j’ai trouvé un personnage principal (Caroline, la mère de Will), très antipathique dès le début. J’ai donc décidé d’arrêter ma lecture à la p300. Par acquis de conscience, j’ai lu les trente dernières pages néanmoins, cela ne m’a pas fait changer d’avis. C’était même pire, car j’ai trouvé le dénouement prévisible. Ainsi, je n’ai eu aucune envie de plonger dans les deux cent cinquante pages qu’il me restait à lire. J’ai bien conscience que j’ai dû louper beaucoup de choses et que je ne peux pas vraiment juger un livre que je n’ai pas entièrement lu… Mais cela ne passait vraiment pas. La lecture doit être un plaisir… Et je me suis déjà forcée à lire une bonne partie de ce roman. J’ai bien compris que ce n’était pas fait pour moi !
.
– T’ai-je déjà dit ce que j’ai remarqué en premier chez toi dans le bus ?
Comme elle faisait non de la tête, il enchaîna :
– L’intensité avec laquelle tu lis. Il a fallu je ne sais combien de jours pour que tu lèves le nez de ton bouquin et que tu me voies.
—————
La réussite, même si elle saute aux yeux, est parfois seulement une façade, et ça n’empêche pas la vie intérieure d’être un désastre.
—————
La mort d’un enfant pulvérise le cœur d’une mère.
.
♥♥♥♥♥ 1/5
Si on s’ennuie en lisant un polar, c’est un comble!
Tu as bien fait d’abandonner, je n’arrive pas toujours à le faire même quand je m’ennuie à mourir!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est clair ! Hélas, aucune immersion ou élément haletant…
Hahha. C’était un emprunt et non un achat, du coup, j’ai eu moins de scrupules. xD
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que je vais passer mon tour, les défauts que tu mets en avant sont rédhibitoires pour moi surtout pour ce genre de lecture…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est clair qu’il y a vraiment mieux dans le genre et du côté de cette auteure… ! Tu ne loupes rien.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est dommage mais ça arrive…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui…
J'aimeAimé par 1 personne
Aie. Une belle déception que ce polar ! 😦
Dommage. Mais si cette lecture ne te plaisait pas et t’ennuyait alors il fallait arrêter.
J’aimerais bien découvrir cette auteure mais ce ne sera pas avec celui-ci, pour le coup 🙄
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est dommage !
Comme c’est un roman conseillé par un collègue et attribué au club des lecteurs, je ne voulais pas abandonner… D’où le fait que j’ai plus ou moins poursuivi ma lecture.
Oui, il vaut mieux se concentrer sur un autre roman.^^
J'aimeJ'aime