BD·Romans policiers / Thriller

« La princesse des glaces » d’Olivier Bocquet, Léonie Bischoff et Camilla Läckberg

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La princesse des glaces »
Auteurs : Olivier Bocquet, Léonie Bischoff et Camilla Läckberg
Genre : Bande dessinée pour adultes / Polar
Éditeur : Casterman

.

résumé du livre

Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard – encore une mise en scène de suicide…

.

Ma critique

Quoi de mieux qu’une bande dessinée du genre polar et à la couverture glaciale pour les vacances d’hiver ? Cette adaptation de l’œuvre éponyme de Camilla Läckberg a su se montrer convaincante ! En janvier 2017, j’avais découvert l’adaptation de « Le prédicateur » qui m’avait déjà bien plu et que j’avais lu d’une traite. J’avais trouvé que les illustrations aux couleurs tantôt chaudes tantôt frigorifiques apportaient une véritable ambiance à ce récit familial où les secrets et les non-dits étaient Rois. couv33138934Avec « La princesse des glaces », c’est la même chose : chaque planche dégage une atmosphère particulière. Les émotions des protagonistes sont très bien retranscrites, tandis que certains passages sont véritablement glaçants ! Cela m’a donné envie de découvrir « Le Tailleur de pierre », une autre BD adaptée par les mêmes illustrateurs.

J’ai trouvé la bande dessinée compréhensible et fluide même si l’on n’a pas lu le roman. La présentation originale des personnages en début d’ouvrage y est pour beaucoup. C’est clair, efficace et bien condensé. Il est aisé de se référer à ces quelques pages lorsque l’on a un doute… Quant à l’intrigue, elle est prenante, bien ficelée et plutôt satisfaisante. Certes, on demanderait parfois quelques détails supplémentaires, mais c’est au lecteur de s’orienter vers le roman s’il souhaite plus d’informations ou d’éléments. Il est évident que condenser 500 pages en 125 pages oblige les auteurs à aller à l’essentiel tout en restant fidèles… En tout cas, j’ai trouvé le pari réussi ! Si vous cherchez un polar sous format BD en un seul tome, n’hésitez pas à vous orienter vers celle-ci. Si vous ne connaissez pas encore l’auteure Camilla Läckberg, cette œuvre peut être un bon moyen pour plonger dans son univers…

.

Citations

– Je ne comprends pas à quoi sert ce déballage! On est traités comme des coupables pour une histoire qui date d’il y a vingt-cinq ans alors que le meurtrier de ma fille court toujours ! Vous faites juste diversion pour qu’on oublie votre incompétence !…
– Il n’est jamais inutile de fouiller le passé. Parfois, il faut creuser très profond pour faire émerger la vérité.
– Oh, épargnez-nous vos dictons de moine Zen…
.
—————
.
Si les gens pouvaient croire qu’on avait pris la peine de l’assassiner, alors ils devraient admettre que sa vie comptait pour quelque chose. On ne tue pas quelqu’un d’insignifiant.

.
—————
.
Je suis Julia. L’autre fille des Carlgren. « L’autre fille »… ça veut tout dire.
.

Ma note

4/5

7 réflexions au sujet de « « La princesse des glaces » d’Olivier Bocquet, Léonie Bischoff et Camilla Läckberg »

  1. Je me suis acheté les trois BD et je les ai terminé il y a peu (j’ai pas encore pris le temps d’écrire mes impressions). Comme toi je suis conquise par cette adaptation. Il y a juste un petit truc qui me manque par rapport aux livres, se sont les passages sur la sœurs d’Erika et son mari violent. Mais la BD est déjà hyper fidèle aux romans, l’ambiance est là et les personnages sont bien dessinés.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s