Journal·News

Point Lecture : Décembre 2018

pointlecturedecembre2018

.

emilie Saiwhisper

Bonne année à tous ! J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année en compagnie de vos proches. Pour ma part, ces vacances m’ont fait du bien ! Malgré quelques mésaventures qui ne sont pas terminées, j’ai pu me reposer et refaire le plein d’énergie.
Par contre, je dois avouer avoir eu une grosse panne de lecture… Ayant vraiment enchaîné des ouvrages jeunesse à la chaîne en novembre et ayant eu un mois de décembre chargé côté travail, j’ai peiné à trouver le temps ou l’envie de lire. C’était trop d’un coup. J’ai eu besoin de souffler, passer sur le blog de temps en temps (voire faire un break durant les fêtes) et rédiger des chroniques quand j’en ai envie, même si c’est une semaine après ma lecture. J’ai donc levé le pied et occupais autrement mes soirées… Heureusement, comme vous avez pu voir à la fin du mois, j’ai repris un peu du service. ^^

ed2f4d3e565ce965ee4eb2f86fb1ffd1

.

Les belles découvertes du mois de décembre

couv52702730

Ma plus belle découverte du mois est « Le chant des ronces ». Ce recueil de nouvelles fut une bonne lecture en plus d’être un livre-objet superbe ! À l’intérieur, on distingue plusieurs dessins et, surtout, des illustrations se complétant progressivement au fil des pages. Le concept est à la fois génial et réussi ! C’est un véritable plaisir visuel. J’ai rarement eu en main un ouvrage aussi beau ! Du côté des textes, j’ai globalement apprécié les ambiances, les personnages ainsi que les scénarios proposés. On retrouve le savoureux mélange de magie, de mystère, de terreur et de morale des contes d’antan.

Ce mois-ci, j’ai lu beaucoup de manga et de BD. J’ai ainsi pu découvrir la saga My Hero Academia dont tout le monde parle. Les tomes que j’ai lu m’ont bien plu ! C’est frais, drôle, dynamique et on enchaîne volontiers les volumes. Je vous recommande cette série si vous n’avez pas encore plongé dedans. (Et grâce à Le tempo des livres, je peux comparer avec la version animé ! Merci encore ! :3)

.


Récap’ des livres lus en décembre

.

couv52702730

« Le chant des ronces » de Leigh Bardugo (Avis)

.

couv7501578  couv67881879  couv8097354 

« November 9 » de Colleen Hoover (Avis)
« Loterie funeste » (B.O.A. T1) de Magali Laurent (Avis)
« Sasha, survivre au collège ! » de Yatuu (Avis)

couv33138934  couv49570268  couv16276741

« La princesse des glaces » d’Olivier Bocquet, Léonie Bischoff et Camilla Läckberg (Avis)
« Izuku Midoriya : Les origines » (My Hero Academia T1) de Kohei Horikoshi (Avis)
« Déchaîne-toi, maudit nerd ! » (My Hero Academia T2) de Kohei Horikoshi (Avis)

couv42260681  couv47891765  couv9353843

« All Might » (My Hero Academia T3) de Kohei Horikoshi (Avis)
« Celui qui avait tout » (My Hero Academia T4) de Kohei Horikoshi (Avis)
« Shoto Todoroki : les origines » (My Hero Academia T5) de Kohei Horikoshi (Avis)

couv53604270  couv28442162 

« Frémissements » (My Hero Academia T6) de Kohei Horikoshi (Avis)
« Katsuki Nakugo : les origines » (My Hero Academia T7) de Kohei Horikoshi (Avis)

.

couv8868921  couv17397228 

« Les yeux » de Slimane-Baptiste Berhoun (Avis)
« Sommeil » (Le Clan du hameau T2) de Karen Lad (Avis)

.

couv45505877  couv64772017

« 13 minutes » de Sarah Pinborough (Avis)
« Platinum end T2 » de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba (Avis)

.

couv16092354  le-destin-des-dieux  couv37742777

« L’éminence bleue » (William Clarck T1) de Guillaume Benech (Avis)
« Le destin des dieux » (Les derniers descendants T3) de Matthew J. Kirby (Avis)
« Une avalanche de conséquences » d’Elizabeth George (Avis)

.


Challenges littéraires et lectures communes

Pour le challenge Mystère, j’ai lu « Le destin des dieux » qui n’a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes… J’ai eu l’impression que le récit se répétait et traînait en longueurs. L’action concernant les jeunes héros arrive seulement dans les cinquante dernières pages… Or, c’était la partie que j’attendais le plus avec impatience… Hélas, cette saga qui semblait si prometteuse grâce à son premier tome m’a déçue de façon crescendo. C’est dommage.

Le bilan :

Il est temps pour moi de faire un point sur ce challenge qui s’est terminé fin décembre. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je ne renouvellerai pas l’expérience l’année prochaine. Ce qui m’a le plus chagriné, c’est l’organisation de ce challenge. On est censés avoir les informations le 15 de chaque mois, mais cela arrivait toujours la veille du mois du challenge (donc si on n’a pas de livre correspondant au thème, c’était galère…). Rien que pour décembre, j’ai eu l’information du thème grâce à facebook, mais le site n’indique rien à l’heure où j’écris ces mots (et on est le 15 décembre !)… Quant à la bannière, elle n’a pas été créée. (Édit de la fin du mois : toujours pas !)
Par ailleurs, j’espérais retrouver un article recensant les critiques de chaque participant afin de découvrir de nouvelles lectures, assouvir ma curiosité ou simplement surfer sur de nouveaux blogs et… Échanger, tout simplement. C’était apparemment en projet au lancement du challenge cependant, cela n’a jamais été fait. Le plus regrettable, c’est pour la « lecture commune » : je ne sais pas qui a lu le même roman que moi et n’ai pas pu converser avec d’autres lecteurs, car il n’y a aucun lien nulle part. Si c’était par manque de temps, chaque participant aurait pu mettre l’adresse de sa chronique comme pour les TTT. Hélas, rien n’a été prévu pour qu’on le fasse.
L’idée de ce challenge était très sympathique, les thèmes variés et les bannières jolies… Néanmoins, cela ne suffit pas à me donner envie de poursuivre l’aventure. Ainsi s’achève cette expérience qui est, hélas, une déception…

.

Et sinon, quoi de prévu pour janvier ?

En janvier, je compte suivre mes envies : vider ma PAL et lire des mangas empruntés à la médiathèque. Je compte également découvrir plusieurs ouvrages pouvant rentrer dans le cadre du Challenge Littérature de l’Imaginaire qui se déroule toute l’année 2019. Par ailleurs, janvier sera également le mois du club des lecteurs de ma bibliothèque. J’emprunterai peut-être un ou plusieurs ouvrages de la sélection fin janvier…

Voici quelques titres que j’aimerais découvrir :

couv17845413  couv26660835  couv41427000  61o2EzfTdOL  couv60979320
couv75709134  couv8813447  couv10463066  couv42064669  couv9599289

.

Connaissez-vous ces livres ? Quelles ont été vos lectures du mois de décembre ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur ou vos déceptions du mois. Bonne journée et bon mois de janvier à tous !

.

24 réflexions au sujet de « Point Lecture : Décembre 2018 »

  1. Oh, j’espère que ces mésaventures se tasseront. J’avais remarqué oui que tu te faisais plus précieuse. De rien 😁 c’est l’anime qui m’avait poussé à me prendre les mangas perso. Je ne participe à aucun challenge mais je comprends ta déception,c’est dommage tout ça. En tout cas, beau bilan de décembre, et je suis allée voir pour le livre de Barugo, tu m’as mis dans la poche ça m’a l’air goulue, même l’histoire sur le soldat que t’as trouvé déprimante et que t’as pas aimé 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. ❤ Ca se tasse plus ou moins, j'attends la fin des vacances car les choses ne dépendent pas que de moi. On verra.
      Je comprends pour l'animé ! En tout cas, mon chéri et moi adorons. On approche de la fin de la saison 2. 😀
      Carrément dommage pour le challenge, d'autant qu'il avait de beaux atouts sous le coude. (Tu n'en fais pas par manque d'envie/de temps/ autre ?)
      Ravie de t'avoir donné envie. Je croise les doigts pour que tu aimes autant que moi. ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Ah ! (j’oublie toujours une question 😞) par manque de temps. Vu que je débute en blog je me noie déjà avec la base mdrr, c’est pourquoi je ne fais pas certains rdv hebdomadaire et tout. Pareil pour les tags… Mais en 2019, quand j’aurai « un peu plus la main » je testerai plus de trucs comme un challenge par exemple (si ça tombe lors d’une de mes grandes vacances scolaires Ya plus de chance que je le fasse)

        Aimé par 1 personne

  2. Très beau bilan malgré ta panne de lecture!
    J’espère que les mésaventures se règleront rapidement.
    C’est vraiment dommage pour le challenge, le concept était très chouette en effet. Les problèmes d’organisation peuvent gâcher un peu le plaisir 😦
    Hâte de lire ton avis sur Orphelins 88 en tout cas et bonne année à toi, remplie de bonheur et de plein de bonnes choses 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Je l’espère aussi.
      Oui, c’est dommage. Après, le concept du challenge est très sympa et l’organisatrice l’est aussi. Mais la gestion a cafouillé quoi, surtout côté communication. ^^ »
      Je pense m’y attaquer bientôt. Hâte d’échanger avec toi !
      Merci, pareillement ! ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Encore un très joli bilan venant conclure une année riche en lectures et en chroniques de qualité 🙂
    Désolée pour ta panne de lecture et tes problèmes qui, je l’espère, se régleront vite, mais c’est super que tu aies néanmoins pu profiter de tes vacances.
    Hâte de lire ton avis sur B.O.A que j’avais bien aimé. Quant au Chant des ronces, je partage à 100% ton enthousiasme.
    Je comprends ta déception pour le Challenge mystère, mais étant toujours à la bourre, cela ne m’a pas dérangée d’avoir les thèmes tardivement. Par contre, je regrette aussi l’impossibilité pour les participants d’échanger…
    Je te souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes mots ! ❤
      Je ne me souviens plus de ta critique sur BOA. Il faudra que j'aille te lire une fois la mienne terminée. ^^
      Oui, pour l'échange, c'est vraiment dommage… Cela aurait pu se faire, quitte à ce que chacun ajoute un lien comme pour le TTT…
      Merci. Meilleurs voeux à toi aussi ! :*

      Aimé par 1 personne

  4. Je te souhaite une très bonne année 2019 !! Je trouve la couverture d’un Chant de ronces si jolie, ça donne vraiment envie de découvrir ces nouvelles 🙂 Je vais jeter un coup d’oeil à son prix, histoire de voir si je l’emprunte à l’occas’ ou si je me l’achète ^^ J’espère que tu te seras bien reposée pendant ces vacances 🙂

    J'aime

  5. Trop impatiente de découvrir Le chant des ronces que j’ai dans ma pal (j’ai craqué pour la magnifique édition, l’intérieur est aussi sublime que l’extérieur !!!) !
    Dommage pour les quelques déceptions, j’espère que janvier se passe bien ! Je te souhaite tout plein de chouettes lectures durant 2019 ❤ Que cette année soit riche en découvertes !^^

    Aimé par 1 personne

  6. Aie. Ce n’est jamais amusant les pannes de lectures… surtout si ça dure longtemps. Heureusement, ça a été un peu mieux apparemment par la suite et tant mieux 🙂
    Je comprends ton ressenti vis-à-vis du challenge. Personnellement, je n’ai pas arrêté de participer pour ces raisons-là mais sur ce que tu dis, je suis plutôt d’accord. Dommage que tu aies été déçue :-/

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s