Journal·News

Club des lecteurs (Janvier – Avril 2019)

clubdeslecteurs

.

InstaSai Saiwhisper

Hier soir, le club des lecteurs de ma médiathèque s’est réuni pour la première séance de l’année ! Dans cet article, je vous propose de découvrir la sélection dont on a parlé, l’avis du groupe, mon ressenti ainsi que les prochains ouvrages à découvrir.
J’aimerais beaucoup savoir si vous avez lu les titres et, si c’est le cas, ce que vous en avez pensé. Si non, n’hésitez pas à me dire si certains ouvrages vous tentent !^^

.

Sélection d’octobre à janvier :

 

« Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard ❤
-> Le groupe : Le groupe a adoré et a élu cet ouvrage « Coup de cœur » ! Chaque lecteur a adoré découvrir tous les secrets de famille, notamment les personnalités féminines. Cette lecture fait du bien.
-> Moi : Un joli roman avec des secrets de famille qui n’innove pas spécialement le genre, mais qui permet au lecteur de passer un doux moment. (Avis complet)

« Ma vie de Bacha Posh » de Nadia Hashimi
(Ouvrage que j’ai proposé au club)
-> Le groupe : Comme je l’espérais, le groupe a été très sensible à la thématique dont on n’entend pas du tout parler. L’histoire leur a plu et les lecteurs ont trouvé cela très intéressant. Le côté jeunesse en a dérangé certains. Mention « A DÉCOUVRIR ».

-> Moi : Suivre le quotidien, les difficultés et les réflexions d’Obayda a été passionnant. Les relations qu’entretient chaque membre de la famille de l’héroïne sont également très intéressantes et émouvantes. L’auteure met vraiment un point d’honneur à aborder les thématiques des inégalités hommes/femmes, de la discrimination, des conditions de la Femme en Afghanistan et les traditions/la culture du pays. (Avis complet)

couv10003308  couv57590984

« La fille du train » de Paula Hawkins ❤
-> Le groupe : Ce thriller a été élu « Coup de cœur » ! Tout le monde a adoré l’ambiance, le suspense ainsi que le scénario où les rebondissements vont jusqu’au bout.
-> Moi : Un bon thriller psychologique à trois voix que je recommande et qui mérite son succès… L’auteure nous ballade avec habileté, non rendant alors aussi paranoïaque et tendu que l’héroïne borderline dont on a du mal à s’attacher. (Avis complet)

« Bleu de Delft » de Simone van der Vlugt ❤
-> Le groupe : Encore un « Coup de cœur » pour le groupe ! Les participants du club ont trouvé que c’était bien écrit et avec un contexte aussi riche qu’intéressant. L’héroïne a beaucoup de courage et de caractère. On s’attache beaucoup à elle. Cet ouvrage donne envie de se renseigner sur la période ou les céramiques.

-> Moi : Un joli roman historique qui plaira certainement aux adeptes du genre ! Certes, certaines choses sont cousues de fil blanc néanmoins, la lecture est très agréable, féministe et instructive. (Avis complet)

couv37742777 

« Une avalanche de conséquences » d’Elizabeth George
-> Le groupe : Des avis unanimes sur le fait que le livre comporte des longueurs… Mais les lecteurs ont été bien plus captivés que moi. Ils ont aimé l’enquête, notamment le début. Les twists au cours du récit ont été très appréciés.
-> Moi : Ennui… C’est malheureusement le mot qui conviendrait le mieux à cette lecture, pourtant prometteuse. (Avis complet)

« Pretty Girls » de Karin Slaughter
(Ouvrage que j’ai proposé au club)
-> Le groupe : Les lecteurs ont aimé cependant, ils ont trouvé que c’était très noir et glauque. Cela ne conviendra pas à tout le monde. On notera également quelques invraisemblances, mais beaucoup de rebondissements qui font la force du scénario. Une lecture haletante.

-> Moi : Si vous n’êtes pas une âme sensible et aimez vous frotter à des thrillers psychologiques intolérables, alors foncez découvrir ce roman efficace qui saura certainement vous tenir en haleine du début jusqu’à la fin. (Avis complet)

.

——————————————————————————————————–

redpandaread

Sélection de janvier à avril 2019 :

Ce sont 8 livres qui nous attendent pour la prochaine session… Contrairement à la dernière sélection qui comportait beaucoup de polars, celle-ci s’annonce hyper éclectique ! On a du thriller, du roman historique, de la bd, du feel-good, du drame psychologique et du contemporain ! Je vais me régaler à découvrir plusieurs ambiances. Par ailleurs, je n’ai rien conseillé cette fois-ci… néanmoins, j’en ai déjà lu plusieurs !

.

« La tresse » de Laetitia Colombani

Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Blabla : Déjà lu ! Je suis ravie de voir ce titre dans la sélection, car il va sans doute plaire à la majorité. Voici mon ressenti global : Voilà un petit bijou littéraire avec quelques défauts à découvrir ! AVIS

.

couv4036212« Un si joli mois d’août » de Pierre-Etienne Musson

Résumé : Août 1914, la déclaration de guerre vient bouleverser le quotidien tranquille des villageois de Nouan-le-Fuzelier en Sologne. Antoine Richerand, l’instituteur, part pour le front, laissant derrière lui Inès, sa ravissante épouse.
Au printemps 1915, grièvement blessé par un éclat d’obus, Antoine est hospitalisé à Paris. Inès lui rend visite régulièrement, s’efforçant de tenir son rôle d’épouse aimante, mais elle découvre un homme transformé, traumatisé par son expérience de la guerre, entre prostration et accès de violence. Exténuée par ses voyages incessants, consciente que l’avenir espéré avec Antoine est désormais impossible, Inès se met à rêver d’une autre vie… Un jour sur les quais de Seine, elle fait la connaissance d’Isidore Lambiot, un vieux garçon un peu excentrique. Ému par la détresse de la jeune femme, il lui propose son aide. Dès lors, Inès va devoir choisir…

Blabla : J’aime beaucoup cette période historique… Une lecture qui semble pleine d’émotions !

.

« Didier, la 5e roue du tracteur » de François Ravard et Pascal Rabaté

Résumé : A 45 ans, Didier est malheureux : il vit avec sa sœur Soazig dans une ferme en Bretagne et n’a jamais connu le grand amour…

Blabla : Lu avant la session ! J’ai bien aimé cette BD. L’auteur dépeint avec humour, douceur, bienveillance et gravité une critique sociale. C’est aussi riche qu’intéressant. Il s’agit là d’une histoire drôle, fraîche, crédible et pertinente dans un monde rural… Mais pas seulement ! Une réussite aussi bien pour le scénario que pour les dessins. – AVIS

.

couv58584033« The hate U give : La haine qu’on donne » d’Angie Thomas

Résumé : Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

Blabla : Déjà lu ! Je suis contente de le voir dans la sélection, car j’avais hésité à le proposer… AVIS Voici mon ressenti global : Je n’ai pas eu un coup de cœur comme la plupart des lecteurs toutefois, je comprends pourquoi le contenu a plu. C’est un roman young adult qui peut très bien convenir à un jeune ou un adulte, car les thématiques sont pertinentes, d’actualité et bien amenées.

.

couv20531867« Complot » de Nicolas Beuglet

Résumé : Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.
Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…
De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…

Blabla : Ayant apprécie « Le cri » de Nicolas Beuglet l’année dernière, j’espère dévorer cette « suite » avec autant d’intérêt. Le résumé est prometteur !

.

couv30450443« Un clafoutis aux tomates cerises » de Véronique de Bure

Résumé : Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d’écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver, d’événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l’Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l’un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu’elle veut et ce qu’elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s’amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d’à côté, accueillir pas trop souvent ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine…

Blabla : C’est ce roman que j’ai emprunté en premier. Il me semble léger et sympathique. Pile ce qu’il me faut ! J’ai hâte de m’y mettre durant mon week-end !

.

couv6249015« Venise n’est pas en Italie » d’Ivan Calberac

Résumé : Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner… C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.

Blabla : Cet ouvrage me semble léger, loufoque et sympa. Je suis curieuse de le découvrir très prochainement.

.

couv47239201« Le malheur du bas » d’Inès Bayard

Résumé : Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d’une jeune femme à travers le prisme du viol. Un récit remarquablement dérangeant.

Blabla : J’ai très peur de m’attaquer à cette lecture… En effet, la thématique du viol n’est vraiment pas dans mes habitudes littéraires… J’ai même tendance à sauter ce genre de passages dès que j’en croise… Cela dit, ce sujet terrible est réel et, apparemment, bien traité… On est sur les conséquences de cette agression, notamment les retombées psychologiques de la jeune femme ainsi que de son entourage. J’ai demandé à ce que l’on m’explique la fin afin que je sache à quoi m’attendre… Et bien c’est HYPER sombre !… Je vais essayer de lire un peu de ce roman toutefois, si cela ne passe pas, j’abandonnerai.

.

.

Connaissez-vous ces titres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, certains vous tentent ?

.

9 réflexions au sujet de « Club des lecteurs (Janvier – Avril 2019) »

  1. Dans l’ensemble, ton avis et celui du groupe se rejoignent 🙂
    Ne participant à aucun club de lecture, je prends toujours plaisir à lire ces petits compte-rendus…
    Même s’il y a d’autres livres pour lesquels ton avis m’avait marquée, je me souviens en particulier de Didier, la 5e roue du tracteur, un livre vers lequel je ne me serais pas spontanément tournée sans ta chronique.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, cela me rassure de voir que l’on pense souvent la même chose. Du coup, j’avoue que cela me motive encore plus quand il y a un livre qui ne me tente pas (comme le dernier qui concerne le viol). Je me dis que si ce roman est là, c’est parce que quelqu’un l’a aimé ou pense que l’oeuvre mérite une attention particulière et que, normalement, cela devrait nous plaire. ^^

      Je suis super contente de voir que ce genre d’article intéresse toujours !
      Didier est effectivement une très belle découverte qui, je pense, te toucherait également. ❤

      J’aime

  2. Les lettres de Rose est un roman que j’ai vraiment adoré. J’ai plutôt donc le même ressenti du groupe que le tien ^^ C’est une véritable lecture doudou, pour ma part.
    Je ne lirais sûrement pas « Ma vie de Bacha Posh ». J’ai eu un énorme coup de coeur pour La perle et la coquille ❤️️ et je pense que je n’ai pas beaucoup d’intérêt à lire celui que tu présentes.
    Les thrillers glauques ne me dérangent pas donc je suis toujours intriguée par Pretty girls 😀

    Je n’ai toujours pas lu La tresse alors que ce livre me tente énormément. Le sujet abordé a l’air tellement important ! Comme je t’ai dit sur instragram, je suis tentée par « Un si joli mois d’août ». C’est pile la période historique que j’aime lire. The hate u give se trouve dans ma PAL. Je n’ai toujours pas pris le temps de le lire car, j’avoue, le style me fait vraiment peur… Complot me tente trop ! J’avais adoré Le cri 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends pour Les lettres de Rose !^^ J’ai relu ta critique et j’ai vu à quel point tu avais aimé.
      C’est tout à fait compréhensible pour Bacha Posh. ^^
      Haha, pour du glauque et plein de twists, tu vas être servie avec Pretty Girls.

      THUG : Je comprends pour le style, car j’ai mis du temps à m’y faire. J’espère que tu l’aimeras quand même si tu le lis.
      Wow, ravie que tu sois autant tentée parmi les titres de la nouvelle sélection. ❤

      J’aime

Laisser un commentaire