News·Top Ten Tuesday

Les 10 raisons pour lesquelles j’aime la littérature jeunesse, ado et young adult (TTT 15/01/19)

Top Ten Tuesday

Bonjour à tous !  Comme tous les mardis, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Le thème du jour est
« Les 10 raisons pour lesquelles j’aime…
la littérature jeunesse, ado et young adult
»

.

emilie Saiwhisper

J’ai opté pour un genre que j’affectionne beaucoup : la littérature jeunesse, ado et young adult. Parce que… Vraiment… Y’en a ras-le-bol d’entendre tout le temps que la jeunesse est de la « sous » littérature ou que les lecteurs adorant le genre sont atteints du syndrome de Peter Pan !

.

1. C’est de la littérature qui est abordable pour tous : les enfants, les ados et les adultes… voire les dyslexiques, selon les maisons d’édition !

2. On peut lire ce genre littéraire en famille, ce qui renforce des liens et offre de beaux échanges !

1a8a61b79b850d3f25e990335d6f8308
Aller, maman, encore une page !

3. Comme pour les romans adultes, on peut toucher à tous les sujets, même les plus difficiles comme le deuil et le handicap… Et à tous les genres (bd, polar, fantastique, contemporain, etc.) ! De manière riche et variée, on s’attaque donc à tout.

4. Les auteurs sont généralement sympathiques et souriants !

5. La littérature jeunesse a le droit à ses salons dédiés. (ex : Montreuil)

6. Les couvertures sont souvent jolies et colorées ! On n’a pas un simple truc blanc ou une photo de l’auteur en guise d’illustration… D’ailleurs, la couverture est l’un des éléments les plus importants lors d’un emprunt/achat, surtout en jeunesse…

ondine-benjamin-lacombe
On en parle de Benjamin Lacombe ou de certains illustrateurs talentueux ?

7. Il y a souvent de belles illustrations dans les ouvrages. ❤

8. One-shot ou saga, certains romans sont des incontournables ! (Qui n’a jamais entendu parler d’Harry Potter ?)

9. C’est ce genre littéraire qui est souvent déterminant pour les jeunes lecteurs… C’est une très belle étape qui permet de se construire, se faire des souvenirs, se questionner et rêver.

10. Il existe de très beaux livres-objets (couverture spéciale, tranche colorée, pop-up, musique, découpages, typographie, jeux de police, …). En jeunesse, on découvre des formats originaux et spéciaux, ce qui est très rare en littérature générale.

cu49mggln4u3ei6q6bm1
Magique ! *w*

.

Si ça vous intéresse : Les 10 raisons pour lesquelles j’aime la littérature de l’imaginaire (TTT du 17/04/18) !

.

Aimez-vous ou lisez ce genre ? Pourquoi ? Avez-vous triché à ce TTT en changeant de thème ?
Passez une belle journée !

21 réflexions au sujet de « Les 10 raisons pour lesquelles j’aime la littérature jeunesse, ado et young adult (TTT 15/01/19) »

  1. Je suis bien d’accord avec toi, souvent l’esthétique des romans jeunesses/ado/YA est très travaillé, contrairement aux livres plus adultes. Alors même si c’est cher, ça fait plaisir d’avoir d’aussi jolis objets livres dans sa bibliothèque !!
    C’est vrai que des sujets plutôt durs peuvent être abordés et je suis toujours étonnée par ces auteurs qui arrivent à sensibiliser les jeunes sur ces thèmes sans tomber dans le sensationnel ou dans le crue 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. MAIS OUIIII !
    On fait tourner les romans à la maison, le but ultime c’est que toute la famille le lise (ce qui n’arrive pas souvent, on est cinq) mais par contre, on arrive souvent à un score 3/5 ce qui est pas mal ! XD
    Super article ! et je suis bien d’accord ^^
    Kin

    Aimé par 1 personne

  3. Totalement d’accord encore, vive la littérature jeunesse!
    Je crois que mon mois de janvier va quasi intégralement être empli de littérature jeunesse^^ ça fait du bien , ça rafraîchit et c’est plus profond que ça en a l’air, comme tu le dis parfaitement!

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup ton article car bien que je ne m’étais jamais posé la question pour ce genre (alors que c’est ce que je lis principalement mdr), en lisant tes arguments je ne faisais que hocher gravement la tête, totalement d’accord avec toi. J’ai feuilleté dernièrement (et pour la première fois) un livre de Benjamin Lacombe, de très belles illustrations, oui 🙂 D’ailleurs ! j’ai acheté le chant des ronces (il y a 15 jours mdrr, dès que je te l’avais dit, j’avais dégainé ma carte bancaire, ne pas pouvoir le lire a été mon supplice !). C’est un livre objet oui 🙂 je le commence dès demain ou après demain. J’avais mis une lecture en pause depuis 15j, à voir ce qui me fera vraiment envie. La dernière image, c’est vraiment un livre ? Parce que mon Dieu c’est splendide !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s