Fantastique/Fantasy·Science Fiction·Young adult

« Penryn et la fin du monde » (Angelfall T1) de Susan Ee

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Penryn et la fin du monde » (Angelfall T1)
Auteur : Susan Ee
Genre : Science-Fiction / Fantastique / Young Adult
Éditeur : Pocket (PKJ)

.

résumé du livreLes anges ne sont pas ce que l’on croit. Ils détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine. Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres. Sa seule solution : forcer l’un d’entre eux à l’aider… Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux. Une relation dangereuse… Mais jusqu’à quel point ?

.

Ma critiqueWaouh ! Étant donné que mes amies L_Bookine et Mikasa avaient adoré Angelfall, je me doutais que je me rangerais à leur avis cependant, je ne me doutais pas que j’apprécierais autant ce premier opus ! couv26660835Tout y est : l’ambiance stressante, le monde post-apocalyptique plutôt bien retranscrit, des personnages aux échanges envenimés (il y a vraiment des répliques sympathiques et pleines de mordant !), une plume agréable et fluide alternant judicieusement descriptions et dialogues, un soupçon d’horreur, une pincée d’émotions et un dénouement inattendu ! Je ne saurais vous dire ce qui m’a manqué pour ressentir un coup de cœur néanmoins, j’estime que l’on n’en est vraiment pas loin ! « Penryn et la fin du monde » est, sans hésiter, ma meilleure lecture de janvier !

Le concept du monde dévasté par les anges m’a séduite. En effet, cela change des virus, de la nature qui se révolte, des robots qui se retournent contre l’humanité ou de mes bien-aimés zombies. Ici, ceux qui ont tué des milliards de personnes et qui ont pulvérisé le monde moderne sont des êtres ailés envoyés de Dieu. Le concept est original et change de ce que j’ai eu l’habitude de lire. Certes, on est toujours sur une ambiance de survie avec l’idée que les survivants peuvent aussi bien être mauvais que ceux qui ont anéanti notre monde, mais cela me plaît toujours. Ainsi, même si ce n’est pas novateur, j’ai beaucoup aimé l’univers effroyable et l’atmosphère haletante qui en découle. J’aurais bien évidemment souhaité en savoir plus sur ces créatures meurtrières néanmoins, je suis certaine que cela sera développé dans le second et ultime tome. Ce que l’on a aperçu lorsque l’héroïne a mis les pieds dans « le Nid » a été terrifiant, impensable et révoltant. Cela a vraiment piqué ma curiosité ! Si j’avais pu enchaîner sur la suite pour obtenir certaines réponses, je l’aurais fait sans hésiter.

Du côté des personnages, on est sur du classique, mais efficace. D’un côté, on a Raffe, l’ange mystérieux qui va quand même s’allier à la jeune humaine. Tandis que de l’autre, il y a Penryn, une adolescente courageuse et forte qui va tout faire pour sauver sa sœur enlevée par les anges. Bien évidemment, il y a une relation conflictuelle avec des piques à gogo, mais une affection qui se développe progressivement. Bien que ce ne soit pas novateur, j’apprécie toujours ce type d’échanges « le chat et la souris » qui ont plutôt tendance à m’arracher des sourires. Raffe est un protagoniste cynique, secret, fier, fort, protecteur et malin. Son tempérament fait de lui une personne observatrice, mais aussi très puissante et franche. C’est tout à fait le genre de héros masculin auquel on s’attache (voire pour qui on craque !). Penryn est également une jeune fille attachante, notamment pour sa maturité, son courage, sa détermination et ses valeurs familiales. Malgré de nouveaux ennuis qui lui tombent sans cesse dessus, elle garde en tête son objectif premier : la petite Paige qui a été kidnappée. Le temps lui est compté et elle va toujours de l’avant. En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont assez en retrait, ce qui est un peu dommage. Certains d’entre eux ont réussi à titiller ma curiosité comme Obi et ses réfugiés rebelles ou encore la mère de l’héroïne qui l’on a énormément de mal à cerner (ce que j’aime beaucoup, car c’est une personnalité hyper complexe et imprévisible !).

Merci encore à Mikasa pour ce cadeau d’anniversaire qui m’a énormément plu ! J’ai hâte de me procurer la suite et de poursuivre les aventures de ces personnages qui ont rapidement su trouver une place dans mon cœur.

.

(Lu dans le cadre du challenge littérature de l’imaginaire)

.

CitationsLes anges ne devraient pas avoir le sens de l’humour. Le fait que le sien soit à deux balles est encore pire.
.
—————
.
Un chien hurle à la mort quelque part dans la ville. Ce cri aurait dû se perdre dans la clameur du combat, se noyer dans ma peine et ma douleur. Mais mon esprit le fait durer jusqu’à ce qu’il éclipse tout le reste.
La seule pensée qui me vienne, alors que je suis étendue sur la chaussée froide, est que je n’ai jamais entendu une telle solitude.
.
—————
.
– Mon Dieu !… (Je me rends compte que j’ai oublié de parler à voix basse.) Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. OK, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.
Il glousse.
– Ah, l’évolution… (Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser… Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.
Il se tient tellement près que son souffle caresse mon oreille.
– Oh, s’il te plaît… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore !
Je me remets aussitôt à marcher pour décourager la réplique intelligente qui devrait venir.
Mais non. Raffe me laisserait-il avoir le dernier mot ?
Il sourit avec un air suffisant, lorsque je me retourne. Il m’a manipulée pour que je me sente mieux. Butée comme je le suis, j’essaie de résister, mais il est déjà trop tard.
Je me sens effectivement mieux.
.

Ma note

5/5

 

 

 

 

Publicités

20 réflexions au sujet de « « Penryn et la fin du monde » (Angelfall T1) de Susan Ee »

  1. Si c’était ton anniversaire, il y a peu alors : JOYEUX ANNIVERSAIRE (en retard ^^). Et quel beau cadeau :p ! Honnêtement, tu m’intrigues. Ce livre ne me tentait pas plus que ça car, même si j’ADORE les histoires d’anges, je suis souvent déçue. Mais là… argh, tentation quand tu nous tiens ! :p

    Aimé par 1 personne

    1. ^^ Merci ! En fait, c’était le 30 novembre, mais j’ai attendu un bon mois et demi avant de m’y attaquer à cause de plusieurs lectures du travail et d’autres titres qui étaient plus « urgents ».
      Franchement, je pense que tu aimerais l’ambiance. ^^ Et certainement le duo !

      Aimé par 2 personnes

  2. Dans ma PAL, on peut dire que tu donnes envie de l’en faire sortir ! Tu as parlé d’un truc que j’aime beaucoup : « une relation conflictuelle avec des piques à gogo, mais une affection qui se développe progressivement ». C’est un truc bateau, mais quand c’est bien fait, ça marche toujours sur moi.
    C’est en tout cas un très beau cadeau ! J’en profite pour te souhaiter également un très joyeux anniversaire.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s