Documentaires·Romans policiers / Thriller

« Escape Game : Casting mortel » de Clémence Gueidan

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Escape Game : Casting mortel »
Auteur : Clémence Gueidan
Genre : Livre jeux / Polar
Éditeur : Mango

.

résumé du livreCela fait des semaines que vous cherchez un scoop à rapporter à votre patron quand on vous informe qu’un incident s’est produit sur l’émission de télé-réalité La star de demain ! Une candidate assassinée ? Un résultat truqué ? Un producteur malhonnête ?

.

Ma critique

Après avoir testé un escape game avec ma famille, lu plusieurs livres dont on est le héros et joué à quelques jeux de société demandant de retrouver le coupable d’un crime, j’ai décidé de me pencher un peu plus sur le sujet. J’ai été surprise et curieuse de voir que les éditions Mango proposaient tout un panel de roman de style escape game ! Ici, pas besoin de fouiller physiquement une pièce ou de tourner les crans d’un cadenas : on a simplement besoin d’un crayon, d’un portable, d’un accès internet et de sa tête ! Mettez un chronomètre d’une heure et vous voilà parti à l’aventure !

casting-mortel---escape-game-book-p-image-64834-grandeDans « Casting mortel », on apprend qu’un meurtre a eu lieu lors d’une émission de télé-réalité. On incarne alors le rôle d’un reporter débutant qui va fouiller les lieux. Contrairement à un roman normal, on ne peut pas tourner les pages comme on le souhaite. On est vraiment sur du livre jeu : il faut résoudre des énigmes pour aller d’une page à une autre. Par exemple, on doit décoder un message page trente qui nous enverra une dizaine de pages en arrière. Les casse-tête sont multiples et variés : observation, déduction, codes à déchiffrer, etc. Il y a également une vidéo à aller regarder sur Youtube ainsi qu’un numéro de téléphone à composer avec son propre mobile pour écouter une messagerie. J’ai trouvé le concept très sympathique ! Mon conjoint, qui pensait que je lisais un simple ouvrage, m’a finalement rejoint en entendant le téléphone. Forcément, à deux, les énigmes sont un peu plus faciles à résoudre… On est alors plus proche des vingt minutes que de la fameuse heure à ne pas dépasser !

J’ai bien aimé cette petite enquête où l’on doit rechercher qui est le coupable et la victime parmi huit jeunes femmes. Les épreuves m’ont paru abordables, même si j’ai dû m’aider d’un petit guide en fin d’album, car je ne comprenais pas ce que le jeu demandait à un moment. Il s’agit de la salle du labo photos où la visibilité est plus que médiocre ! Il aurait fallu contraster davantage les couleurs… Une autre page m’a ralentie en raison de la pliure du livre qui empêche de bien observer la scène. En revanche, j’ai trouvé quelques indices trop faciles comme le contenu du sac. Il y en a donc un peu pour tous les niveaux, ce qui n’est pas plus mal. L’expérience m’a plu ! Je compte bien poursuivre l’aventure avec un autre livre d’escape game très prochainement.

.

CitationsOhoh, ça sent le roussi dans les coulisses de la Star de Demain !
.
—————

.
Si Henri dit vrai, je tiens peut-être enfin l’histoire qui me rendra célèbre ! Ou, tout du moins, qui m’assurera une demi-page dans le numéro de ce week-end. Qui sait ! De quoi décider le patron à me donner une promotion ? J’en ai tellement marre de la rubrique des chiens écrasés…
.

Ma note

3,5/5

 

11 réflexions au sujet de « « Escape Game : Casting mortel » de Clémence Gueidan »

  1. Le concept me plaît, mais je n’ai pas encore sauté le pas, le dernier escape game fait entre amis m’ayant révélé que je n’étais pas très douée. Finalement, lire Sherlock Holmes n’a pas affûté mon esprit comme je l’aurais aimé 🙂
    Par contre, ton avis me rassure sur le niveau attendu, et je pourrais du coup me laisser tenter. Tu penses que pour un adolescent de 14 ans, ce serait accessible si on l’aide ? Mon neveu semblait intéressé…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s