News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Les émotions (31/01/19)

throwbackthursdaylivresquebettierose

InstaSai Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le retour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager une lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du mois est « Émotions » avec en sous-thème :
Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût
envers certains personnages, certaines actions, certains faits…

.

Je ne vais pas chercher très loin : je vais vous parler d’un roman à la thématique difficile que j’ai lu dans le cadre du club des lecteurs… La thématique est très lourde et d’actualité…

.

« Le malheur du bas » d’Inès Bayard
.

Résumé :

Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d’une jeune femme à travers le prisme du viol.

.

Ressenti :

Glaçant, dur, réaliste, injuste, dramatique, révoltant, horrible et déstabilisant. Voilà plusieurs mots qui me viennent en tête lorsque je regarde cet ouvrage. En soit, je ne peux pas dire que ce titre soit mauvais car, pour un premier roman, Inès Bayard a su donner une claque à ses lecteurs. Le début est déroutant, la suite ne laisse personne insensible, tandis que les dernières pages finissent de nous achever. Le style est vif et fluide, tandis que les émotions sont assez assez bien retranscrites. On ressent de l’empathie à plusieurs reprises, notamment pour la jeune Marie qui va être anéantie par ce drame. Même si on n’adhère pas à tous ses choix ou à ses réflexions, on tremble avec elle, on crie et on se demande comment on aurait réagi à sa place. Hélas, malgré les qualités que ce récit a sous ses pages, je ne peux pas dire que j’ai aimé ma lecture ou que je la recommande… Cela ne remet pas en cause le travail de l’auteure… En réalité, le sujet principal m’écœure et, si on ne me l’avait pas conseillé, je ne me serais jamais penché sur ce roman contemporain. (Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

*ÉMOTIONS*
Voici les sous-thèmes déclinés ce mois-ci :

Semaine 1 : Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…
Semaine 2 : un livre qui m’a mis en joie.
Semaine 3 : Un livre qui m’a rendu triste ou en colère (ou les deux).
Semaine 4 : Un livre qui fut une bonne surprise ou un livre dont l’intrigue m’a surpris, pris de court, je ne l’avais pas vu venir.

.

Bonne fin de semaine à tous !

Publicités

16 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Les émotions (31/01/19) »

  1. Ce sujet est fort, je ne suis pas sûre de réussir à lire quoi que ce soit à ce propos! (j’ai un livre dans ma PAL numérique qui parle de viol et de sluthshaming et je n’arrive pas à me lancer depuis des mois)
    Le choix correspond parfaitement au thème en tout cas.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s