Saiwhisper
Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le retour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager une lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !
.
Le thème du mois est « Émotions » avec en sous-thème :
Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût
envers certains personnages, certaines actions, certains faits…
.
Je ne vais pas chercher très loin : je vais vous parler d’un roman à la thématique difficile que j’ai lu dans le cadre du club des lecteurs… La thématique est très lourde et d’actualité…
.
« Le malheur du bas » d’Inès Bayard
.
Résumé :
Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d’une jeune femme à travers le prisme du viol.
.
Ressenti :
Glaçant, dur, réaliste, injuste, dramatique, révoltant, horrible et déstabilisant. Voilà plusieurs mots qui me viennent en tête lorsque je regarde cet ouvrage. En soit, je ne peux pas dire que ce titre soit mauvais car, pour un premier roman, Inès Bayard a su donner une claque à ses lecteurs. Le début est déroutant, la suite ne laisse personne insensible, tandis que les dernières pages finissent de nous achever. Le style est vif et fluide, tandis que les émotions sont assez assez bien retranscrites. On ressent de l’empathie à plusieurs reprises, notamment pour la jeune Marie qui va être anéantie par ce drame. Même si on n’adhère pas à tous ses choix ou à ses réflexions, on tremble avec elle, on crie et on se demande comment on aurait réagi à sa place. Hélas, malgré les qualités que ce récit a sous ses pages, je ne peux pas dire que j’ai aimé ma lecture ou que je la recommande… Cela ne remet pas en cause le travail de l’auteure… En réalité, le sujet principal m’écœure et, si on ne me l’avait pas conseillé, je ne me serais jamais penché sur ce roman contemporain. (Critique complète)
.
Connaissez-vous ce livre ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?
.
*ÉMOTIONS*
Voici les sous-thèmes déclinés ce mois-ci :– Semaine 1 : Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…
– Semaine 2 : un livre qui m’a mis en joie.
– Semaine 3 : Un livre qui m’a rendu triste ou en colère (ou les deux).
– Semaine 4 : Un livre qui fut une bonne surprise ou un livre dont l’intrigue m’a surpris, pris de court, je ne l’avais pas vu venir.
.
Bonne fin de semaine à tous !
Il est dans ma PAL mais je ne l’ai pas encore lu 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hum ! Bon courage si tu t’y aventures… :s Vraiment pas facile comme sujet…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne vais pas du tout m’y pencher, ce sujet me glace déjà le sang.
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement pareil ! Je te comprends tout à fait !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens de ta chronique, mais comme toi, je ne pense pas que ce livre soit vraiment pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends parfaitement ! …
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet est dur. le viol est un acte horrible. Je ne pense pas pouvoir le lire ce livre, il serai trop difficile pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil !
Si ce n’était pas conseillé par le club et une connaissance, je ne l’aurais jamais lu…
J’aimeJ’aime
J’avais déjà vu circuler ce roman plusieurs fois sur la toile. Je ne suis pas une habituée de ce genre de livres, mais étrangement celui-ci m’attire. En revanche, je ne sais pas quand je me déciderai à le lire…
J’aimeAimé par 1 personne
Bon courage si tu te lances… C’est vraiment une thématique très forte…
J’aimeJ’aime
Même si je sais que ce genre de titre est nécessaire, je crois que je ne pourrais jamais en lire, ça remue trop de choses en moi, mais merci de le mettre en avant !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi, ça remue beaucoup de choses en moi et c’est le genre de titre que j’évite habituellement.^^ »
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sujet est fort, je ne suis pas sûre de réussir à lire quoi que ce soit à ce propos! (j’ai un livre dans ma PAL numérique qui parle de viol et de sluthshaming et je n’arrive pas à me lancer depuis des mois)
Le choix correspond parfaitement au thème en tout cas.
J’aimeAimé par 1 personne
Arf, je comprends pour ton ressenti et ton choix sur le titre de ta PAL. (Je ne connaissais pas le sluthshaming. Merci google^^)
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime les livres poignants mais seulement à petite dose, car c’est parfois difficile à supporter, mais j’avais beaucoup entendu parler de celui-ci, je pense que je finirai par le lire un jour !
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois t’avouer que pour moi, on dépasse le supportable avec ce titre.^^ Je comprends donc le fait que tu lises ce type de titre à petite dose.
J’aimeJ’aime