Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« L’ombre du Golem » d’Eliette Abécassis et Benjamin Lacombe

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « L’ombre du Golem »
Auteurs : Eliette Abécassis et Benjamin Lacombe
Genre : Conte / Littérature jeunesse – ado
Éditeur : Flammarion jeunesse

.

résumé du livre

Prague, 1552, les juifs sont persécutés. Un rabbin crée un être de glaise chargé de protéger sa communauté. Mais le pouvoir en place, inquiet, enlève Zelmira pour l’utiliser comme monnaie d’échange contre le Golem, cet être fantastique.

.

Ma critique

« Quel bijou ! » me suis-je exclamé en feuilletant ce conte jeunesse – ado. Je passerais des heures à regarder les créations de Benjamin Lacombe tellement c’est beau ! Le coup de crayon est toujours aussi unique, enchanteur et à couper le souffle. couv6743208Ainsi, que ce soit l’ouvrage en lui-même, les têtes de chapitre, les croquis en noir et blanc ou les doubles illustrations en couleurs, j’en ai pris plein les mirettes ! On a là un superbe livre-objet qui saura trouver sa place dans votre bibliothèque. 

En ce qui concerne l’histoire, je ressors un peu plus mitigée… Si j’ai acquis ce titre, c’est parce que j’en avais entendu parler sur la blogosphère de façon unanime : on disait que le texte était aussi beau que les illustrations ! De ce fait, j’ai mis la barre très haut… Sans doute trop ! Certes, l’histoire est intéressante et aborde des thématiques fortes cependant, elle nécessitera sans doute des explications avec le jeune lecteur qui ne comprendra sans doute pas les messages cachés ou certains faits historiques. Les réflexions sur la nature humaine, l’antisémitisme, la religion, la paix/la guerre, la tolérance, les tensions politico-religieuses et l’assujettissement sont parfois compliquées, si bien que je me suis demandée si ce texte était abordable à tous. En tant qu’adulte, j’ai bien aimé ce que j’ai lu et j’ai trouvé que cette fiction fantastique était enchanteresse… Il y a plein de références culturelles et le sujet est vraiment intéressant… Toutefois, j’ai de sérieux doutes sur l’impact de cette aventure sur un jeune public… Je pense qu’il entraîne de nombreuses explications et/ou des recherches sur le contexte historique du fond… Par ailleurs, je regrette que la fin soit assez expéditive. Quelques pages supplémentaires n’auraient pas été de trop !

.

 

L’auteur qui présente son travail ! ❤ Une vidéo très intéressante !

.

.

Citations

Les machines […] peuvent être plus intelligentes que les hommes. Mais elles n’ont pas de conscience.
.
—————
.

J’ai décidé de m’enfermer dans le seul monde qui ne m’a jamais trahi : celui de la beauté et de la connaissance. Si je n’étais pas empereur, je serais devenu antiquaire et archiviste. Rien n’aurait heurté mon regard par sa laideur et sa médiocrité.
.

—————
.
Qui parle de miracle ? Seules la réflexion et la prière peuvent infléchir le cours de la vie et transformer le monde en changeant les hommes.
.

Ma note

3,5/5

 

Publicités

14 réflexions au sujet de « « L’ombre du Golem » d’Eliette Abécassis et Benjamin Lacombe »

  1. Acheté sans lire le résumé (je ne me pose jamais de question quand je vois inscrit Benjamin Lacombe), je n’avais pas réfléchi à son positionnement…Malgré la fin expéditive, la multiplicité des thèmes abordés a l’air très intéressante du moins, pour un public peut-être plus adulte.

    Aimé par 1 personne

      1. Si j’essaie de me mettre dans la peau de mon moi de 13 ans, je pense que la couverture ne m’aurait pas attirée… Du coup, je suis d’accord avec toi, l’âge du public visé me semble plus important que celui avancé.

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, surtout que le format est très album. Mes ados à la bib passent toujours à côté (je l’ai mis en avant sur un présentoir et un petit coeur dessus). Hélas, ils s’orientent toujours vers de « vrais » romans ou des bd/mangas. :s
        Clairement, le public visé est plus avancé… Sans parler du contenu qui nécessite sans doute quelques recherches pour découvrir la période du livre… Et j’ai un doute que les ados fassent cela.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s