BD·Horreur·Romans policiers / Thriller·Science Fiction

« Bienvenue à la maison » (Revival T1) de Tim Seeley et Mike Norton

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Bienvenue à la maison » (Revival T1)
Auteurs : Tim Seeley et Mike Norton
Genre : Comics / Science-Fiction / Horreur / Polar
Éditeur : Delcourt

.

résumé du livre

Wausau. Une petite ville en apparence tranquille du Wisconsin. Mais depuis que les morts reviennent à la vie, la cohabitation entre les uns et les autres n’est pas chose aisée. Surtout pour l’officier de police Dana Cypress chargée de gérer la présence des médias, de fanatiques religieux et même d’agences gouvernementales. Et lorsqu’un assassinat particulièrement violent est commis, l’enquête s’avère plus que délicate. D’autant plus que tout le monde est suspect, vivants comme morts-vivants…

.

Ma critique

couv38482668Ce comics est une bonne découverte ! En lisant la quatrième de couverture, je pensais que l’on allait tomber sur une énième histoire de zombies classique. Cela ne me dérange pas, car c’est un genre que j’affectionne beaucoup. Or, j’ai été surprise de voir que c’est un peu plus compliqué que ça : il y a bien des morts qui reviennent à la vie cependant, il n’est pas question de manger de la chair humaine, de ne plus savoir parler, de vivre en meute, de détruire la race humaine et de faire sombrer le monde dans l’apocalypse. Les zombies sont apparemment comme n’importe quel humain, sauf qu’on ne peut pas les tuer. Ils ont une sorte de démence en eux, une violence incontrôlable qui se traduit parfois par le pire. Par exemple, Martha, la jeune femme que l’on voit sur la couverture, a des accès de violence et va volontairement créer des bastons dans les bars pour donner des coups et s’en prendre plein le visage. Le lendemain, ses blessures ont totalement disparu, comme s’il ne s’était rien passé. J’ai bien aimé ce personnage très énigmatique que j’ai vraiment du mal à cerner. Sa façon de raisonner me plaît, mais dès qu’elle laisse place à la folie, elle semble incontrôlable et va très loin dans l’extrême. C’est très déstabilisant. J’aime ce côté ambigu qui fait d’elle un protagoniste complexe.

Dana, l’héroïne est encore assez cliché pour le moment. Mère du petit Cooper, elle semble ne plus être avec le père de son enfant, si bien qu’elle n’hésite pas à vivre une aventure d’un soir. Elle a également des problèmes avec son père qui ne la porte pas dans son estime. Dana est pourtant très investie et douée dans son travail. C’est une officier de police talentueuse qui n’hésite pas à aller au-devant du danger. Flic parfaite mais écorchée, j’espère que l’on va davantage nuancer sa personnalité dans la suite de la saga. J’attends beaucoup de deux autres personnages : une espèce de fantôme blanc qui erre dans la forêt ainsi qu’un prêtre très spécial qui est loin d’être une personne fréquentable ! Du côté des illustrations, j’ai beaucoup aimé le style, les planches dynamiques ainsi que le choix des couleurs. Il me tarde de découvrir le second tome en espérant de nouveau me régaler avec cette ambiance étrange, surnaturelle et mystérieuse !

.

.

Citations

J’ai tellement de cellulite que mon cul ressemble à Guerre et Paix en braille.
.
—————
.

– Je dors mal, ces temps-ci, et je suis préoccupée par plein de trucs…
– Des trucs plus importants que de découvrir qui t’a assassinée ?
.

—————
.
Nous avons marché debout.
Et dressé la tête au-dessus des herbes jaunes.
Elle était là.
Nous avons taillé la pierre et forgé le fer.
Pour faucher le blé, chasser les bêtes, tuer nos frères.
Elle était là.
Nous nous sommes amassés.
Dans des villages de bone, infestés de rats et de peste.
Elle était là.
Nous avons fait les nations et la guerre.
Le doigt virevoltant au-dessus du bouton rouge.
Elle a souri.
Et toujours, nous travaillons au-dessus des herbes jaunes.
Hors d’atteinte de sa faux.
Pour le jour où elle ne fauchera plus.
.

Ma note

4/5

11 réflexions au sujet de « « Bienvenue à la maison » (Revival T1) de Tim Seeley et Mike Norton »

  1. Pas pour moi comme tu t’en doutes même si le côté démence m’intrigue, mais je note le titre pour le suggérer à mon frère encore un peu réfractaire aux comics… À voir si je peux l’appâter avec des zombies, ses créatures préférées 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si tu as vu IZombie (une jeune fille qui est un zombie et travaille à la morgue). On est plus sur ce type de zombies : capable de parler et se mélanger aux vivants. Mais pour le moment, ceux de ce comics mangent normalement. Ils sont juste « morts ». (cette tournure de phrase est terrible xD)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s