News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Les émotions (07/02/19)

throwbackthursdaylivresquebettierose

InstaSai Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager une lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du mois est « Émotions » avec en sous-thème :
un livre qui m’a mis en joie

.

« Je suis ton soleil » de Marie Pavlenko
.

Résumé :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non. Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ? Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

.

Ressenti :

Cet ouvrage est à la fois doux, difficile, drôle et touchant. Son succès est amplement mérité, car c’est tout à fait le genre de lecture « doudou » qui fait du bien au moral. Déborah est une narratrice pleine d’humour à laquelle on s’attache très rapidement. Elle est franche, simple, amusante et sympathique. Son quotidien est retranscrit à merveille : on se croit vraiment avec elle et on revit ses propres années de lycée. Ce retour en adolescence, je l’ai adoré ! Les délires ou les remarques des jeunes protagonistes sont hilarants et souvent vrais… Marie Pavlenko a fait fort avec ce roman qui, à mes yeux, est un coup de cœur. Elle y représente très bien la vie faite de hauts et de bas… (Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

*ÉMOTIONS*
Voici les sous-thèmes déclinés ce mois-ci :

Semaine 1 : Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…
Semaine 2 : un livre qui m’a mis en joie.
Semaine 3 : Un livre qui m’a rendu triste ou en colère (ou les deux).
Semaine 4 : Un livre qui fut une bonne surprise ou un livre dont l’intrigue m’a surpris, pris de court, je ne l’avais pas vu venir.

.

Bonne fin de semaine à tous !

Publicités

17 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Les émotions (07/02/19) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s