BD·Fantastique/Fantasy·Science Fiction

« Saga » T1 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Saga » T1
Auteurs : Brian K. Vaughan et Fiona Staples
Genre : BD adulte / Comics / Science-Fiction / Fantastique
Éditeur : Urban Comics

.

résumé du livreUn univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos.

.

Ma critique

Suite à de nombreux avis dithyrambiques, j’ai emprunté les cinq premiers tomes de « Saga » dont les couvertures m’intriguaient énormément, notamment en raison du design original des personnages. Comme je l’espérais, ce monde futuriste est rempli d’êtres étranges, de plusieurs individus mi-humains mi-bêtes et de créatures indescriptibles comme cet étrange seigneur au corps d’Homme mais à la tête de télévision… Pas un ne se ressemble ! On est vraiment dépaysé par ces protagonistes au physique atypique. Le monde est également très intéressant. N’étant pas le nôtre, on a beaucoup d’éléments à découvrir cependant, les auteurs y vont au compte goutte, ce qui permet de ne pas être noyé par les informations. couv24717512On est apparemment sur un contexte de guerre et une interdiction d’unir certains peuples à d’autres. Ainsi, lorsque Alana et Marko ont décidé de s’aimer et de fonder une famille, ils ont immédiatement été pris en chasse ! 

Ce couple est constitué de deux têtes fortes avec des idées différentes et un caractère bien trempé. Ces deux héros savent ce qu’ils veulent et n’hésitent pas à aller jusqu’au bout pour se protéger mutuellement. Loin d’être lisses, ils ont une personnalité déjà riche, complexe et haute en couleur. J’ai également apprécié que, malgré le fait qu’elle vienne d’accoucher, Alana reste forte et n’est pas en retrait. Marko respecte sa force et lui fait confiance. On n’est pas sur l’image de la jeune fille en détresse ! Il y a un juste équilibre dans ce tandem. De plus, chacun n’hésite pas à faire de l’humour malgré la situation plus ou moins désespérée. Hazel, le bébé, semble être la narratrice de cette histoire. J’ignore s’il en sera toujours ainsi, mais j’ai trouvé que c’était assez atypique et plaisant à suivre. Pour une fois, un nourrisson a un rôle important à jouer !

Ce space-opera aux allures de « Roméo et Juliette » revisité m’a relativement plu. L’histoire est intrigante, tandis que le coup de crayon me plaît… Néanmoins, je m’attendais à mieux. Pour beaucoup, les premiers tomes de « Saga » ont été un coup de cœur… Or, j’en suis quand même loin ! Je n’ai pas toujours compris pourquoi les auteurs mettaient des corps nus à outrance, notamment dans des scènes d’orgies. Cela n’apportait rien à l’histoire et était trop fréquent à mes yeux. Je préférais de loin me concentrer sur les deux amoureux en fuite… En ce qui concerne le côté politique avec le Seigneur à la tête de télé, j’ai eu du mal à rentrer dedans… Quant au personnage accompagné de son chat disant la vérité, je n’ai pas grand chose à dire dessus pour le moment. J’attends de voir comment la suite de l’histoire va développer tout ça à travers le tome deux… Malgré mes critiques, je suis tout même curieuse de voir ce qu’il va arriver à la petite famille…

.

.

Citations

Malgré ce qu’on raconte, trouver de l’aide n’est pas si difficile…il faut juste en payer le prix.
.
—————
.

Pour un couple, le contraire d’une lune de miel doit ressembler à la semaine qui suit la naissance d’un premier enfant. Peu importe leurs efforts et la pureté de leurs intentions… tout tourne toujours mal.
Et, en général, c’est à ce moment précis que les visiteurs se pointent. Venus de loin pour inspecter les nouveaux parents désespérés. Ceux qui sont sympas apportent de quoi manger…

.

—————
.
Les idées sont des choses fragiles. La plupart ne vivent pas longtemps hors de l’éther dont on les a tirées, hurlantes et agitées.
.

Ma note

3,5/5

saiwhisper-3etoiles-sympa-palmal

Publicités

8 réflexions au sujet de « « Saga » T1 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s