Un avis de Saiwhisper
Titre : « Déracinée »
Auteur : Naomi Novik
Genre : Fantasy
Éditeur : Pygmalion
.
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…
.
Une super lecture ! Je ne pensais pas que j’accrocherais autant à ce récit mêlant fantasy, sorcellerie, univers moyenâgeux, forêt maudite, folklore polonais et conte d’antan revisité. Je n’ai pas vu défiler ces 500 pages et n’ai ressenti aucune longueur ! C’est quasiment un sans-faute. Je suis vraiment contente d’avoir écouté les recommandations de plusieurs lecteurs ! (D’ailleurs, je vous invite à découvrir leur critique : La tête dans les livres, Florencem, L’ours bibliophile, …) L’ambiance et le monde conçu par Naomi Novik ont rapidement su me conquérir.
Ainsi, même si le début semble assez classique (puissant magicien, relation maître/élève, reine à sauver, village en danger, etc.), l’intrigue se détache peu à peu de ce qu’on a l’habitude de lire, notamment grâce à l’antagoniste principal qui n’est pas un être humain… Découvrir qui tire les ficelles ou nuit à la paix du Royaume a été une véritable surprise ! J’ai trouvé ce choix aussi judicieux que bien traité.
La majorité des personnages principaux ont su m’intéresser, voire attiser mon attachement. C’est par exemple le cas d’Agnieszka qui s’est révélée être une héroïne attachante, humaine, naturelle, sensible, maladroite, vive, et courageuse. Malgré la puissance de Dragon/Sarkan, un sorcier assez bourru, la demoiselle n’hésite pas à lui répondre ou à lui envoyer des piques bien méritées. Leurs joutes verbales sont nombreuses, notamment lors de la formation. Appréciant les personnages qui ont du répondant, j’ai rapidement adoré la jeune narratrice. J’ai également pris plaisir à la voir progresser que ce soit mentalement ou avec son don. Elle se remettra souvent en question, prendra le temps d’analyser certaines choses et se fiera aussi bien à son instinct qu’à son intelligence et son talent. La relation qu’elle va tisser avec Sarkan m’a vraiment plu, car elle est progressive, drôle et captivante ! En plus du binôme principal, j’ai adhéré à Kasia, la beauté du village auquel appartenait Agnieszka. Contrairement à d’autres ouvrages, Kasia est un personnage totalement différent de l’héroïne (une sorte de rivale), mais également son amie. Or, ce n’est pas une amitié qui va être vite oubliée une fois que le Dragon a fait son choix. La belle jeune femme va avoir un rôle très important et va être toujours présente pour sa camarade. Les liens qu’entretiennent les protagonistes sont donc très forts et sont développés sur le temps, ce qui est très appréciable !
Le rythme est particulièrement bien géré. L’auteure prend le temps de poser son décor sans faire preuve de longueurs, notamment grâce à quelques petits rebondissements ponctuels. Une fois la moitié de l’ouvrage passée, les choses se bousculent et deviennent haletantes ! Entre grosse bataille, politique, complot, corruption, trahison et sorcellerie, on n’a pas le temps de souffler ! D’ailleurs, en parlant de magie, j’ai trouvé ce point très travaillé. Les différents personnages ont chacun une approche qui leur est propre et vont tacher de la montrer comme ils le peuvent. C’est un élément complexe, détaillé, riche et merveilleux ! Jusqu’à la fin, je me suis régalée avec cet univers à la fois féerique et dangereux où l’amitié, le dévouement, l’amour, le travail, l’ouverture d’esprit et le courage seront à l’honneur. Le dénouement était parfait. Je recommande vivement ce roman qui échappe de peu au coup de cœur et qui me marquera longtemps grâce à ses personnages, notamment l’antagoniste…
.
.
—————
.
– Si tu ne veux pas la mort d’un homme, évite de lui matraquer le crâne à répétition, m’interrompit sèchement le Dragon. Descends au laboratoire et rapporte-moi l’élixir jaune dans la fiole transparente sur l’étagère du fond. Pas le rouge, ni le violet – et, si possible, évite de le briser en remontant l’escalier, sauf si tu tiens à devoir convaincre le roi que ta vertu valait plus que la vie de son fils.
.
—————
.
La plupart des courtisans placent les paysans un degré au dessus des vaches et bien en deçà de leur monture préférée dans la hiérarchie des êtres vivants.
.
—————
.
La jalousie règne en maître, même chez les enchanteurs.
.
♥♥♥♥♥ 5/5
Bon, je vais être obligée de l’acheter maintenant, c’est sûr >.<
J'aimeAimé par 1 personne
Héhéh ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma pal et tu me donnes très envie de le sortir très vite! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Honnêtement, une belle surprise ! J’espère que tu aimeras ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai très envie de le lire maintenant^^
Totalement dans mon genre et ton avis est hyper convaincant 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ravie de t’avoir donné envie ! ❤ Ce fut une bonne découverte et une agréable surprise.
J'aimeAimé par 1 personne
Le côté conte revisité me tente beaucoup ^^ Et puis l’aspect folklore polonais, et puis la forêt maudite, et puis … bah en fait tu me donnes vraiment envie de le lire ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Ces éléments sont vraiment bien travaillés ! 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ce titre. (qui existe en poche)
J'aimeAimé par 1 personne
Mon Dieu…Tu as tant insisté sur l’aspect travaillé et riche de l’oeuvre, les pouvoirs et tout que forcément, vu que j’étais déjà tentée de l’inscrire pour de bon sur ma liste, là je suis obligée de le faire. Le seul truc qui me « retient » encore, c’est l’aspect moyenâgeux, j’ai toujours été assez récalcitrante car dans ma tête ça rime avec « denses descriptions ». Mais puisque tu as dit qu’il n’y a pas de longueurs, je le note 😉
J'aimeJ'aime
Il me tente depuis un bon moment !
Kin
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu accrocheras alors. ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis tellement contente quand je vois que ce livre a conquis un nouveau lecteur ! J’ai tellement adoré, tout était parfait dans ce livre 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’était super ! ❤
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas pourquoi mais ce roman me tente énormément et, en même temps, j’appréhende cette lecture. Il faudrait malgré tout que je tente 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il existe en poche et certainement en occasion. ^=^ J’espère que tu auras la possibilité d’assouvir ta curiosité.
J'aimeJ'aime
Avec une telle critique, je ne peux être que convaincue! +1 dans ma WL ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je note pour la WL ! 😀 J’ai hésité pour père nono d’ailleurs.
J'aimeJ'aime