Un avis de Saiwhisper
Titre : « Salina, les trois exils »
Auteur : Laurent Gaudé
Genre : Roman contemporain / Conte
Éditeur : Actes Sud
.
Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, avant que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende.
Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.
.
De sa plume puissante, habile, poétique et enchanteresse, Laurent Gaudé signe un très beau conte d’ailleurs… Une histoire difficile où se mêlent tradition, conditions de la Femme, humiliation, injustice, douleur, révolte et vengeance… Malaka, le fils de Salina, raconte le passé de sa mère : son enfance, son passage à la féminité, ses espoirs, ses illusions et les batailles qu’elle a traversé. Même si c’est bien écrit, ce ne fut pas une lecture facile, car j’ai plusieurs fois eu de la peine pour cette héroïne qui avait toutes les raisons du monde d’être en colère ou malheureuse… Rien que son mariage alors qu’elle venait d’avoir ses premiers sangs a suffi à me toucher… Faire preuve d’empathie n’est pas difficile : on comprend aisément les sentiments qui ont animé cette femme…
Ce court roman, je l’ai lu quasiment d’une traite tant j’étais prise par cette histoire déchirante ! Je souhaitais ardemment voir la rage vengeresse de Salina et comprendre comment Malaka était devenu son fils. Un fils désiré. Un fils qu’elle aime enfin. Les pages ont défilé avec aisance, si bien que j’étais étonnée d’être arrivée au dénouement. Quelle belle découverte grâce au club des lecteurs de ma médiathèque ! Laurent Gaudé a un merveilleux talent : celui de conteur… Si vous n’avez pas peur d’être secoué(e) par le récit de cette femme incroyable, asseyez-vous auprès du feu. Allons… Prenez place ! Et laissez Malaka vous narrer les exils de sa mère…
.
(Lu dans le cadre du club des lecteurs.)
.
.
Elle sait, elle, que la vie se soucie peu de la volonté des hommes, qu’elle décide à leur place, impose, écarte les chemins qu’on aurait voulu explorer et affaiblit ce qu’on croyait éternel.
.
—————
Il écoutait tout, avec avidité, sidéré qu’il puisse y avoir tant de mots dans cette femme. Que sa mère qui ne vivait rien d’autre que ces journées longues passées à ses côtés, ces journées de marche, de campement, de survie, ait pu avoir une vie si pleine de blessures et de fracas. Il a cru parfois qu’elle inventait, mais ce sentiment a vite disparu. Elle avait dans la voix des fêlures qui ne mentent pas, quelque chose en elle se brisait parfois.
.
—————
.
Tu m’enterreras sous cette dune et pour l’éternité je sentirai le roulement doux du sable. Les dunes avancent, tu sais, comme des navires lents et elles m’emmèneront avec elles…
.
Cette histoire a l’air magnifique et dure à la fois.
C’est intéressant que ton club de lecture te permette de découvrir ce genre de récit 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ca l’est !^^
Oui, je suis contente de sortir de ma zone de confort.
J'aimeAimé par 1 personne
Ce n’ets pas vers ce genre de livres que je me tournerais mais tu en parles tellement bien que tu m’as fait envie. Un livre profondément humain que je note dans ma wishlist !
J'aimeAimé par 1 personne
Ravie d’avoir suscité ton intérêt ! J’espère que tu l’apprécieras ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Livre que j’ai l’intention de lire. Jusqu’ici je n’ai lu de lui que « le soleil des Scorta « , et j’avais vraiment aimé ce roman. À en croire ta chronique, monsieur Laurent Gaudé devrait encore m’offrir un très agréable moment de lecture !!!! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Sa plume est aussi belle qu’avec Le soleil des Scorta. 🙂 Vraiment enchanteresse !
J'aimeJ'aime
Enchanteresse. C’est le mot. J’aime ce genre de plumes. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Une lecture belle et difficile à la fois qui me sort quelque peu de ma zone de confort, mais qu’après lecture de ta chronique, me tente beaucoup.
J'aimeAimé par 1 personne
Etant donné que tu es friande de belles plumes, je pense que ce titre devrait te plaire. ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Un beau conseil du club de lecteurs de ta médiathèque en effet, je me suis encore laissée emporter par cet auteur!
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends que tu aies aimé ! 🙂 As-tu testé d’autres ouvrages de cet auteur ?
J'aimeJ'aime
Oui, je les ai presque tous lus. il m’emporte à chaque fois…
J'aimeAimé par 1 personne