Romans

« Salina, les trois exils » de Laurent Gaudé

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Salina, les trois exils »
Auteur : Laurent Gaudé
Genre : Roman contemporain / Conte
Éditeur : Actes Sud

.

résumé du livre

Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, avant que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende.
Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.

.

Ma critique

De sa plume puissante, habile, poétique et enchanteresse, Laurent Gaudé signe un très beau conte d’ailleurs… Une histoire difficile où se mêlent tradition, conditions de la Femme, humiliation, injustice, douleur, révolte et vengeance… Malaka, le fils de Salina, raconte le passé de sa mère : son enfance, son passage à la féminité, ses espoirs, ses illusions et les batailles qu’elle a traversé. couv29325107Même si c’est bien écrit, ce ne fut pas une lecture facile, car j’ai plusieurs fois eu de la peine pour cette héroïne qui avait toutes les raisons du monde d’être en colère ou malheureuse… Rien que son mariage alors qu’elle venait d’avoir ses premiers sangs a suffi à me toucher… Faire preuve d’empathie n’est pas difficile : on comprend aisément les sentiments qui ont animé cette femme…

Ce court roman, je l’ai lu quasiment d’une traite tant j’étais prise par cette histoire déchirante ! Je souhaitais ardemment voir la rage vengeresse de Salina et comprendre comment Malaka était devenu son fils. Un fils désiré. Un fils qu’elle aime enfin. Les pages ont défilé avec aisance, si bien que j’étais étonnée d’être arrivée au dénouement. Quelle belle découverte grâce au club des lecteurs de ma médiathèque ! Laurent Gaudé a un merveilleux talent : celui de conteur… Si vous n’avez pas peur d’être secoué(e) par le récit de cette femme incroyable, asseyez-vous auprès du feu. Allons… Prenez place ! Et laissez Malaka vous narrer les exils de sa mère…

.

clubdeslecteurs

(Lu dans le cadre du club des lecteurs.)

.

Citations

Ce que je vais raconter maintenant, ma mère s’en souvenait. Elle m’en a fait le récit elle-même. Ce n’est plus une scène perdue dans le passé, mais une constellation de souvenirs, et c’est comme de mettre mes pas dans les siens.
.

—————
.
Elle sait, elle, que la vie se soucie peu de la volonté des hommes, qu’elle décide à leur place, impose, écarte les chemins qu’on aurait voulu explorer et affaiblit ce qu’on croyait éternel. 

.
—————

.
Il écoutait tout, avec avidité, sidéré qu’il puisse y avoir tant de mots dans cette femme. Que sa mère qui ne vivait rien d’autre que ces journées longues passées à ses côtés, ces journées de marche, de campement, de survie, ait pu avoir une vie si pleine de blessures et de fracas. Il a cru parfois qu’elle inventait, mais ce sentiment a vite disparu. Elle avait dans la voix des fêlures qui ne mentent pas, quelque chose en elle se brisait parfois.

.

—————
.
Tu m’enterreras sous cette dune et pour l’éternité je sentirai le roulement doux du sable. Les dunes avancent, tu sais, comme des navires lents et elles m’emmèneront avec elles…
.

Ma note

4/5

 

 

12 réflexions au sujet de « « Salina, les trois exils » de Laurent Gaudé »

  1. Livre que j’ai l’intention de lire. Jusqu’ici je n’ai lu de lui que « le soleil des Scorta « , et j’avais vraiment aimé ce roman. À en croire ta chronique, monsieur Laurent Gaudé devrait encore m’offrir un très agréable moment de lecture !!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s