News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Maltraitance (09/05/19)

ob_689d40_ttl

InstaSai Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Maltraitance » !

.

Pour ce sujet difficile et sensible, j’avoue avoir beaucoup hésité dans mes choix. J’aurais pu vous parler de ma récente lecture « Le dieu oiseau » d’Aurélie Wellenstein qui met vraiment en avant les conséquences physiques et mentales d’une maltraitance sur dix longues années… J’aurais également pu choisir de mettre en avant un récit que je n’ai pas aimé, mais qui m’a dégoûté en raison des tortures qu’a subi le personnage principal : « Traque blanche » (Half Bad T1) de Sally Green…

 

Mais j’ai préféré opter pour un autre titre où TOUS les personnages subissent une énorme pression psychologique et sont maltraités, car ils sont relayés au statut de « Sacs à sang« … Je veux bien sûr parler de…

.

« Loterie funeste » (B.O.A. T1) de Magali Laurent
.

Résumé :

Une loterie inhumaine. Six immortels à gagner. Dans la grande ville de Liberté, quand les citoyens achètent des billets pour la loterie annuelle, ce n’est pas pour gagner de l’argent. Les BOA qui dirigent cette société postapocalyptique espèrent remporter des Sacs à sang. Des esclaves. Des êtres humains auxquels ils pourront s’abreuver pour subsister. Jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais, cette année, la loterie est différente. Cette année, six adolescents sont en jeu, rendus immortels par un processus révolutionnaire. Destinés à offrir leur sang à leurs futurs propriétaires, ils sont condamnés à souffrir éternellement, car même la mort ne pourra les délivrer. S’ils résistent, ils seront transformés en créatures terrifiantes. En Charognards. Des bêtes voraces. S’ils obéissent, ils seront perdus pour toujours…

.

Ressenti :

J’ai adoré plonger dans cet univers intéressant, sombre, dur et incroyable ! Bien que cet ouvrage comporte quelques défauts, j’ai passé un très bon moment de lecture, notamment en raison de la tension qui monte en flèche au fil de l’intrigue. Je ne pensais pas tomber sur un roman ado/young adult où les protagonistes vont vraiment vivre le pire dans le cadre de cette loterie. Or, comme la mise en place a été assez lente, on a pris le temps de s’attacher à certains d’entre eux… Ce qu’ils subissent hérisse le poil du lecteur qui, malgré la situation, espère que ces jeunes s’en sortiront sans trop de dommages…
(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le prochain thème sera « Flash-Back ». Bonne fin de semaine à tous !

Publicités

19 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Maltraitance (09/05/19) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s