Manga·Romans policiers / Thriller

« Moriarty » T1 de Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Moriarty » T1
Auteurs : Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi
Genre : Manga / Polar
Éditeur : Kana

.

résumé du livre

Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l’aîné l’intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces « êtres inutiles et sales ». Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve. 13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.

.

Ma critique

Après avoir lu plusieurs avis enthousiastes pour ce manga ainsi que les notes de ma binôme L_Bookine, j’ai eu envie de découvrir cette saga à mon tour ! Le graphisme est super. couv43149263J’aime beaucoup le coup de crayon d’Hikaru Miyoshi qui a représenté les protagonistes et l’ambiance britannique du XIXème siècle d’un trait fin, détaillé et à mon goût. Ses planches sont vraiment agréables, dynamiques et réussies. Rien que pour les dessins, cela vaut le coup d’œil…

L’idée de réécriture autour du personnage de Moriarty est très intéressante. Moi qui en savais surtout plus sur ce cher Sherlock, j’ai été ravie d’en savoir plus sur ce génie du crime. La famille Moriarty est vraiment particulière : les coups pleuvent aisément. C’est noir et violent… Je n’imaginais pas un contexte aussi difficile ! De plus, je ne pensais pas que la manipulation, la vengeance, la lutte des classes et les idéaux étaient déjà présents durant la jeunesse de ces frères… On sent réellement que cette série va gagner en puissance au fil des tomes ! À défaut d’être attachants, ces personnages principaux ont eu le mérite de titiller mon intérêt, notamment William qui semble bien complexe. Je suis curieuse de les voir grandir… puis de rencontrer Sherlock Holmes !

.

Citations

Donner un espoir de vivre à quelqu’un, c’est aussi lui donner la crainte de mourir.
.
—————
.
La vie de chacun a la même valeur. Tous les humains sont égaux et tous ont le droit d’être heureux…et pourtant…
Cela n’existe pas dans ce pays.
Le système social étrangle tout un chacun, souille le cœur de chacun, et fait de chacun un démon !
.
—————
.
Si tu avais quelqu’un de mauvais devant toi… Serais-tu capable de tuer par idéal ?

.

Ma note

4/5

 

Publicités

15 réflexions au sujet de « « Moriarty » T1 de Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi »

    1. Je suis d’accord avec toi, le quatrième tome se concentre trop sur un personnage… On en apprend plus sur ce fameux individu c’est certain et on se doute qu’il va avoir une place particulière dans les plans de William mais c’était long. Vivement le tome 5 pour retrouver William et Sherlock.

      [L_Bookine]

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s