News·Nos aventures

Imaginales 2019

Cette année, nous n’avons pas fait d’article annonçant l’arrivée du salon car, l’une comme l’autre, nous avons parlé de notre présence dans notre bilan du mois. Nous ne souhaitions donc pas faire un article pour rien… En revanche, vous n’échappez pas à notre petit compte-rendu sur ce salon immanquable où se réunissent petits et grands lecteurs adeptes de l’imaginaire !

.

festival-des-mondes-imaginaires-les-imaginales-a-e-88002-685-0

.

chevalier.jpg/!/ P’tit papotage de Saiwhisper qui y est allée deux jours : le jeudi avec un collègue et le samedi avec L_Bookine ! Elle sera donc seule à narrer son ressenti du jeudi !

.

Même s’il y avait moins d’auteurs, c’est principalement le premier jour que j’ai fait pleurer mon porte-feuille ! J’ai commencé par acheter deux livres de Victor Dixen que L_Bookine voulait absolument posséder et j’ai craqué moi aussi pour « Cogito » que j’ai déjà lu et chroniqué ici. J’ai ensuite craqué pour d’autres titres, dont un de Charlotte Bousquet avec qui j’ai beaucoup échangé sur « Nos vies suspendues ». L’auteure est toujours aussi sympathique et ouverte ! D’ailleurs, ses dédicaces sont de plus en plus chouettes, puisqu’elle utilise de l’aquarelle pour réaliser des paysages. Je suis très fière de la jolie dédicace et j’ai hâte de plonger dans cet univers oriental. Je n’ai pas pu faire plus de dédicaces, car les auteurs qui m’intéressaient étaient malheureusement peu nombreux et surtout présents le week-end. C’est dommage !

expoimaginales.jpg
Des expos dans tout le parc : sculptures, couvertures de BD, expositions spécifiques sur la littérature, …

La journée du jeudi a été tranquille : repas dans une brasserie, découverte de petites expositions dans le parc, balade, conférences, etc. Parmi ces dernières, j’ai pu écouter une partie du coup d’envoi avec six auteurs différents (Mais elle durait deux heures et demi, donc je ne suis pas restée !), celle de Fabien Fernandez sur les sorcières de Salem, Lovecraft, King et d’autres auteurs de l’horreur qui était intéressante (Hélas, comme il était 14h, j’avais un gros coup de barre et j’ai dormi vingt minutes… Oups !) ainsi que le début de la conférence sur la diversité culturelle, sexuelle et générale en fantasy (C’était surtout pour entendre Charlotte Bousquet parler du premier tome de la saga Les masques d’Azr’Khila…). En tout cas, c’était une chouette journée où j’ai pu croiser Lynnae et papoter avec Bountynette pour qui c’était la première fois sur le salon !

 

conferencesimaginales2019.jpg
Les conférences dans les magnifiques chapiteaux !

.
/!/ Pour le samedi, l’article se fait à deux voix.

Nous sommes arrivées assez tôt pour aller directement dans la bulle du livre afin de procéder à quelques achats… et surtout faire la queue pour rencontrer de nouveau Victor Dixen ! C’est un auteur toujours aussi sympathique au fil des années : ouvert, prêt à échanger de tout et de rien avec ses lecteurs et qui parle de ses livres avec passion. Monsieur Dixen, nous attendons votre avis sur « Un palais d’épines et de roses » [A court of thorns and roses] de Sarah J. Maas ! Nous avons également rencontrés Katja Lasan, Stefan Plateau, Ophélie Richert et d’autres auteurs/autrices tous aussi avenants les uns que les autres. Nous ferons un article de nos acquisitions respectives très bientôt !

En début de matinée, Sai a également déposé trois ouvrages de David Gemmell, un auteur fantasy qu’elle et son chéri affectionnent. Les ayant en double (petit et grand formats), elle a décidé de les « cacher » dans le parc. Apparemment, ils ont tous été trouvés ! Elle espère que les lecteurs apprécieront le voyage…

livrescachesimaginales.jpg

Pas de conférences pour nous le samedi : il faisait bien chaud, si bien que nous avions peur de cuire comme l’an passé… À la place, nous avons beaucoup marché à travers le parc, allant d’un stand à un autre… Et en discutant ! Cette année, nous avons retrouvé TheBookofPinguin, vu Lynnae en coup de vent, beaucoup échangé avec LesFantasydAmanda et sa sœur (Sai : Hiiii ! Super contente de vous avoir rencontrées ! C’était vraiment sympa. ❤ ) et nous avons rencontré LecturesLunaires !

 

2019, c’était aussi la première année que l’on se costumait ! L_Bookine avait fabriqué son costume elle-même ! Elle s’est inspirée de Feyre (ACOTAR). Quant à Sai, elle portait une tenue moyenâgeuse que son chéri lui avait gentiment offert pour son anniversaire et pour Noël. Il y a quelques mois, elle avait peur de ne pas rentrer dedans à cause du ventre bien rond qui ne cesse de grandir, mais c’est passé en rusant ! C’était une super expérience d’être costumées, car on a l’impression que cela contribue à l’atmosphère du salon où de visiteurs beaucoup n’hésitent pas à en faire de même. De plus, la superbe tenue de L_Bookine était très remarquée, ce qui nous a provoqué quelques sourires, notamment lorsque des gens la photographiaient « discrètement ».

imaginales-2019
Pour une fois, on assume nos bouilles ! Sai à gauche, L_Bookine à droite.

Parmi les nouveautés de l’année, on notera le fait qu’il avait beaucoup plus de tentes dans le parc, notamment les vendeurs de tenues, de goodies ou d’objets artisanaux. Le staff avait également déplacé la fresque peinte par plusieurs artistes… Ce qui a eu le mérite de nous interroger sur sa présence, car on n’avait pas vu tout de suite qu’elle était dans l’espace bd/manga/albums ! Nous avions tellement l’habitude de l’admirer dans la bulle du livre… En tout cas, elle était vraiment magnifique ! Bravo à l’équipe !!!

Nous avons également bien aimé les structures de loups réalisées en différentes matières tout au long du parc, ainsi que des petits nids d’oiseaux stylisés à découvrir de-ci de-là… Bien sûr, il y avait toujours des animations comme des combats d’épée, des sessions de Quiddictch, des stands photos et autres spectacles en tous genres.

imaginales2019encorephoyos.jpg

Ce fut un bon salon rempli de rencontres, d’échanges, de jolis moments et de plaisir. Est-ce qu’on y retourne en 2020 ?! Bien évidemment !

 

16 réflexions au sujet de « Imaginales 2019 »

  1. C’est un super festival, je suis contente d’avoir pu y aller cette année, pour la première fois, et de vous avoir rencontrées toutes les deux. Désolée L_Bookine d’avoir un peu monopolisé Sai :p. Mais apparemment, on avait beaucoup de choses à se dire LOL. Trop contente des moments qu’on a passés ensemble 🙂

    Rendez-vous l’année prochaine ? 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est vraiment un chouette salon avec une ambiance particulière !
      Plaisir totalement partagé ! J’ai aussi adoré discuter avec vous deux. 🙂 Lol oui, on avait pas mal de choses à se dire, c’est cool !
      Ouiiii pour l’année prochaine ! ❤

      J’aime

Laisser un commentaire