Manga·Romans policiers / Thriller

« Moriarty » T3 de Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Moriarty » T3
Auteurs : Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi
Genre : Manga / Polar
Éditeur : Kana

.

résumé du livre

A côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.

.

Ma critique

Même si j’ai globalement apprécié cet ouvrage, je regrette le fait que les auteurs mettent trop en avant Sherlock. Ce dernier se retrouvait en bien mauvaise posture à la fin du second tome et va occuper plus de la moitié de cette suite ! C’est un peu dommage, car si je me suis lancée dans cette saga, c’était pour découvrir Moriarty sous un autre angle, quitte à découvrir une adaptation totalement libre… Hélas, ce cher William se fait voler la vedette par l’excentrique détective et son acolyte Watson… Là-dessus, je rejoins totalement Les blablas de Tachan qui, avec Light and smell, est l’une des personnes à m’avoir donné envie de me lancer dans la série. couv25230193Tachan regrette le fait que non seulement, on s’éloigne de la famille Moriarty, mais en plus, on adapte des affaires assez classiques de Sherlock. Elle a entièrement raison : quitte à faire dans l’adaptation, autant proposer des histoires moins connues ! Je comprends donc sa déception, car j’ai malheureusement ressenti la même chose.

La seconde partie du manga met en avant une affaire plus sordide et sanglante avec William dans sa traque de nobles corrompus qui impliquent des enfants. J’ai d’ailleurs remarqué la pastille « pour public averti » sur la quatrième de couverture. Or, il me semble que ce n’était pas le cas pour les deux autres opus… En tout cas, ce qu’il s’y passe est très violent et la mention spéciale est importante ! Si vous êtes une âme sensible et ne supportez pas le sadisme ou les découpages de membres, passez votre chemin ! Pour ma part, c’est cette partie que j’ai préférée, car on s’attarde un peu plus sur certains alliés de William, comme Fred qui va commencer à se poser certaines questions… Certes, cette référence à « Le chien des Baskerville » est un peu rapide et on voudrait plus de Moriarty cependant, je comprends que les auteurs prennent la liberté d’aller à l’essentiel… En revanche, je n’ai pas adhéré à l’humour scatophile de Sherlock lorsqu’il ramasse un indice et, pour que la conversation passe à autre chose, affirme qu’il s’est isolé pour péter… L’humour pipi/caca ne correspond pas à l’ambiance sombre et au public visé… J’irai même jusqu’à dire que cela dénature le personnage ! On aurait pu trouver une autre réplique comme « j’ai fait tomber mon mouchoir » qui aurait été moins enfantin et plus crédible…

Malgré ces défauts, il me tarde de lire le quatrième opus en espérant que la famille Moriarty sera davantage mise en lumière… Ou que l’on assistera à un nouveau duel intellectuel et stratégique entre les deux grands rivaux des œuvres de Conan Doyle !

.

Citations

Mon véritable objectif était de vérifier si ce Sherlock Holmes… était du genre à accepter n’importe quel moyen pour atteindre son but…
.
—————
.
Grand frère… Moi aussi je souhaite que le monde devienne meilleur… mais… si tu n’entres pas avec moi dans ce monde… pour moi, il n’a absolument aucune valeur.
.
—————
.
– Tout est resté en l’état, le corps n’a pas encore été transporté à la morgue.
– On a même le cadavre ? Mais c’est la fête ! Alors là, toutes mes félicitations, Scotland Yard ! Pour une fois que ça va vous servir à quelque chose d’être bons à rien !!

.

Ma note

3,5/5

 

4 réflexions au sujet de « « Moriarty » T3 de Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi »

  1. Copine ! Je pense qu’on est les seules à se plaindre de ce titre sur la blogo. J’ai l’impression que tout le monde l’adore sans concession et je regrette parce qu’il a de quoi s’améliorer ^^
    Merci pour le lien et la citation 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends tes bémols notamment sur la scène avec Sherlock que tu cites et qui m’avait aussi étonnée et dérangée. J’aimerais comme toi plus de Moriarty que j’adore pour sa compléxité. Méchant mais pour une noble cause… Par contre, je me demandais si cette manière de mettre en avant Sherlock ne permettait pas à l’auteur de montrer que contrairement à la version originale où il mène le jeu, ici il est le pion et jouet de Moriarty ce que son ego ne lui permet pas de voir…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire