Un avis de Saiwhisper
Titre : « Le choix des élues » (Terre de Brume T2)
Auteur : Cindy Van Wilder
Genre : Fantastique / Young Adult
Éditeur : Rageot
.
Héra et Intissar ont pénétré au cœur de la montagne dans l’espoir de trouver les Semeurs et de pouvoir les convaincre de se joindre à elles dans leur lutte contre la Brume. Mais dans la société qu’elles découvrent, être étrangères et être des femmes n’est pas un atout. Très vite, Héra et Intissar sont mises au cachot. Tandis qu’Intissar se bat contre la Brume qui consume son esprit depuis l’attaque de Scyll, Héra s’allie à deux autres prisonniers qui lui ont révélé une rumeur : une arme serait cachée au cœur de la montagne qui leur permettrait de vaincre la Brume définitivement.
.
Ce second et ultime volet est plaisant néanmoins, je ne ressors pas aussi conquise que je l’aurais souhaité… En effet, les défauts relevés dans l’opus précédent sont toujours présents, notamment les descriptions manquant de consistance. L’auteure emploie beaucoup les dialogues ou les pensées intérieures, souvent au détriment du reste. Ainsi, j’ai parfois eu du mal à visualiser certaines scènes ou les personnages rencontrés… Or, cela ne concerne pas simplement des individus que l’on va vite oublier ! Les deux nouveaux protagonistes, Dem et Hector, sont à peine décrits en une ou deux phrases. Je suis incapable de me faire une idée de leur physique ou de leur attribuer plus d’un trait de caractère, alors que leur rôle va être important dans le scénario ! Hélas, ce tandem sonne presque creux… Je ne me suis pas attachée à lui… Ni au duo principal qui n’a toujours pas gagné en développement. C’est dommage, car la plume de Cindy Van Wilder est simple, dynamique et addictive. J’aurais pu beaucoup plus apprécié ma lecture si elle n’était pas si avare en détails !
Heureusement, le cocktail fantastique fonctionne toujours. On a encore l’idée de magie avec les quatre éléments, de la mythologie, du post-apocalyptique ainsi que de l’action en continu. La Brume est un adversaire intéressant qui gagne progressivement en puissance. J’ai apprécié le fait qu’elle montre de plus en plus sa personnalité et qu’elle continue de monter des stratégies ! Cela fait d’elle un fléau immatériel dangereux, fort, fourbe et intelligent… Étant donné que l’auteure n’avait pas hésité à faire souffrir, à mettre en difficulté ou à tuer ses personnages dans le premier tome, j’étais curieuse de voir si son antagoniste principal allait de nouveau sévir… Or, je n’ai pas été déçue de ce côté-là…
Le récit a su me plaire grâce à son rythme effréné. Pas le temps de souffler pour les deux héroïnes : il y a toujours un nouveau rebondissement sur leur route ! Il leur faudra se surpasser et s’entourer d’alliés de poids… L’intégration du dieu Aïstos m’a plu et j’ai aimé la façon dont on a fait connaissance de son passé grâce à un conteur d’histoires qui prend la parole à chaque chapitre. J’attendais un peu plus d’éléments mythologiques dans cette suite, j’ai donc été satisfaite par ce nouveau personnage. En revanche, je n’ai pas réellement compris l’utilité des anciens ! En effet, lorsqu’Inti et Héra ne sont pas narratrices, le point de vue s’oriente du côté de Saraï et de ses compagnons… Honnêtement, je cherche encore la raison pour laquelle ils ont été là, si ce n’est pour répondre présent lors du dénouement… Je pensais qu’ils seraient plus utiles, surtout lorsque tout espoir semblait perdu ! Malheureusement, non… Ce fut très frustrant !
Cette duologie reste tout de même plaisante et remplie d’action. Si vous cherchez un univers fantastique avec une quête haletante, alors Terre de Brume est faite pour vous ! De plus, cette saga n’hésite pas à aborder des thématiques intéressantes comme la sexualité ou encore l’identité (ici, un personnage homme affirme qu’au fond de son être, il se sent et se proclame femme). Ces sujets ne sont pas forcément faciles à aborder en littérature ado néanmoins, l’auteure en parle sans tabou, ni jugement et en toute simplicité. Hélas, cette série souffre également de lourds défauts, ce qui rend mon ressenti général assez mitigé.
.
Le destin n’est pas scellé d’avance, m’a dit le dieu. A toi de l’écrire.
.
.
Rien n’est éternel, pas même le chagrin.
.
—————
.
Celui qui doit sans cesse justifier ses décisions et rappeler qu’il est le chef ne l’est en réalité pas.
.
—————
.
Quand elle prend la parole, sa voix est si basse que ses mots se font grondants, tonnerre d’orage avant qu’il n’éclate :
– Notre monde se meurt pendant que vous, vous avez cette… arme entre les mains.
.
J’ai bien aimé le premier tome, mais c’est vrai que pour un récit fantastique cela sonnait un peu « creux ». Je serais quand même au rendez-vous pour le deuxième, mais ton avis me permet d ne pas en attendre trop ahah ! Je reste curieuse de le découvrir.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, on a l’habitude de fantastique plus étoffé, même pour un public ado/YA…
J’espère que tu apprécieras le dénouement. Bonne future lecture. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Le manque de consistance est dommage mais j’avoue que dans les séries Young Adult, je suis plus tolérante sur ce point d’autant que les autres points positifs que tu soulignes, notamment les thématiques abordées, m’encouragent à passer outre…
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends ta tolérance, mais je n’ai pas la même. Ayant lu des romans ados et YA qui développent plus un univers et/ou les persos, j’estime que c’est possible.^^
Donc je ne passe pas outre, même si la lecture était très plaisante.
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi, l’auteure ne s’attarde pas sur la description de ses personnages, mais personnellement ça ne me gêne pas. La plupart du temps, je me fais une idée bien à moi des personnages, parfois à l’opposé de ce que l’auteur décrit (je parle de traits physiques ; souvent, je vois les héros avec une autre couleur de cheveux, je ne sais pas pourquoi MDR). Mais bref, ce n’est pas le sujet, et je comprends parfaitement ce qui t’a gênée ;).
Je trouve aussi que l’auteure ne creuse pas suffisamment ses personnages, mais comme le rendu est très dynamique, on ne s’attarde pas trop longtemps sur ce détail. Et, bien entendu, l’aspect mythologie m’a beaucoup plu également !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que l’on se fait souvent une idée soi-même !^^ Mais là, j’avais vraiment du mal… Il n’y avait pas assez d’éléments. Mais comme tu dis, le rendu très dynamique rend la lecture addictive et on dévore ce second opus à la vitesse grand V !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah mince, j’ai assez hâte de lire ce deuxième tome de mon côté !
Kin
J'aimeAimé par 1 personne
Peut-être que le développement des persos ne te dérangera pas. Beaucoup passent outre grâce à l’action en continu. 😉
J'aimeAimé par 1 personne