Partenariats·Romans

«K-POP Love Story : Sous les projecteurs» d’Ae-Jung

KPOPLOVESTORY2.JPG

⇒ Tu ne connais pas la K-POP ou tu en as vaguement entendu parler ? Alors je t’invite à descendre tout en bas de cet article pour lire ma note sur le sujet.


kpop love story.jpg

 

K-POP Love Story 
Sous les projecteurs

Ae-Jung 
Les livres du Dragon d’Or
FAN ZONE
.
11,95 €
Disponible

 

Alice, 18 ans, le bac en poche, a pris une année sabbatique pour travailler dans une salle de concert. Ce soir, le plus grand groupe de K-pop mondial se produit sur scène. Alors qu’Alice traverse les coulisses, elle tombe nez à nez avec l’un des chanteurs du groupe, Sun, et son producteur qui se disputent férocement à propos des relations du chanteur ! La présence de la jeune fille donne une idée farfelue : lui proposer de former un faux couple avec Sun pour apaiser les fans… Alice acceptera-t-elle cette proposition qui risque de changer sa vie ? 

.

.

C’est purement une fanfiction. Rien dans le livre nous l’annonce, mais sur le papier fournit par la maison d’édition, il est dit que c’est une « fanfiction addictive« . Je confirme que s’en est une, mais elle n’est pas si addictive que ça. J’ai refermé le livre avec un sentiment de déception. Pendant ma lecture, j’ai fait une liste des points positifs et des points négatifs… Je ne vous cache pas qu’il y a peu de positif.
Le livre fait 222 pages, comporte huit chapitres et a une police d’écrire assez grande. Le roman se lit très rapidement.

Le positif :

Enfin de la K-POP chez nous ! La vague coréenne (Hallyu) brise les frontières et débarque en France. Albums, produits dérivés, concerts et maintenant des livres ! C’est génial pour les fans ! Je vois déjà certaines personnes de la communauté râler et dire que ça devient « trop commercial ». En fait, ça l’est également en Corée-du-Sud et la démarche reste la même pour s’implanter à l’étranger. À notre niveau,nous ne pouvons rien faire contre cela. Nous pouvons simplement soutenir nos artistes préférés.

Pour en revenir à ce livre en particulier, c’est un bon moyen de faire connaître le monde de la K-pop à travers une histoire. L’héroïne est française (youhou!) et a la chance de rencontrer son groupe préféré. Qui ne rêve pas de vivre la même chose ?!

Le scénario n’a rien d’exceptionnel en soit, mais j’applaudis le fait de mettre en avant la musique coréenne encore méconnue dans notre pays. L’autre point positif et il est important de le souligner, c’est qu’il y a des mots en coréen avec hangeul, romanisation et traduction ! Un bon moyen d’apprendre quelques expressions dans cette jolie langue.

« L’apprentissage du hangeul est facile; il ne faut pas une matinée à un homme intelligent pour le mémoriser, tandis qu’un imbécile mettra dix jours. » *

Citation datant du XVe siècle

*Clairement je suis pire que l’imbécile, ça demande beaucoup de travail pour apprendre la langue.
A revoir :

Après les mots coréens, j’en viens aux passages en anglais qui ne sont pas traduits. Oui, les phrases sont simples selon moi, mais dans le principe, si on traduit le coréen, on le fait aussi avec l’anglais. Ce roman est accessible dès 12 ans je pense, mais peu importe l’âge, tout le monde n’a pas les bases dans cette langue donc ce serait bien de donner une traduction en bas de page. 

Ensuite, il y a de nombreuses « coquilles ». Certaines phrases n’avaient pas de sens, ou je devais les relire deux à trois fois pour les comprendre. À la seizième page, j’ai remarqué qu’on passe d’une narration à la troisième personne à une narration à la première personne. Réflexion faite, je pense qu’il s’agit d’une pensée d’Alice, l’héroïne, qui a mal été représentée, dans la suite du roman tout ce que pense un personnage est écrit en italique. 

Parlons désormais de la romance ! C’est trop rapide, pas du tout approfondi ! On suit Alice, une jeune française orpheline qui a besoin d’argent pour poursuivre ses études. Suite à un incident, elle va devenir la fausse petite amie du leader du groupe 7X. Elle va donc rencontrer tout les membres du groupe et sympathiser avec eux. Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu et des sentiments amoureux vont s’inviter, mais ce point n’est pas développé. Le lecteur n’assiste pas vraiment à la naissance de cet amour. Il voit les conséquences, mais rien de plus. Concrètement l’histoire se déroule sur un mois, toutefois on assiste aux trois premiers jours où il se passe beaucoup de choses puis on a une ellipse de deux semaines et aucun détails sur ce qu’il s’est passé. Personnellement, je ne suis pas vraiment entrée dans l’histoire, je n’ai rien ressenti ou vécu avec Alice. Je ne me suis pas attachée aux personnages ! Selon la quatrième de couverture, Alice est « brisée », « elle noie son chagrin dans le travail » mais une fois encore on le ressent pas.

Passons maintenant à ce qui m’a vraiment dérangé. Quand on écrit une fanfiction, on connaît un minimum son sujet et là, j’ai eu l’impression que l’auteur/ autrice ne connaît pas grand chose, ne s’est pas renseigné(e) sur la Corée-du-Sud ou sur la communauté qui entour les groupes de K-pop. Apparemment, je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti. Enfin, je m’explique : 

 Le producteur du groupe 7X se nomme ici « Kim » et on apprend plus tard que son nom de famille est « Séong« .  KIM est un nom de famille très répandu en Corée-du-Sud, alors l’avoir ici en prénom est assez étrange (pas impossible). Durant ma lecture, inconsciemment, je me suis mise à l’appeler Kim (nom de famille) Seong (prénom). 

 Le deuxième point concerne également ce fameux producteur. En Corée, le respect d’autrui et de ses aînés est très important, c’est dans les mœurs même encore aujourd’hui ! Pourquoi le producteur Kim n’a pas le droit à un minimum de respect ?! À aucun moment on voit le mot « Monsieur » devant son nom. Alice le connaît à peine, ne l’aime pas, mais elle l’appelle « Kim » sans problème… 

– Le groupe 7X semble être un groupe mondialement connu, je suppose qu’ils ont une fan base et un nom pour leurs fans, cependant ça n’apparaît pas et je trouve ça dommage de ne pas avoir ajouté plus de détails en parlant de la communauté de fans ou utilisé le champ lexical des fans. [ Ex : Les fans de BTS sont des Army]

En conclusion :

Dans l’ensemble, je suis déçue par ce roman, puisqu’il est publié, je pensais qu’un travaille de réécriture ou d’approfondissement serait fait, mais ce n’est pas le cas. Il y a du potentiel, il faut simplement approfondir certains points, ajouter des passages, étoffer le contenu. Quand un sujet est abordé, ce serait bien d’aller au bout des choses. Plus d’une fois, on touche du bout du doigt le point sensible de la k-pop, c’est-à-dire la pression qui pèse sur les Idoles et leur manque de vie privée, mais sans jamais aller plus loin dans l’explication. Le lecteur qui ne connaît pas le monde de la k-pop ne comprend pas forcément de quoi il est question et à quel point le leader des 7X est sous le feu des projecteurs. Il doit avoir l’air parfait, irréprochable.

Je sais, c’est un roman qui a pour but de nous faire passer un bon moment et non pas de nous faire un cours sur les us et coutumes sud-coréennes. Cependant, avec quelques détails en plus, la lecture serait plus enrichissante.

Bon, tout de même, je termine cette chronique par une note positive, ce roman me donne envie de replonger dans l’univers des fanfictions et d’en lire plus souvent.

Merci à Babelio pour la Masse critique et à Les Livres du Dragon d’Or pour l’envoie de ce roman !

EDIT : Apparemment la suite de Kpop Love Story sortira le 03 octobre 2019 et un autre livre du même auteur sortira le 07 novembre 2019.

Babelio

LOGOS_SiteEDITIS_176x176pt28-167x167

.


kpop 2.jpg

Qu’est-ce que la K-POP ?

.
La K-POP ou Korean Pop (pop coréenne) est une industrie musicale spécifique à la Corée-du-Sud depuis 1990.
 Quand on parle de K-POP, on fait référence à différents genres musicaux comme le rock, le hip-hop, le R&B, l’électronique, etc. Il y en a pour tous les goûts !
.
Il faut savoir qu’en Corée-du-Sud les boys-bands et girls-bands (des groupes mixtes arrivent peu à peu.) sont très répandus. Chaque année, de nombreux groupes font leurs débuts ! Ça passe ou ça casse. Tous ne passent pas la barre des un an et se séparent.
.
Il y a tellement à dire sur la K-POP et la communauté qui va avec, je vais m’arrêter là pour ne pas vous perdre ! Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je peux faire un article spécial pour en parler plus en détail.
.

KPOP.jpg

Quelques titres :

BLACK PINK :  _ _

BTS : _ _ _ _ _

EXO  : _ _

MONSTA X : _ _

NCT : _ _ _

SEVENTEEN : _ _

KARD :  _

TWICE : _

8 réflexions au sujet de « «K-POP Love Story : Sous les projecteurs» d’Ae-Jung »

  1. Rencontrer son groupe préféré ah la la oui ça fait rêver 🙈
    Je ne pense pas lire ce roman, sauf peut être si je le croise dans ma bibliothèque, je ne suis pas une grande adepte des fanfictions.
    Mais je trouve ça super d’avoir un livre avec ce thème là!! J’espère juste que cela ne fera pas de la « mauvaise pub » sur les fans de kpop etc, on en prend déjà assez pour notre grade parfois 🙄

    J'aime

  2. Le synopsis fait en effet penser directement à une fanfiction!
    Dommage pour le manque de profondeur, ça aurait pu être intéressant…
    Couplé aux coquilles et au manque de recherche sur le sujet, ça ne donne pas envie!
    Sinon, je connais un peu la K-pop, sans avoir de forts sentiments dessus 😉

    J'aime

  3. C’est L_Book’ qui a fait la chro ? (je vois nulle part de signature)
    Bref, j’ai vu ce roman passer et effectivement ce que tu en dis ne me surprend pas (enfin si sur le fait que ce soit pas crédible pour deux sous, je pensais que c’était genre une fan qui l’avait écrit et qu’elle s’y connaissait un peu sur le contexte et la culture coréenne mais peut être pas)
    Si un jour j’y lis, ce sera juste pour rigoler ihih
    Kin

    J'aime

  4. J’aime beaucoup la KPOP et j’avoue qu’en voyant ce livre en librairie, j’ai été très surprise. Pendant un petit moment j’ai hésité à l’acheter. Puis, après je me suis dit que se serait une énième fanfiction basique et ta chronique a confirmé mon ressenti. 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s