Littérature jeunesse·Romans policiers / Thriller·Science Fiction·Young adult

« La Clé du ciel » (Endgame T2) de James Frey et Nils Johnson-Shelton

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La Clé du ciel » (Endgame T2)
Auteurs : James Frey et Nils Johnson-Shelton
Genre : Science-Fiction / Roman ado – Young Adult / Thriller
Éditeur : J’ai Lu

.

résumé du livre

Il reste neuf joueurs et les règles ont changé. La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent… Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c’est aussi s’oublier… Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

.

Ma critique

Ce second tome reprend les bons et les mauvais ingrédients de son prédécesseur. Cela reste une lecture très distrayante, notamment pour son flot d’action en continu. Bien que le scénario général n’avance pas beaucoup – car cet opus va uniquement consister à comprendre ce qu’est la clé du ciel et vouloir s’en emparer -, les rebondissements ou les combats ne manquent pas. Les Joueurs sont toujours en train de chercher à s’entretuer. Une fois encore, il y aura des filatures, de la manipulation, de la torture, des affrontements et des meurtres. Néanmoins, sans que cela influe sur la trame principale, j’ai eu l’impression que cela partait parfois un peu dans tous les sens… Petit changement qui m’a bien plu : le jeu n’est plus une affaire privée ! Cette fois-ci, le monde s’en mêle, que ce soit avec les civils ou les autorités gouvernementales (MI6, CIA, SAS, etc.). Certains préféreront s’allier aux élus, tandis que d’autres feront feu sans hésiter ! couv61888814On est alors en pleine traque des Joueurs, qui sont pourtant des machines à tuer. J’ai trouvé que cela ajoutait du piquant ! Ainsi, les choses se compliquent pour les jeunes narrateurs qui ne sont plus aussi tranquilles qu’ils l’espéraient. Ils doivent de nouveau redoubler de vigilance, car leurs adversaires ne sont plus les seuls à vouloir les arrêter… La tension est donc bien présente, ce qui rend la lecture fluide et addictive.

Hélas, les personnages sont toujours aussi nombreux. Même si l’on passe de douze à neuf points de vue, cela reste encore trop. De plus, les personnages secondaires sont cette fois-ci légion ! Par exemple, on aura parfois cinq à six personnages entourant longuement un narrateur. Ce sera donc difficile de s’y retrouver. Pour ma part, j’ai dû prendre des notes, car j’étais assez perdue et ne retenais que mes chouchous de l’aventure… Le fait que je sois un peu déboussolée et que je préfère certains points de vue plutôt que d’autres a parfois engendré quelques longueurs… Par exemple, je n’avais pas vraiment d’attache avec Aisling ou Hilal. Je me fichais un peu de ce qu’il allait leur arriver et lisais leur partie avec peu d’intérêt, voire ennui lorsque la scène s’éternisait. Bien évidemment, c’est un ressenti purement personnel, car j’ai vu dans d’autres critiques que des lecteurs avaient apprécié ces protagonistes ! Pour ma part, je reste partisane du tandem Sarah / Jago, de la jeune maman Shari et du hacker bègue An qui va se révéler être encore plus dément que je ne le pensais ! Ce qu’il fait avec Chiyoko est tout simplement répugnant ! Même si le passage est brièvement décrit, les auteurs ne nous épargnent pas… Attention aux âmes sensibles !

La violence est toujours aussi omniprésente et les personnages vont continuer d’être développés au fil de l’histoire, tout en progressant dans leur quête. Des liens se forment, d’autres se renforcent, tandis que d’autres se brisent… On va avoir plusieurs révélations, en particulier sur les Créateurs de ce jeu des Dieux. Je ne sais vraiment pas comment le récit va finir et j’avoue que cela éveille grandement ma curiosité ! Je suis également intriguée par cette énigme à résoudre au fil du livre, puisque l’on trouve à nouveau des dessins, des photos, des planches de BD et des liens. Je n’ai toujours pas pris le temps de réaliser cette enquête même si je trouve le concept sympathique ! Je reconnais avoir une légère préférence pour le premier opus mais, quoi qu’il en soit, j’ai apprécié cette lecture haletante et j’ai hâte de découvrir la suite que j’ai en ma possession.

..

CitationsL’avenir est un jeu.
Le temps, une des règles.

.
—————
.
-Parlez-moi d’Abaddon si vous le voulez bien, demande t-il.
La jeune femme haussa les épaules. S’il est fou, il est poli au moins.
– Ils ne parlent que de ça aux infos. Un mail envoyé par un type de la NASA a fuité. Il écrivait à sa sœur dans le Massachussetts pour l’avertir qu’elle avait quatre-vingt jours pour ficher le camp, ou sinon, ses enfants et toute sa famille allaient mourir.
La curiosité de Hall était piquée.
-Qu’Est-ce-qui va les tuer ?
– Abaddon, c’est comme ça que l’appelait ce type de la NASA, en tout cas. Une sorte de gigantesque astéroïde qui fonce droit sur la Terre. Il disait que…ça pouvait tuer beaucoup de monde. Vraiment beaucoup. Et tout changer.
.
—————
.
Tu joues par le goût de la mort, moi je joue par le goût de la vie.
.
—————
.
Le doute est la graine d’où germe l’échec.
.

Ma note

4/5

 

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « « La Clé du ciel » (Endgame T2) de James Frey et Nils Johnson-Shelton »

  1. L’intrigue me tente carrément par contre je me préparerai une feuille pour noter les prénoms comme toi, déjà que j’ai tendance à m’emmêler les pinceaux, alors là, j’imagine même pas… Je suis super curieuse de découvrir cette série en tout cas^^ J’espère que le prochain tome te plaira aussiii

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s