News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Dépaysant (04/07/19)

ob_689d40_ttl

InstaSai Saiwhisper

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Dépaysant » !

(J’ai directement pensé à un ouvrage lu récemment et se déroulant dans une ambiance nippone !)

.

« Les noces de la renarde » de Floriane Soulas
.

Résumé :

1461, Japon. Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d’Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…

2016, Tokyo. Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folkore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…

.

Ressenti :

Ce one-shot se déroule sur deux périodes : à partir de 1461 avec la yokaï renarde Hikari et en 2016 avec la jeune étudiante Mina. On est donc sur du Japon féodal et du Japon moderne. Ma préférence va au folklore japonais, notamment au bestiaire avec des yokaïs possédant toutes les formes (tanuki, kitsune, bakeneko, etc.), des kami (divinités), des spectres, des prêtres exorcistes ainsi que des pouvoirs magiques à foison. C’est très riche et l’auteure n’hésite pas à parler des lois ou des coutumes qui régissent du côté des Hommes et des dieux… C’est vraiment une chouette ambiance qui est très dépaysante.
Floriane Soulas offre une pluie de détails et se concentre sur l’émotion. Ses descriptions sont souvent pleines de délicatesse ou de détails, ce qui contribue à mieux imaginer les différents passages… Hélas, cela se fait au dépens du rythme. C’est donc un avantage comme un inconvénient…

(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteure ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous.

20 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Dépaysant (04/07/19) »

  1. Ayant des goûts tellement différents des tiens, toutes mes lectures sont dépaysantes sans l’être vraiment. Pas comme les tiennes en tout cas, car je reste toujours avec mes semblables😊. Cependant les résumés me font toujours sourire, les couvertures sont juste sublimes, et tes chroniques très intéressantes, car dans ma famille il y a des fans de ce genre littéraire.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! 🙂 Je comprends l’idée de zone de confort. Je faisais comme toi autrefois. Mais avec mon métier (et par curiosité), je m’oblige à lire de tout. Ca peut donner de belles comme de mauvaises surprises.^^ Cependant, je fais souvent des retours aux sources en retournant voir mes genres chouchous comme tu le fais. Ca fait du bien.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s