Manga·Romans policiers / Thriller

« Moriarty » T5 de Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Moriarty » T5
Auteurs : Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi
Genre : Manga / Polar
Éditeur : Kana

.

résumé du livre

A côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.

.

Ma critique

couv12717712Avant tout, je tiens à remercier L_Bookine pour m’avoir prêté ce cinquième opus ! Je l’ai dévoré le soir où elle me l’a passé, avide de découvrir la confrontation entre Sherlock et Moriarty dans le train où un meurtre étrange a été commis… Au début du manga, la pression était bien présente, puisque chaque concurrent avait quarante-huit minutes pour identifier le coupable avant que le train n’arrive en gare. Or, pas de Watson pour notre célèbre détective : celui-ci est incriminé. Sherlock Holmes va réellement devoir raisonner seul et vite, car son rival semble bien plus observateur et doué que lui… J’ai aimé ce concours improvisé entre les deux cerveaux du crime ! Les auteurs nous montrent clairement les failles de chacun ainsi que leur relation si particulière… Hélas, quel dommage que les choses aillent si vite ! En plus d’être évidente, cette affaire est résolue en un éclair. Cette partie n’occupe qu’un tiers du livre, ce que je trouve très peu… D’autant plus que ce sera le seul moment où l’on verra Moriarty ! Je suis assez déçue de la tournure que prend cette saga. Pour une série éponyme, on voit très peu les frères Moriarty… Sherlock prend encore une fois toute la vedette !

Le reste de l’ouvrage va permettre au lecteur de rencontrer deux personnages importants dans les œuvres de Conan Doyle : Mycroft, le frère de Sherlock, ainsi que la fougueuse Irène Adler ! Découvrir l’adaptation de ces deux protagonistes m’a plu… Ils paraissent fidèles et intéressants. Hélas, au risque de me répéter, je trouve qu’il n’y a pas assez de Moriarty ! Cela me frustre vraiment, car si je me suis lancée dans ce manga, c’était pour découvrir William James, sa famille, ainsi que ses plans machiavéliques, quitte à imaginer toutes sortes d’action et à sortir de l’adaptation ! Heureusement, les graphismes ainsi que l’univers de Doyle réussissent tant bien que mal à me passer de la pommade…

.

Citations

Amusant… Au premier qui découvre le coupable alors !!
.
—————
.
– Co… Comment pouvez-vous le savoir ? Un narcotique, dites-vous ? Ce… Ce n’est pas un simple vol à main armée ?
– … Voyons… Élémentaire, Inspecteur Lestrade !
– C’est évident quoi !
– … !! Avec ce Moriarty qui s’y met lui aussi… J’ai l’impression d’avoir deix Sherlock Holmes devant mes yeux…
.
—————
.
– Le monde de la scène, Mademoiselle… est beaucoup plus dur que vous l’imaginez.
– Pardon ?
– J’ai été comme vous. J’ai cru que le talent faisait tout. Combien de fois ai-je vu les plus beaux rôles aller à celles qui avaient les meilleurs relations ou le meilleur pedigree… […] Alors, Kate, retiens bien ceci… Travaille ton jeu jusqu’à ce que tout le monde accepte comme une évidence que le premier rôle ne peut revenir à personne d’autre qu’à toi… Car sans cela, ne crois pas pouvoir balayer les vieux préjugés tenaces du monde de la scène.
– Oui…
– C’est par ton jeu, ton mérite, tes capacités réelles, et par eux seulement, que tu pourras démontrer que le premier rôle te revient de droit ! Si effectivement, tu possèdes un jeu « remarquable », alors tu seras remarquée… Il ne sera alors plus question de relations ni d’origine sociale, tout le monde sera convaincu.

.

Ma note

♥ 3,5/5

 

6 réflexions au sujet de « « Moriarty » T5 de Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi »

  1. Je comprends ta frustration car avec un titre comme Moriarty, on attend du… Moriarty ! Mais j’aime tellement Sherlock que j’arrive à passer outre ce point même si j’ai un peu peur de la résolution rapide de l’enquête dans ce nouveau tome que j’attends de lire avec impatience 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s