Littérature jeunesse·Romans policiers / Thriller·Science Fiction·Young adult

« Les règles du jeu » (Endgame T3) de James Frey et Nils Johnson-Shelton

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Les règles du jeu » (Endgame T3)
Auteurs : James Frey et Nils Johnson-Shelton
Genre : Science-Fiction / Roman ado – Young Adult / Thriller
Éditeur : J’ai Lu

.

résumé du livre

Il faut mettre fin à Endgame. Jouer pour gagner ou se battre pour la vie ? Les joueurs vont terminer Endgame… selon leurs propres règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l’on croit. Et il y a l’étrange Stella, qui semble en savoir plus qu’elle n’en dit, et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance ? Suspense insoutenable et émotion : au cœur de l’action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d’êtres complexes, profondément humains. 

.

Ma critique

J’étais terriblement curieuse de connaître le dénouement de cette trilogie ! Après tous ces meurtres, ces mystères autour de notre Monde et du jeu orchestré par les extraterrestres et les différentes techniques utilisées par les joueurs, je souhaitais vivement savoir s’il y allait avoir un ou plusieurs vainqueurs ainsi que le dénouement exact des Endgames… couv39469466Malheureusement, je ressors très mitigée par ce que j’ai lu : c’était plutôt pas mal néanmoins, je m’attendais à mieux et j’espérais surtout avoir toutes les réponses à mes questions comme, par exemple, le réel sens de ce jeu

Cet opus reprend juste après le second tome avec, notamment, certains personnages en bien mauvaise posture… Les deux clefs permettant de gagner ont été trouvées. Il n’en reste qu’une. Or, les participants n’ont que trois jours pour sauver la terre d’un astéroïde en remportant l’Endgame. La tension est donc bien présente et on s’attend à ce que tout s’enchaîne à toute allure. Hélas, cette dernière ligne droite n’a pas été aussi haletante que je l’espérais. Il y a beaucoup de discussions, de stratégies mises en place, de voyages de-ci de-là, de rencontres, etc. Quelques scènes auraient pu être bouclées pour rapidement, tandis que d’autres auraient mérité d’être plus étoffées tant elles sont brutales (surtout lorsqu’un joueur décède en deux lignes !) ! Le rythme n’était pas assez bien géré à mes yeux, ce qui est bien dommage ! Il faudra attendre le dernier tiers pour que tout se bouscule enfin, ce qui est trop peu à mes yeux pour un final que je pensais explosif et intense !

Les protagonistes sont clairement la force de cette saga. Bien que l’on ait tendance à se perdre à cause des personnages secondaires, les Joueurs continuent d’être développés. Ils évoluent selon la situation, les personnes rencontrées et leurs idéaux. Sarah m’a davantage convaincue que dans le second opus, car elle a vraiment retrouvé son peps d’antan. Elle ne passe plus autant de temps à se morfondre ou à se laisser aller, ce qui rend son tandem avec Jago plus intéressant et plus soudé que jamais. Aisling m’a également fait meilleure impression, ce qui n’était pas gagné, car je n’avais que faire de ce personnage auparavant… Maccabee m’a aussi grandement surprise, notamment dans son lien avec la petite Alice… Quant à An, sa démence ne va faire que de s’accroître, si bien que je me demandais où cela allait le mener… Le seul individu à m’avoir laissé de marbre est cette étrange Stella dont fait mention le résumé… Cette partie est trop expéditive…

J’ai d’autres regrets, comme la mise en place assez longue, l’ambiance qui s’oriente plus vers l’Aventure que le Polar ou la Science-Fiction alors que j’aimais cette idée d’enquête géante, les keplers qui vont finalement emporter bien trop de secrets avec eux, … C’est bien dommage, car la série avait beaucoup de potentiel ! Le dénouement en lui-même est particulier : il me laisse à la fois dégoûtée, dubitative et légèrement satisfaite… Il y a de bonnes idées, tout comme d’autres assez mauvaises ou sous-exploitées… J’avais bien aimé le premier opus, moins le second, tandis que celui-ci m’a partagée… Ainsi, je quitte cette saga avec septicité… Est-ce que je vous la conseillerais ? Bizarrement, je n’ose me prononcer…

..

CitationsIl est heureux de rentrer chez lui avec du sang sur les mains. 
.
—————
.
– Tu as mûri, hein ?
– Oui, sans doute. Mais je suis surtout crevée, mentalement et physiquement.
– Moi aussi. C’est peut-être ça être adulte.
.
—————
.
Elle comprend pourquoi les Joueurs doivent être jeunes. Jusqu’à présent, elle croyait que c’était pour qu’ils puissent guider leur peuple longtemps encore et redonner vie à une planète détruite. Mais la véritable raison, c’est sans soute que seuls des gens jeunes sont suffisamment sûrs d’eux et délibérément intrépides. surtout es jeunes Joueurs d’Endgame, à qui on enseigne depuis le début qu’ils sont spéciaux – non, uniques – , comme si toute la sagesse qu’on leur inculquait, toute leur formation servaient à extraire d’eux cette insouciance. 
.

Ma note

3/5

 

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « « Les règles du jeu » (Endgame T3) de James Frey et Nils Johnson-Shelton »

    1. Un peu trop bien ?! xD Mouais… Je ne suis pas d’accord…

      .
      .
      SPOIL
      .
      .
      .
      .
      SPOIL
      .
      .
      Oui, la Terre est sauvée… Outre mon duo favori qui crève en deux lignes (j’ai dû relire tant c’était soudain et bref… mais ça passe encore car on évite le full happy end), on a très peu de réponses sur le jeu ou les créateurs et c’est ça qui me frustre terriblement… Au final, à quoi sert l’endgame réellement ? Et la fameuse révolte d’antan du côté de Sarah, ça servait à quoi si ce n’est ralentir le scénario ? oO Non, il manque des trucs…

      .
      .
      SPOIL
      .
      .
      .
      .
      SPOIL
      .
      .

      J'aime

      1. OUIIIIII C’était trop triste pour ton duo préféré qui est aussi le mien XD
        Ah mais on est d’accord, il y a pas mal de choses qui restent en suspens
        Et oui mais tant qu’à tuer nos petits chouchous autant tuer tout le monde XD

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s