News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Quête (18/07/19)

ob_689d40_ttl

InstaSai Saiwhisper

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Quête » !

.

J’ai d’abord pensé à proposer la saga d’Ewilan cependant, je l’avais déjà mis ans un TTL (en 2017, mais quand même, on va éviter la redondance)… Au cas où, voici l’article en question. A la place, j’ai opté pour une lecture très récente où le roi Leth a pour quête de conduire son peuple, les Firwanes, hors du continent à cause du Râpeux, un dangereux démon possédant une puissante armée…

.

« Dévoreur, précédé du Roi cornu » de Stefan Platteau
.

Résumé :

Vidal Silarius, brave éleveur d’ânes des monts de soufre, est un bon père et un camarade fidèle. Mais lorsqu’un astre s’embrase au-dessus de sa demeure, l’homme se met peu à peu à changer, sous les yeux horrifiés de ses enfants et de son amie Aube. La lumière néfaste du Dévoreur est en train d’accoucher d’un monstre… Jusqu’où Aube est-elle prête à aller pour le ramener parmi les humains? Conte sanglant dont la puissance d’évocation symbolique n’a d’égal que la justesse stylistique, Dévoreur, ici précédé du Roi cornu, nous conduit vers des lieux inexplorés de l’univers des Sentiers des astres.

.

Ressenti :

C’était plutôt prenant, bien écrit, avec de l’action, de la magie noire, de l’aventure et des retournements de situation. On a là une légende intéressante, que l’on découvre ou non l’auteur. Pour ceux ayant déjà lu ou commencé « Manesh », « Le Roi Cornu » est en fait un préquel se déroulant mille ans avant. Bien que c’était compréhensible, j’ai, hélas, quelques réserves… En raison de la taille du texte et de l’idée de nouvelles, les personnages m’ont apparu comme des pions qui avancent… On ne les découvre pas, on ne s’attache pas à eux et, lorsque l’un d’eux meurt, on ne s’émeut pas. C’est dommage ! Heureusement, je n’ai pas eu cette impression avec le second texte. En revanche, quelle plume !!! Le style est vraiment très travaillé, mature, précis et poétique. Stefan Platteau emploie du vocabulaire riche, au point que j’ai parfois dû sortir un dictionnaire pour en connaître le sens. Ses phrases sont bien construites et réfléchies. J’ai été impressionnée !
(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Quête (18/07/19) »

  1. Parfait pour le thème. Par contre, comme toi je ne m’étais pas du tout attachée aux personnages, du coup, je suis un peu passée à côté et je n’ai pas continué la saga >< (Enfin, je n'ai pas lu le préquel contrairement à toi mais le tome 1 ^^)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s