Fantastique/Fantasy·Young adult

« Six of Crows » T1 de Leigh Bardugo

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Six of Crows » T1
Auteur : Leigh Bardugo
Genre : Fantasy / Young Adult
Éditeur : Le Livre de Poche

.

résumé du livre

Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

.

Ma critique

Depuis un certain temps, j’avais envie de découvrir l’incontournable série Six of crows, souvent encensée par les critiques. Je dois reconnaître qu’une fois ce premier opus terminé, j’ai eu envie d’enchaîner avec la suite (ce que je ferai cette semaine) ! Malgré le début difficile, je me suis finalement prise au jeu en me laissant porter par l’action et en m’attachant à certains narrateurs… De ce fait, il me tarde de savoir ce qu’il va leur arriver !

Rentrer dans cette histoire fut assez compliqué pour moi… En effet, bien que je connaisse un peu l’univers grâce à la trilogie Grisha, le monde reste aussi riche que complexe ! J’étais donc un peu déboussolée en découvrant les gangs de la cité de Ketterdam… couv25654544D’autant plus qu’il y avait beaucoup de protagonistes ! Même si on retrouve la représentation de six d’entre eux en début d’ouvrage, il faut quand même apprendre à les connaître et à les distinguer des personnages secondaires, eux aussi plutôt nombreux ! L’action tardant à arriver, on traîne longtemps dans les bas quartiers de la ville… C’est à la fois un atout et un défaut : d’un côté, cela permet de mieux cerner chaque individu, de l’autre, on a l’impression qu’il ne se passe pas grand chose. Il a fallu plus de deux cent pages avant que j’arrive à être prise par l’intrigue, ce que je trouve long… D’ailleurs, ma progression fut ardue, car il fallait que je me fasse des sessions d’au moins une heure de lecture pour ne pas être perdue. Lire avant de dormir en étant à moitié concentrée fut inenvisageable, car il y avait beaucoup d’éléments à assimiler, si bien que j’ai dû ralentir ma lecture en choisissant un roman plus léger pour le soir. Le fait d’alterner avec un autre titre a également ralenti cette immersion, mais c’était nécessaire…

Une fois le premier tiers passé, les rebondissements vont être multiples ! C’est bien une aventure trépidante qui vous attend avec des combats, des infiltrations, des trahisons, etc. Kaz et sa bande vont devoir faire preuve d’ingéniosité, de courage, de puissance et de talent pour mener à bien leur mission. Entre deux rebondissements, l’auteure n’a jamais cessé d’apporter de nouvelles informations comme le passé douloureux de certains protagonistes ou des échanges permettant à ces derniers de tisser des liens. Le rythme est donc finalement bien dosé et progressif. On est loin d’être dans un tome introductif. Il se passe réellement plein de choses. En outre, j’ai beaucoup aimé le fait de ne pas savoir où Leigh Bardugo allait nous mener. Contrairement à Grisha dont je reprochais quelques côtés prévisibles, Six of crows ne souffre pas de ce défaut. Jusqu’à la dernière ligne, on ne s’attend pas à ce qu’il va arriver… (Bien que l’on se doute que certaines choses ou personnes ne sont pas claires…)

Suivre le groupe hétéroclite des Dregs m’a donc finalement emportée et je me suis particulièrement attachée à trois d’entre eux : Inej (une voleuse/assassin douée mais non dénuée de sensibilité), Kaz (ce fut pourtant difficile, car il est vraiment trop prétentieux et sûr de lui à mon goût !) et Nina (qui va se révéler plus développée qu’elle n’y paraît au début). Les autres membres de la troupe sont également intéressants et vont tous évoluer néanmoins, ils ne m’ont pas autant convaincue que ce trio… Surtout Matthias, dont la romance s’est révélée peu convaincante. En revanche, la place de la magie est pertinente, car elle sert de réel support à cette quête. Elle n’est pas au centre du récit et arrive au compte-goutte, ce qui permet de l’apprécier lorsqu’elle est utilisée. Elle est également à double tranchant : l’utiliser est ardu et peut engendrer des complications.

Ce premier tome, qui a donc plusieurs forces et faiblesses, a su me distraire et me donner envie de continuer l’aventure avec ces six voyous ! Certes, je ne crie pas au coup de cœur comme d’autres lecteurs, mais je dois bien reconnaître que cet ouvrage m’a plu.

.

.

Citations.
Les hommes rient des dieux jusqu’à ce qu’ils aient besoin d’eux
.
—————
.
– Ça le tuerait de sourire de temps en temps ? Demanda Jesper.
– Sûrement.
.
—————
.
Beaucoup de garçons t’apporteront des fleurs. Mais un jour, tu rencontreras celui qui saura quelle est ta fleur préférée, ta chanson préférée, ton bonbon préféré. Et même s’il est trop pauvre pour te les offrir, cela n’aura aucune importance parce qu’il aura pris le temps de te connaître comme personne. Il sera le seul à gagner ton cœur.
.
—————
.
– Je suis un homme d’affaires, lui avait-il expliqué. Ni plus, ni moins.
– T’es un voleur Kaz.
– N’est ce pas exactement ce que je viens de dire ?
.

Ma note

♥ 4/5

 

Publicités

20 réflexions au sujet de « « Six of Crows » T1 de Leigh Bardugo »

  1. Je me suis attachée aux mêmes personnages que toi. Mais le tome 2 m’a révélé d’autres personnages du groupe qui sont devenus mes chouchous! J’ai beaucoup aimé cette duologie, mais je suis d’accord avec toi, c’est le genre de roman de fantasy pour lequel de grandes sessions de lecture sont nécessaire, du moins au début. Pour ma part, j’ai préféré le tome 2 au tome 1, donc j’espère que la suite te plaira autant qu’à moi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Il va vraiment falloir que je m’attaque à cette duologie même si la multiplicité des personnages me fait un peu peur… Si on ajoute à cela la complexité de l’univers que tu pointes, je me dis qu’une lecture en français serait peut-être préférable à celle en VO que j’avais prévue…
    Par contre, je trouve l’autrice très forte d’avoir réussi à te faire apprécier un personnage qui avait au départ tout pour te plaire. C’est le genre de choses que j’apprécie beaucoup 🙂
    Je te souhaite une belle lecture du deuxième tome !

    Aimé par 1 personne

  3. J’adooooore Six of Crows, que ce soit le 1er ou le 2e tome !!
    Je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’il faut du temps pour assimiler qui est qui, mais une fois que c’est fait, je trouve que cela coule tout seul !
    Normalement le second est plus rythmé dès le départ.
    De mon côté, j’adore Inej et Kaz, par contre je suis moins fan de Nina. Je préfère de loin Jesper ❤

    Bonne lecture avec le tome 2 !! 😀

    Aimé par 1 personne

      1. J’avoue que je ne pourrai pas en choisir un, parce que les deux ont chacun quelque chose à apporter 😉 Ils sont totalement indissociables l’un de l’autre 😉
        Contente que tu aies aimé le tome 2, je vais aller lire ta chronique de suite 😉

        Aimé par 1 personne

  4. J’ai trouvé le premier tome mieux construit que le deuxième, du coup j’ai hâte d’avoir ton avis sur la suite !

    Je me suis aussi attachée à Kaz et Inej. Par contre, la romance ne m’a pas du tout convaincue (je l’ai trouvée too much), donc j’avais peu accroché à Nina et Mathias.

    Je rejoins Romanesquement Vôtre : d’autres personnages sont davantage creusés dans le tome 2, ce qui fut une bonne surprise pour ma part. J’espère que ce sera le cas pour toi aussi !

    En tout cas, nos avis se rejoignent : je n’ai pas eu de coup de cœur, comme beaucoup d’autres lecteurs, mais ce fut une bonne lecture ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. (Je l’ai fini ce we.^^)
      Le premier tome est effectivement mieux construit, mais la mise en place est un peu longue. Du coup, j’aurais tendance à préférer le second opus.

      Idem, la romance Nina/Mathias ne m’a pas plu, sauf dans le second opus, lorsqu’ils se cherchent réellement.
      Oui ! Jasper et son binôme m’ont bien plu dans le T2. 😀

      Exactement ! Mon ressenti n’a pas changé pour les deux volumes : deux bonnes lectures mais pas de coup de coeur.

      Aimé par 1 personne

  5. Je pensais lire la trilogie Grisha avant de lire Six of crows (comme l’autrice l’avait prévu, en fait) mais les avis sur les tomes 2 et 3 de Grisha ne m’emballent pas… Et, j’avoue, j’ai directement envie de sauter à Six of crows ^^ Du coup, je ferais sûrement ça un moment ou l’autre 🤷

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s