Un avis de Saiwhisper
Titre : « La cité corrompue » (Six of Crows T2)
Auteur : Leigh Bardugo
Genre : Fantasy / Young Adult
Éditeur : Le Livre de Poche
.
Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.
.
J’ai éprouvé moins de difficultés à plonger dans cette suite, car j’avais appris à connaître et à apprécier la majorité des personnages. J’ai donc bien fait d’avoir enchaîné les deux tomes ! Le sentiment d’être déboussolée à cause des nombreux protagonistes ou de certains termes propres à l’univers n’est donc pas revenu. En outre, ce second opus a pour avantage d’être bien plus dynamique que son prédécesseur : dès le début, on plonge dans une mission d’infiltration de grande envergure avec le groupe principal, tandis qu’Inej tente de survivre du mieux qu’elle peut, là où elle a malheureusement mis les pieds… Ainsi, il y a une bonne dose de tension dans les premiers chapitres, ce qui rend la lecture fluide et captivante ! Même si j’ai trouvé que le milieu du livre comportait quelques scènes longues, la majorité du scénario laisse une bonne place à l’action, aux complots et aux rebondissements. Je saisis aisément pourquoi la majorité des lecteurs ont préféré ce volume…
… Tout comme je comprends leur attachement à certains personnages qui n’étaient pas forcément autrefois mis en avant ! En effet, on va cette fois-ci passer un peu plus de temps avec Jesper et Wylan, un tandem finalement émouvant. Tous deux vont faire des découvertes assez surprenantes, notamment sur la famille du jeune Wylan… J’ai été agréablement surprise de les voir se creuser davantage et montrer certaines facettes de leur personnalité. Par ailleurs, Nina et Matthias m’ont davantage convaincue dans leur romance. En effet, l’auteure prend enfin le temps de les montrer en train de se chercher et de se conquérir, ce qui n’était pas vraiment le cas avant. Matthias, plutôt du genre soldat avec une éducation stricte, m’a fait sourire avec son innocence, notamment avec la scène de la princesse et du barbare où il ne comprend rien aux sous-entendus qu’on lui faits ! J’ai trouvé leur couple mignon et taquin, même s’il me manquait encore quelques petits éléments pour y croire totalement… Enfin, Kaz et Inej n’ont pas spécialement changé, mais vont apprendre à se dépasser, en particulier grâce à de nouveaux ennemis. Leigh Bardugo va les mettre totalement à nu, ce que j’ai beaucoup aimé… En revanche, je reconnais avoir été un peu déçue de ne pas voir leur romance se concrétiser davantage tout au long du roman.
En outre, l’histoire a pris un tournant bien plus sombre que dans le premier volume… Certains individus ne sont vraiment pas tendres avec les membres de leur famille, il y a des scènes de tortures, quelques personnages perdent la vie, les thématiques abordées sont plus difficiles, tandis que les coups bas sont légion ! J’ai apprécié ce côté plus noir et mature qu’a pris la série. Toutefois, je trouve que certaines scènes étaient un peu exagérées, un peu confuses et prévisibles… Il y a toujours de grosses explosions, des plans B (voire C) ainsi que des twists attendus. C’est dommage… J’ai également trouvé le final un peu brouillon et précipité. À mon sens, il reste encore des zones d’ombre… Cependant, je reste assez conquise par cette duologie qui, bien qu’elle ne soit pas un coup de cœur, a su me tenir en haleine. Si vous cherchez une saga fantastique avec du suspense, des personnages que l’on va creuser progressivement et un monde aussi riche que complexe, n’hésitez pas !
.
.
– Vous avez remarqué que toute la ville est après nous, est furieuse contre nous ou veut nous faire la peau ? demanda Jesper en tapotant sur ses cuisses, au comble de l’impatience.
– Et alors ? lança Kaz.
– Ben d’habitude, c’est juste la moitié de la ville.
.
—————
.
Zoya disait que la peur est un phœnix. Tu peux la regarder se consumer un millier de fois, et pourtant, ça ne l’empêchera pas de revenir.
.
—————
.
Ce que tu veux et ce dont le monde a besoin ne coïncident pas toujours, Kaz. Prier et espérer ne sont pas la même chose.
.
—————
.
On ne gagne pas en jouant une seule partie à la fois.
.
♥♥♥♥♥ 4/5
Contente que cette suite et fin t’ait dans l’ensemble plu même si les quelques zones d’ombre restantes sont probablement frustrantes…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’était bien.^^ Je suis contente d’avoir suivi les conseils de la majorité et de m’être lancée dans cette duologie.
J’aimeAimé par 1 personne
oui c’est plus dynamique, il y a plus d’action et moins de contemplation XD Par contre, on finit par tourner un peu en rond dans les retournements de situation, il est vrai ^^
Kin
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est tout à fait ça !^^
J’aimeAimé par 1 personne
Il fait définitivement que je me remette à lire le tome 2… peut-être un jour ahah ! Autrement, Leigh Bardugo va sortir un livre sur Nikolai :)))) j’ai vraiment hâte ! Line🐱
J’aimeAimé par 1 personne
C’est généralement assez dur de se remettre dans une lecture que l’on a mise en pause…
Ouiiiii ! J’ai hâte aussiiiii ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Entièrement d’accord : le final est un peu brouillon. Ce qui m’a le plus choquée, ce sont les retournements de situation imprévus parce que Kaz a prévu un plan C pour déjouer le plan B, lui-même déjoué par un plan A. Je pense qu’ils ont fait tout l’alphabet >.<.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tellement pour Kaz ! Il anticipe tout ! 😮 Cela frôle le génie… (ou la folie)
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux, sûrement 😝.
J’aimeAimé par 1 personne