News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Rentrée (05/09/19)

ob_689d40_ttl

InstaSai Saiwhisper

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le retour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Rentrée » !

.

Un thème pas si facile que cela… D’autant plus que le sujet était déjà sorti par le passé… Or, je souhaitais éviter une redite. Finalement, j’ai choisi un roman où l’héroïne quitter son pays d’origine pour s’installer en Angleterre. Sa rentrée est assez bien décrite et peu facile, notamment à cause de certaines matières qu’elle intègre plus ou moins bien, de la langue et surtout, des autres élèves ! On va donc suivre la demoiselle dans son intégration et plusieurs projets qui vont l’aider à se construire…

.

« Swimming Pool » de Sarah Crossan
.

Résumé :

Kasienka et sa mère viennent de quitter la Pologne pour s’installer en Angleterre. La jeune fille peine à s’intégrer dans un pays dont elle maîtrise mal la langue. Le seul moment où elle se sent bien, c’est lorsqu’elle pratique la natation dans son club et qu’elle voit William, lui aussi dans l’équipe.

.

Ressenti :

Attention, on est sur du vers libre !!! Je ne suis pas forcément fan de ce format cependant, c’est aussi bien passé qu’« Inséparables » de la même auteure. J’ai trouvé que cela apportait énormément de douceur et de poids aux mots. Une fois encore, on est sur une histoire abordant des thématiques difficiles et d’actualité. Ici, il s’agit principalement de l’immigration, l’exil, de l’intégration, du harcèlement du quotidien, de l’adolescence, de la recherche de soi, de la famille et de l’amour en général. On nous présente la vie telle qu’elle est : avec des hauts et des bas, des rencontres qui changent notre vie, des revirements de situation que l’on n’attend pas, des secrets que l’on découvre un jour, … Même si j’ai relevé quelques défauts, les thématiques, la façon dont Kasienka voit les choses, les personnages, le système de vers libres et l’ambiance du récit m’ont beaucoup plu. C’est un roman pour ados à la fois joli, poétique, lyrique, réaliste et touchant.
(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous.

19 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Rentrée (05/09/19) »

  1. Non Je ne connais pas ce livre parceque je ne lis pas de livres destinés aux ados, mais pour ce thème Je choisirais peut-être « la belle imparfaite  » de Cécilia Samartin. Ce livre montre bien comment une rentrée qui s’est mal passé peut tracer le chemin de toute une vie, même si ce n’est pas vraiment le thème. 😉

    Aimé par 2 personnes

      1. Qu’il y ait des pépites je n’en doute pas ! Mais pourquoi lire des livres pour ados alors qu’on est adulte ? Je respecte tes choix, mais très honnêtement, j’avoue que cela m’intrigue, et depuis un bon moment😅

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s