Romans policiers / Thriller·Young adult

« Little monsters » de Kara Thomas

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Little monsters »
Auteur : Kara Thomas
Genre : Thriller psychologique / Roman policier / Littérature ados, YA, adultes
Éditeur : Milady

.

résumé du livre

Kacey vient d’emménager à Broken Falls avec son père, et c’est une nouvelle vie qui commence pour elle. Tout le monde ici est si gentil. Elle a même été accueillie à bras ouverts par de nouvelles amies, Bailey et Jade. Raison pour laquelle cela lui paraît si bizarre quand ces dernières commencent à se montrer distantes. Et lorsqu’elle n’est pas invitée à la plus grosse soirée de l’année, elle n’a pas vraiment l’impression qu’il s’agit d’un accident. Mais Kacey ne pourra jamais en demander la raison, car après la fête Bailey disparaît. Soudain, Broken Falls ne semble plus si accueillant. Surtout quand tout le monde devient méfiant envers elle, la nouvelle. Kacey est sur le point d’apprendre deux choses très importantes : parfois, les apparences peuvent se révéler trompeuses. Et parfois, quand on est la nouvelle, il ne faut faire confiance à personne.

.

Ma critique

Voici un thriller psychologique qui m’a tenue en haleine ! Je ne pensais pas accrocher autant à cette histoire que j’ai finalement dévorée en quelques heures et qui m’a surprise avec son dénouement inattendu ! Pourtant, le début pouvait paraître assez classique : on est sur une ambiance lycéenne avec un groupe d’ados bientôt majeures qui font le mur, vont à des fêtes, sèchent les cours et tentent d’invoquer les esprits dans des lieux morbides. Les demoiselles profitent de leur jeunesse pour s’amuser. Pourtant, au fil des chapitres, on va se rendre compte que plusieurs choses ne tournent pas rond… couv29683451Derrière ces apparences amicales, la majorité des personnages ment, cache des secrets, manipule autrui ou a des choses à se reprocher… Ainsi, Kacey, l’héroïne, va rapidement réaliser que ses proches ne lui disent pas tout ! Elle-même, par crainte de se faire réprimander, dissimule des informations, notamment lorsqu’elle est sortie avec sa petite sœur en douce pour une séance de spiritisme… L’atmosphère de cette petite ville où tout le monde croit se connaître est pesante, captivante et donne envie au lecteur d’en savoir plus.

Malgré quelques moments plus longs que d’autres, je ne me suis pas ennuyée dans ce polar. J’avais vraiment hâte de savoir qui tirait les ficelles, si la jeune Bailey était toujours en vie et comment tout cela se terminerait ! Les pistes s’entremêlent. L’auteure joue avec nos nerfs et nous propose régulièrement de nouveaux indices chamboulant nos certitudes ! Son idée de placer des pages du journal de Bailey où l’adolescente y couche ses problèmes ainsi que ses humeurs m’a également bien plu, car elle permet d’avoir un autre point de vue et de douter du personnage principal. En outre, la plume de Kara Thomas s’est révélée efficace et addictive ! On tourne les pages avec frénésie. La seule chose que je pourrais lui reprocher est, parfois, son manque de descriptions. Certes, il y en a cependant, je pense que l’on aurait pu développer davantage certains passages, ajoutant alors une tension supplémentaire…

Si vous appréciez les polars se déroulant dans les villes américaines d’apparence tranquilles et si vous n’avez rien contre les titres young adult/ados, alors « Little Monsters » devrait vous faire passer un aussi bon moment que moi ! L’intrigue s’est révélée plus complexe et inattendue qu’il n’y paraissait. Bien sûr, on ne réinvente pas le genre toutefois, on se laisse happer par le scénario. C’est ce qui compte à mes yeux. Des thrillers comme ça, j’en veux encore ! Merci aux éditions Milady pour cet envoi !

.

Imprimer

.

Citations

C’est à ce moment que j’ai compris que les histoires de fantômes avaient tout faux : le mal n’est ni un esprit, ni un monstre, ni un revenant. Il réside en chacun de nous et ne fait pas la différence entre le jour et la nuit.

—————

Quel genre de fille faut-il être pour ne pas verser la moindre larme quand son amie disparaît ?

—————

Je ne savais pas cuisiner avant d’arriver ici. Je n’avais pas compris que c’était une façon de témoigner son affection, qu’un ragoût ou une tarte pouvaient avoir le même effet qu’une étreinte.

—————

Vous est-il déjà arrivé de vouloir quelque chose au point de vous dire que cela pourrait vous tuer ?

.

Ma note

♥ 4,5/5

saiwhisper-4etoiles-bonne-lecture

12 réflexions au sujet de « « Little monsters » de Kara Thomas »

  1. Le genre de critiques et de notes qui m’incitent à faire une capture d’écran pour acheter, le moment venu 😏…. Entre mon filleul et moi !!!!😅. C’est bien vrai que le mal n’est nulle part ailleurs qu’en nous même . C’est un triste constat, mais rassurant en même temps, car chacun de nous peut toujours essayer d’être meilleur…

    Aimé par 1 personne

  2. Quand j’ai lu « thriller psychologique » , j’ai tout de suite été attirée par ce titre. Apres, que ce soit un livre young/adult, ça me refroidit un peu, j’ai peur que ça ne soit pas aussi poussé ou approfondi qu’un thriller vraiment « adulte ». Malgré ça, l’ambiance peut tout à fait me plaire dans cette ville en apparence tranquille.

    Aimé par 1 personne

    1. La version de poche Milady est à destination d’adultes (alors qu’à la base, c’était en grand format pour les YA chez Castelmore). Du coup, je ne saurais dire… Mais j’ai clairement lu des oeuvres adultes plus sombres et poussées, oui !
      L’ambiance est effectivement chouette.^^

      Aimé par 1 personne

  3. L’ambiance de ce roman a l’air pesante à souhait et le côté YA ne me dérange pas, bien au contraire, j’aime de plus en plus le genre quand, comme ici, il semble donner lieu à une histoire savamment construite et riche en tension. Et le fait que tu aies été surprise par le dénouement est un atout non-négligeable 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire