Un avis de Saiwhisper
Titre : « Max »
Auteur : Sarah Cohen-Scali
Genre : Roman historique / Littérature pour ados, YA et adultes
Éditeur : Gallimard
.
« 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler! »
Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupée par le Reich.
.
Roman coup de poing, « Max » a pour originalité de parler de la Seconde Guerre mondiale, mais du côté allemand et, plus particulièrement, du point de vue du premier enfant appartenant au programme « Lebensborn » ! Ce fut une lecture très intéressante ! J’avais beau avoir déjà connaissance de ce programme grâce à d’autres livres comme « Orphelins 88 » de la même auteure ou « Un goût de cannelle et d’espoir » de Sarah McCoy, j’ai tout de même appris plein de choses sur cette période historique glaçante…
Dans le récit, on est propulsé aux côtés de Max/Konrad lorsqu’il n’est encore qu’un fœtus attendant son heure pour sortir. L’auteure a volontairement fait en sorte que son petit narrateur soit déjà endoctriné par le Reich et voue sa future existence à Hitler. Dès le début, la violence de ses mots et la puissance de ses idéaux m’ont déroutée… Ce bambin n’a aucune compassion pour les faibles et, une fois sorti du ventre de sa mère, fait rapidement preuve d’autorité, de fierté, de sens critique, d’intelligence et de vivacité. C’est assez impressionnant ! Dans la première partie, on va suivre ses premières années de sa vie. On y découvre son entourage (les autres bébés et les mères), son quotidien, les adoptions auprès des familles de soldats allemands, etc. Certains passages m’ont émue, comme celui où Heidi raconte comment elle a conçu son enfant alors qu’elle était encore tellement jeune… La majorité des Femmes ayant intégré ce programme ne savaient pas ce qui les attendaient et, pire, se faisaient souvent violer (et pas forcément par une personne)… Il y a également ces moments où l’on parle des nourrissons jugés non-conformes, sur lesquels on va faire des expériences… C’est fou comme les examens étaient minutieux et les réglementations aussi strictes ! Mais ce n’est rien à côté des actes ignobles si l’on n’appartient pas à ces critères.
Les autres parties du livre concerne le vécu de Max/Konrad une fois qu’il est plus grand et capable de parler. Sarah Cohen-Scali a mis en lumière d’autres projets de l’Allemagne. C’est par exemple le cas des rafles d’enfants correspondant aux critères aryens alors qu’ils sont étrangers. Les scènes sont souvent terrifiantes, car on imagine aisément comment les faits se déroulaient… L’auteure a très bien su retranscrire le contexte, la détresse des familles, la peur des enfants que l’on a arrachés à leur foyer, ainsi que les premiers doutes de notre anti-héros pourtant perverti par toute cette propagande… Celui-ci va faire des rencontres qui vont énormément le marquer et qui vont venir, peu à peu, ébranler quelques-unes de ses certitudes… Hélas, cela ne sera jamais suffisant ! C’est finalement la découverte de Lukas, un adolescent juif ayant intégré le programme, qui va faire ouvrir les yeux le jeune narrateur ! J’ai beaucoup aimé leur relation fraternelle, à la fois haineuse, pleine d’humour noir ou de cynisme, d’affection, de protection et d’admiration… Leurs liens vont se renforcer pendant tout le dernier tiers, évoluant progressivement et avec bien des émotions… Ce tandem m’a vraiment touchée… Deux jeunesses brisées, quel que soit le côté de la Guerre, qui n’ont pas connu ou qui ne connaîtront plus l’Amour d’une famille…
Cet ouvrage s’est révélé très riche en informations et saura certainement toucher tous les publics ! Grands ados (dès la 4ème/3ème) et adultes ne seront pas insensibles à ce que narre l’auteure dans sa fiction basée sur des faits réels et des personnes ayant existé ! Certes, le rythme est lent et j’ai ressenti quelques longueurs, néanmoins ce fut une lecture intéressante, percutante, impitoyable et poussant à la réflexion… Une expérience littéraire à découvrir ! Enfin, je vous invite à lire la critique de Lire à la folie qui m’a donné envie de lire les deux romans que Sarah Cohen-Scali a écrit sur 39-45.
.
.
Pour qu’un mensonge soit crédible, j’ai découvert qu’il fallait l’agrémenter de quelques éléments de vérité.
.
—————
.
—————
.
Je n’avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n’avais pas non plus compris la signification du mot témoigner. Maintenant, si. Normal. J’ai grandi. J’ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu’en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.
.
—————
.
– Sale Juif !
– Nazi !
– Chien de Polack !
– Rejeton du Reich !
– Sous-race !
– Bâtard !
– Parasite !
– Tes parents ont baisé dans les usines de fornication !
– Les tiens baiseront plus jamais !
.
♥♥♥♥♥ 4/5
Malheureusement, pour moi, cela reste une lecture un peu plus décevante. Cependant, je suis ravie de voir que ta lecture t’ai plu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mince, qu’est-ce qui t’a déplu ? Le sujet ? Le rythme lent ? Tu avais mis la barre trop haute ?
J’aimeJ’aime
Je pense que j’ai mis la barre trop haute. Je ne m’attendais pas du tout à cela… Mais je pense que là, ça reste une affaire de goût. Je n’ai pas su entrer dans l’univers proposé.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends.^^
J’aimeJ’aime
J’ai été marquée par ce narrateur dur par ses mots et ses idéologies et par la manière avec lesquels il perçoit les événements, l’histoire de l’Allemagne nazie. Je pense que c’est un livre à lire absolument.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends que cette histoire t’ai marqué à ce point ! Je pense également que j’en garderai souvenir.
Oui, c’est à lire pour son sujet.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! J’ai « adoré » (oui entre guillemets) cette lecture ! Ma mère est en train de le lire. Si tu as d’autres romans sur la 2e guerre mondiale a me conseiller je veux bien. J’ai aussi la haut dans ma Pal
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
J’espère que ta mère aimera autant que nous.^^
J’en ai plusieurs ! Si jamais, voici le lien vers le tag « 2GM » du blog où tu trouveras plusieurs livres sur le sujet :
https://lespagesquitournent.wordpress.com/tag/seconde-guerre-mondiale/
S’il fallait t’en recommander quelques-uns, tu as « Où passe l’aiguille » de Véronique Mougin, « Orphelins 88 » de Sarah Cohen-Scali, « Un goût de cannelle et d’espoir » de Sarah McCoy, « La Coquetière » de Linda D. Cirino et « Block 46 » de Johana Gustawsson.
Là-haut = Au revoir-là haut ? Si c’est le cas, je pense que ce roman va beaucoup te plaire. La BD et le film adaptés sont également très bien. Bonne future lecture !
J’aimeJ’aime
contrairement à toi, c’était la première fois que j’entendais parler de ce programme et ce roman m’a vraiment beaucoup marqué ! j’ai également lu Les fiancées du Führer que je te conseille 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, tu m’étonnes ! On n’imagine pas à quel point l’Histoire cache des horreurs…
Je note ! ^^ Merci du conseil !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon sang, j’avais jamais entendu parler de ce projet « le lebensborn ». J’ai même cru que c’était un fait fictif mais non 😱 du coup j’ai envie de le lire, surtout vu tout ce qu’il aborde d’autres. Est-ce qu’il y a des scènes de viols détaillées ? (les femmes du projet qui sont parfois violées dont tu parles). Si c’est le cas, je pourrai pas, ça me tue trop ce genre de scènes
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu ne connaissais pas ce projet, je te recommande vivement cette lecture qui est vraiment complète sur le sujet. L’auteure a fait beaucoup de recherches sur la période et ça se sent !
Non, ce n’est pas décrit. Le nourrisson dit simplement « telle personne s’est faite violer pour la nation ». Mais en aucun cas on ne va assister à la scène… (Cela dit, ça bouleverse quand même, car on sait que c’est arrivé étant donné que c’est basé sur du réel.)
J’aimeAimé par 1 personne
OK, si c’est pas décrit, je le note, merci des Infos 😘
J’aimeAimé par 1 personne
De rien !^^
J’aimeJ’aime
ça a l’air d’être une lecture assez poignante en effet. J’ai toujours très peur de me lancer dans des romans traitant de cette période parce que j’en apprends toujours un peu plus sur les horreurs des nazis (et pas seulement, dans le dernier que j’ai lu sur ce thème, de Ken Follett, j’ai appris des choses affreuses sur certains « vainqueurs » à savoir les russes) et je suis chaque fois un peu plus choquée… Mais ta chronique me donne quand même très envie de lire « Max » !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu celui de Ken Follett… Mais cela ne m’étonne pas… Il n’y avait, hélas, pas des gens biens quel que soit le côté de la guerre…
J’espère que tu trouveras le courage de le lire car, malgré le sujet, c’était vraiment intéressant d’apprendre tout ça…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très contente que tu aies aimé.
Totalement d’accord avec toi sur ta chronique: le lien avec Lukas, les passages choquants et émouvants, l’horreur du sort des bébés non-conformes décrit si facilement par Max, les viols cités si normalement,…
Et aussi avec ta conclusion, ce livre suscite la réflexion et heurte le lecteur.
Merci pour le lien 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de voir que l’on a les mêmes ressentis ! ❤ Merci encore de ton conseil !!!
De rien. :*
J’aimeAimé par 1 personne
Tes impressions de lecture ainsi que celles de Lire à la folie permettent de se rendre compte de l’horreur de ce projet, mais aussi de l’intensité de ce roman que je pense lire un jour où je me sentirai dans le bon état d’esprit. Dans tous les cas, je trouve fascinante la relation qui se construit entre deux personnages qui n’auraient jamais dû se rapprocher…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il vaut mieux être « disponible mentalement » pour ce type de récit…
Idem, je trouve cela fascinant !
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis que je connais l’existence de ce roman, j’ai envie de le lire. Et, à chaque fois, je me retiens. Je ne sais pas pourquoi. Ce serait bien que je me le procure à un moment ou un autre. En tout cas, ta chronique confirme que je le lise !
J’aimeAimé par 1 personne
Honnêtement, fonce ! Tous les livres de cette auteure sont bien écrits et bouleversants ! 🙂
J’aimeJ’aime
Après ton commentaire sur ma chronique je suis venu voir ton avis plus en détails.
Je suis d’accord avec ce livre est vraiment poignant et fort et la narration m’a totalement dérouté.
Merci pour ton retour j’ai du coup partagé ton lien sur mon article
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne le narrateur. Il est clair que ses idées fortes et ses prises de position sont déroutantes, révoltantes et intenses. Impossible de rester de marbre…
Merci beaucoup ! ❤
Je te conseille vivement les deux autres titres de l'auteure qui couvrent cette partie de l'histoire.
J’aimeJ’aime