News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Sport (26/09/19)

ob_689d40_ttl

InstaSai Saiwhisper

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Sport » !

.

J’ai opté pour un titre dont la version de poche est sortie en début du mois. Dans cet ouvrage, les trois héroïnes (pas spécialement sportives) vont traverser la France en vélo ! Un voyage sportif original que je vous laisse découvrir :

.

« Les Petites Reines » de Clémentine Beauvais
.

Résumé :

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

.

Ressenti :

Barres de rire, situations rocambolesques, beaux messages, narration très agréable à suivre, … Cet ouvrage a quasiment tout pour plaire aux lecteurs ! L’humour est clairement l’une des forces de cet ouvrage ! Mireille Laplanche est une héroïne pétillante, franche et hilarante qui pratique l’auto-dérision à outrance. Ses répliques et ses réflexions cyniques m’ont décroché plus d’un rictus. Elle m’a fortement rappelé les héroïnes de « La fourmi rouge » de Emilie Chazerand et de « Je suis ton soleil » de Marie Pavlenko avec qui j’avais bien accroché. Un titre loufoque et intelligent à découvrir, que l’on soit un ado ou un adulte.
(Critique complète)

.

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous.

28 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Sport (26/09/19) »

  1. Ce livre a l’air drôlement marrant 😅 Je pourrais dire que je choisirais « sur terre comme au ciel  » de Davide Ennia, car bien que je n’ai pas du tout aimé, j’ai eu l’impression de passer des centaines de pages sur un ring en train de boxer😅

    Aimé par 1 personne

  2. Le message s’est envoyé tout seul ! 😭
    Eylshied 21 (football américain), Yuri on ice (Patin a glace, j’ai triché ça existe qu’en animé mdrr) ya un sur le vélo comme ton livre mais j’ai oublié le titre qui est super long et un autre sur le ping pong
    Rikudo et Ashita no Joe sur la boxe, Hinomaru sumo sur le sumo, Olivier et Tom sur le football, slam dunk sur le basket, Hikaru no go sur le jeu de go, Ascension sur l’escalade /alpinisme. J’en ai sûrement oublié 😅

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s