News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Animaux (03/10/19)

ob_689d40_ttl

InstaSai Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Animaux » !

.

J’ai choisi un ouvrage que j’ai adoré pour son sujet, ses personnages, son ambiance et son message écologique ! Ici, il est question d’animaux marins avides de vengeance qui attaquent les derniers bastions humains, bien déterminés à les faire souffrir comme on l’a fait avec eux autrefois…

.

« Mers mortes » d’Aurélie Wellenstein
.

Résumé :

Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…

.

Ressenti :

J’ai réellement apprécié l’idée de magie, de mers déchaînées et de Terre dévastée. Aurélie Wellenstein a su imaginer un ensemble captivant, dangereux et incroyable ! Jamais la nature et les animaux marins n’ont été aussi impressionnants… Très vite, grâce à l’arrivée du capitaine Bengale et de son équipage, l’atmosphère fantastique du récit va basculer sur un mélange de piraterie et de roman d’Aventure. J’ai aimé ce cocktail, savourant ainsi chaque attaque navale, les razzias sur des camps de rescapés, les eaux remplies d’animaux en tous genres, … De plus, l’intrigue apportera parfois son lot de révélations inattendues ! Si vous cherchez un roman post-apo’ avec de la magie, de la piraterie ainsi que des messages écologiques pointant du doigt l’irresponsabilité et la cruauté des hommes, celui-ci saura vous emporter. Alors, qu’attendez-vous pour hisser les voiles ?
(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous.

17 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Animaux (03/10/19) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s