News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Révolte (14/11/19)

ob_689d40_ttl

InstaSai Saiwhisper

Salut tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Révolte » !

.

Histoire de me compliquer la vie, je n’avais pas envie de proposer une dystopie, genre où il y a très souvent une révolte… Du coup, je me suis creusé la tête et j’ai trouvé ce roman contemporain avec une révolution du troisième âge !

.

« Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi
.

Résumé :

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus ». À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

.

Ressenti :

Ce fut une bulle de lecture douce, émouvante, humaine, drôle, fraîche et délicieuse. Tout à fait le type de livre feel good que je recherche de temps en temps ! Ce roman n’est pas le meilleur de l’auteure (mes favoris restant « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » et « Tu comprendras quand tu seras plus grande ») cependant, j’ai été séduite du début jusqu’à la fin. On a là un beau récit mettant en avant la solidarité, les relations intergénérationnelles, la maladie, la famille et le cycle de la vie. Un résultat très sympathique.
(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteure ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

15 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Révolte (14/11/19) »

    1. Oui, je trouve aussi ! 🙂
      Si tu aimes les romans contemporains, les ouvrages de l’auteure devraient te plaire.^^ Je te conseille notamment « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » et « Tu comprendras quand tu seras plus grande ».

      J'aime

  1. le pitch de départ à l’air sympa et original (même si j’ai du mal à me projeter dans la peau d’un personnage qui a passé 63 ans de sa vie dans le même endroit ^^’ rien que d’y penser ça m’angoisse )
    merci pour la découverte

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s