Littérature jeunesse

« Te souviendras-tu ? Que je t’aimerai toujours … » de Céline Person et Lili La Baleine

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Te souviendras-tu ? Que je t’aimerai toujours … »
Auteurs : Céline Person et Lili La Baleine
Genre : Album jeunesse
Éditeur : Langue au chat

.

résumé du livre

« Quand ta main sera devenue aussi grande que la mienne. Que ta petite voix se sera évaporée. Quand tu n’auras plus besoin de moi pour te moucher le nez. Te souviendras-tu des bisous soufflés derrière la fenêtre de ta classe ? Des langues tirées et des grimaces… Je me souviendrai de tout cela pour toi… Souviens-toi simplement que je t’aime mon enfant. »

.

Ma critique

couv51277830Quel bel album autour de la thématique de l’amour maternel et, plus globalement, de l’amour parental ! J’ai adoré en faire la lecture à ma petite panda rousse Mathilde. Cela m’a d’autant plus touchée que l’histoire est narrée par une mère à sa fille. Or, le texte est vraiment plein de douceur ! On y distingue plein de moments du quotidien, des jeux, des petites attentions, des marques de tendresse, des instants tout doux avec son enfant. Tous ces gestes que l’on pense insignifiants sont une marque d’affection et restent gravés dans le cœur d’une maman ou d’un papa. L’essentiel est de se souvenir de cet amour. De quoi faire fondre un parent lecteur…

Les illustrations sont magnifiques, lumineuses, très épurées et sur des tons pastel. Je connaissais le style de Lili la baleine grâce aux aventures de Ben, un petit garçon étant le héros d’une série d’albums jeunesse éponyme, mais j’ai réellement trouvé son coup de crayon encore plus joli ici ! Je trouve qu’il colle parfaitement à l’ambiance poétique et délicate de ce joli livre. On est directement plongé dans une ambiance toute mignonne. De plus, la petite fille a une frimousse attachante.

L’ouvrage en lui-même est de bonne qualité, notamment grâce à ses pages cartonnées ainsi qu’à sa couverture molletonnée. C’est une matière idéale pour les mains des tout-petits. Ma fille a un peu plus d’un mois. Elle est encore trop jeune pour comprendre toutefois, elle a écouté la voix de sa maman et a regardé les images de cette histoire adorable ! Il me tarde de lui en faire la lecture plus tard… Je remercie donc Babelio et les éditions Langue au chat pour cet envoi.

.

tesouviendrastulililabaleine.jpg

.

babelionewlogo     3052874310010

.

Citations

Te souviendras-tu des danses de kermesses,
des chants de Noël dans la cour de l’école ?
.
—————
.
Te souviendras-tu des marguerites que tu cueillais
dans la pelouse pour en faire de tout petits bouquets,
qui décoraient la table de la cuisine ?
Et que tu renversais ?
.
—————
.
Te souviendras-tu des lettres envoyées au père Noël
et des petites cases à ouvrir sur le calendrier de l’Avent ?
.
.

Ma note

5/5

 

5 réflexions au sujet de « « Te souviendras-tu ? Que je t’aimerai toujours … » de Céline Person et Lili La Baleine »

Laisser un commentaire