Littérature jeunesse

« J’en rêvais depuis longtemps » d’Olivier Tallec

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « J’en rêvais depuis longtemps »
Auteur : Olivier Tallec
Genre : Album jeunesse
Éditeur : Actes Sud Junior

.

résumé du livre .
Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël. Mais… contre toute attente, on se rend compte que c’est l’animal qui nous raconte sa vie avec son petit maître, et pas le contraire ! Bon, ce petit garçon n’aime pas les croquettes, refuse de dormir dans sa niche, prend un peu trop de place sur le canapé et disparaît tous les jours, un cartable sur le dos… Mais le chien va sagement s’habituer à toutes ces petites manies bizarres, par amour pour son meilleur ami.

.

Ma critique

couv35137706Une jolie découverte où l’auteur a proposé un décalage sympathique, puisque l’histoire est narrée par un chien, contant son quotidien avec son maître. L’idée m’a beaucoup plu, car elle surprendra certainement les petits lecteurs qui ne comprendront pas tout de suite qui est le narrateur. Comme dans le livre-jeux « Qui Quoi Qui », Olivier Tallec joue avec la carte de l’humour en proposant des illustrations, des réflexions ou des situations à la fois tendres et rigolotes !

Les personnages sont très expressifs et ont une bouille adorable, surtout le petit chien qui tente de comprendre le comportement de son ami à deux pattes. Par ailleurs, petits et grands pourront profiter pleinement de ces belles pages colorées, car le livre est immense ! On peut aisément admirer les détails des décors ou des personnages, d’autant que cet album se lit à l’horizontale/au format paysage. J’ai d’ailleurs fait le test avec ma petite puce qui a été impressionnée par ces grandes pages aux teintes chatoyantes. Nul doute que ce livre jeunesse saura décrocher sourire et émerveillement auprès de son public.

.

illustrationoliviertallec.jpg

.

bandeau_page_mosellire_2020

(Livre lu dans le cadre du concours MoseL’Lire.
N’hésitez pas à cliquer sur la bannière !)

.

Citations

Ca faisait si longtemps que j’en réclamais un que, lorsque je l’ai vu, je n’en croyais pas mes yeux. Je me suis approché, et mon cœur s’est mis à battre très fort.

—————

Je l’ai tout de suite trouvé très mignon avec ses grands yeux mouillés. Il a fallu qu’on s’habitue l’un à l’autre, c’est souvent comme ça avec les nouveaux amis.

.

Ma note

4/5

5 réflexions au sujet de « « J’en rêvais depuis longtemps » d’Olivier Tallec »

Laisser un commentaire