Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Dimanche » de Fleur Oury

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Dimanche »
Auteur : Fleur Oury
Genre : Album jeunesse / Fantastique
Éditeur : Les Fourmis Rouges

.

résumé du livre .
Clémentine la renarde se retrouve nez à nez avec un petit humain alors qu’elle se promène près du jardin de sa grand-mère. Ils jouent longuement ensemble avant que Clémentine ne rentre auprès des siens. Cette rencontre inattendue accroît la complicité entre la renarde et sa mamie puisqu’elles partagent désormais un secret.

.

Ma critique

couv40122925Qu’elle est mignonne cette histoire avec Clémentine la renarde ! J’ai été véritablement séduite par le style de Fleur Oury : c’est beau, avec des couleurs claires et des ambiances délicates. Ces illustrations au crayon de couleurs collent à merveille avec le récit poétique, mystérieux et envoûtant. J’en aurais même voulu plus !

Tout se passe un dimanche, lors d’un repas dominical chez la grand-mère de Clémentine. Cette mamie a un design adorable, avec sa tête ailleurs et son allure négligée, le corps couvert de branchages ! Elle colle réellement à l’image d’une gentille personne pleine de sagesse et de tendresse. S’ennuyant auprès de cette vieille rêveuse, Clémentine va faire un tour dans le jardin et va trouver un tunnel entre deux buissons. Curieuse, elle va s’y engouffrer et va faire une incroyable découverte… L’idée et le dénouement ne sont pas sans rappeler « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll, puisque l’on va plonger au cœur d’un monde parallèle.

Même si je me suis posé des questions sur cet univers dont on ne sait pas grand-chose, j’ai aimé la rencontre que va faire la renarde. Bien que les pages ne comportent pas beaucoup de texte, on sent une grande complicité entre les deux personnages ! Mais la relation qui m’a le plus émue est celle entre la grand-mère et sa petite fille. C’est doux, suggéré et onirique. On ne peut s’empêcher de sourire avec elles à la fin de l’album car, nous aussi, lecteurs, on sait quels secrets elles détiennent…

.

dimanche-13-1024x595

.

bandeau_page_mosellire_2020

(Livre lu dans le cadre du concours MoseL’Lire.
N’hésitez pas à cliquer sur la bannière !)

.

Citations

« Je vais me faire gronder ! » pense Clémentine.
Mais la curiosité est trop forte.

—————

Aujourd’hui c’est dimanche, Clémentine et ses parents passent la journée chez Mamie.
Papa lui fait la leçon:
– Pense bien à dire « oui merci » ou « non merci », ne mets pas tes coudes sur la table et surtout ne chahute pas trop, Mamie est une vieille renarde.

.

Ma note

4/5

10 réflexions au sujet de « « Dimanche » de Fleur Oury »

  1. De douces illustrations, de belles couleurs, une renarde, une touchante relation grand-mère/petite-fille et ta mention d’Alice au pays des merveilles sont tout autant d’atouts qui me donnent envie de découvrir cette histoire qui ne semble pas manquer de charme 🙂
    Je viens d’ailleurs de réserver ce bel ouvrage, merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire