BD·Documentaires·Littérature jeunesse

« Prométhée » (La mythologie en BD) de Sylvie Baussier et Auriane Bui

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Prométhée » (La mythologie en BD)
Auteurs : Sylvie Baussier et Auriane Bui
Genre : BD / Littérature jeunesse-ado / Mythologie / Documentaire
Éditeur : Casterman

.

résumé du livre .
L’histoire du dieu qui a créé et soutenu l’humanité envers et contre tout. Pour tromper l’ennui qui gagne les dieux de l’Olympe, le titan Prométhée propose à Zeus de peupler la Terre. Avec des animaux, mais surtout des hommes, une espèce créée spécialement pour louer les dieux et leur faire des sacrifices ! Il leur apprend à chasser, à coudre, à écrire… mais aussi à maîtriser le feu, privilège des dieux. Pour contrer la terrible colère de Zeus, Prométhée subira le plus cruel des châtiments. Depuis la création des premiers hommes jusqu’au déluge en passant par la boîte de Pandore et le supplice de Prométhée, retrouvez tous les grands épisodes de cette histoire qui a inspiré auteurs et artistes à travers les siècles. 

.

Ma critique

Encore une très bonne publication aux éditions Casterman dans la saga reprenant la mythologie ! promethee-et-les-hommesJ’avais déjà été conquise par plusieurs adaptations BD feuilletées ou lues dans le cadre du travail, mais celle-ci est particulièrement intéressante, car elle aborde un mythe que l’on met peu en avant : celui de Prométhée. Cousin de Zeus et fils du Titan Japet et de Thémis, Prométhée est une figure intelligente et rusée qui va participer à la création de l’Homme et des animaux avec Athéna et Epiméthée, puis qui va voler le feu de Zeus pour le donner aux Hommes. Pour ce crime, il sera attaché à un rocher du mont Caucase où son foie sera dévoré par un Aigle chaque jour (l’organe repoussant miraculeusement dans la nuit). Cette bande dessinée est très bien construite ! Divisée en plusieurs chapitres, elle retrace les actes de Prométhée, montrant ainsi les origines de l’Homme et son évolution, lorsque celui-ci apprendra la chasse pour se nourrir, la couture pour se vêtir, le feu pour se réchauffer, cuisiner et forger des armes, etc. Elle retracera également l’origine de la Femme et l’histoirede Pandore…

L’ensemble est un condensé très accessible dès le CM et plaira certainement jusqu’au collège ! Je ne le conseillerais pas avant, car certains passages sont violents et sanglants, en particulier le supplice de Prométhée ou encore un passage où un bœuf est sacrifié. Le coup de crayon est plaisant, simple, efficace et expressif. Je n’ai absolument rien à redire sur cette bande dessinée qui éveillera la curiosité des lecteurs et ravira les passionnés de mythologie. En outre, on notera un bon dossier annexe en fin d’album qui contient des tableaux, des compléments d’information sur les Dieux, les  Hommes, les punitions (ex : le supplice de Sisyphe et de Tantale) ainsi que d’autres mythes de la création de l’Homme à travers les autres mythologies. Un ouvrage complet, intéressant, riche et bien fait que je recommande sans hésiter !

.

bandeau_page_mosellire_2020

(Livre lu dans le cadre du concours MoseL’Lire.
N’hésitez pas à cliquer sur la bannière !)

.

Citations

Mon nom signifie « celui qui réfléchit avant d’agir », c’est le moment de le prouver !

—————

Je suis le roi des dieux. Formidable. Mais personne ne me rend hommage !

—————

Pandore referme précipitamment le couvercle, mais il est trop tard. La Maladie, la Vieillesse, la Jalousie, La tromperie, La peur… Tous les maux se répandent sur la Terre. Seule L’Espérance reste prisonnière. Elle aidera les Hommes à supporter ces calamités.

.

Ma note

5/5

4 réflexions au sujet de « « Prométhée » (La mythologie en BD) de Sylvie Baussier et Auriane Bui »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s