Littérature jeunesse

« Taupe et mulot : Les beaux jours » d’Henri Meunier et Benjamin Chaud

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Taupe et mulot : Les beaux jours »
Auteurs : Henri Meunier et Benjamin Chaud
Genre : Roman jeunesse
Éditeur : Hélium

.

résumé du livre .
Taupe et Mulot s’aiment plus que tout malgré leurs différences. Ils se voient tous les jours, s’entraident et partagent, au gré des saisons, parties de pêche, séances de peinture en plein air, et bien d’autres aventures ! 

.

Ma critique

Je ne m’attendais pas à autant sourire avec ce roman jeunesse mettant en scène ces deux compagnons vivant de belles aventures ! L’humour est omniprésent, mais n’est pas lourd ou forcé. Les auteurs ont plutôt misé dans la subtilité avec des jeux de mots, des petits clins d’œil malins (surtout du côté de Mulot) et des illustrations aux détails aussi amusants que décalés. couv65442428Ces dernières sont très nombreuses et illustrent à merveille les différentes scènes. J’ai particulièrement été sous le charme de ces personnages très expressifs ainsi que de ces dessins sympathiques et colorés ! Taupe a vraiment une tête rigolote. Son tempérament et ses remarques m’ont souvent enthousiasmée, car le pauvre bougre a vraiment besoin d’une autre paire de lunettes. L’expression « Myope comme une taupe » n’a jamais eu autant de sens !

On ne notera pas de thématiques à débat dans cet ouvrage toutefois, l’amitié sincère des deux héros est très belle à voir ! On sent vraiment le tandem heureux de se retrouver ou de partager des moments ensemble. Le livre est d’ailleurs divisé en trois parties qui correspondent à trois activités différentes : la peinture, la pêche et la préparation à un rendez-vous galant. Chaque instant est à la fois drôle, tendre et agréable. Mulot est une personne intelligente, attentionnée, hyper positive et gentille. C’est un ami en or qui, malgré les difficultés de son ami, ne le juge pas et fait de son mieux pour le satisfaire. De son côté, Taupe est un personnage qui a parfois peu confiance en lui. Même s’il semble déterminé, il a tendance à se dévaloriser ou à se comparer à Mulot qu’il admire… Mais il est également un peu benêt, car il ne comprend pas l’ironie et prend tout au pied de la lettre. Sa vue l’handicape beaucoup néanmoins, il peut compter sur son comparse pour le soutenir. Bref voilà un roman aussi distrayant que joyeux avec une double lecture (texte et illustration). À découvrir dès 6/7 ans !

.

bandeau_page_mosellire_2020

(Livre lu dans le cadre du concours MoseL’Lire.
N’hésitez pas à cliquer sur la bannière !)

.

Citations

Les paysages dans les tableaux sont toujours plus ou moins inventés, car peint plus avec son cœur qu’avec ses yeux !

—————

Le jour n’est pas encore levé que Mulot tourbillonne déjà.
Encombré d’un imposant barda, il file clopin-clopant vers
La maison de son ami Taupe. Le ciel timide de ce petit
Matin d’avril l’inspire.

—————

Tu sais ce qu’on dit : l’amour est aveugle. Et comme tu parais mordu de ta nouvelle fiancée, je me suis dit que retrouver ton chemin n’irait pas sans peine.

.

Ma note

4/5

6 réflexions au sujet de « « Taupe et mulot : Les beaux jours » d’Henri Meunier et Benjamin Chaud »

Laisser un commentaire