Littérature jeunesse

« Chère Bertille… Au centre de la terre » de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Chère Bertille… Au centre de la terre »
Auteurs : Clémentine Mélois et Rudy Spiessert
Genre : Roman jeunesse
Éditeur : L’école des loisirs

.

résumé du livre .
C’est décidé : pour ses neuf ans, Bertille partira en voyage au centre de la Terre ! Bien sûr, il reste encore quelques détails à régler, comme préparer les bagages, demander au président de la République de décaler la rentrée et, surtout, trouver quelqu’un pour l’accompagner… Elle a décidé de partir de « la Gueule du Loup », un mystérieux gouffre pas très loin de chez elle. De drôles d’histoires circulent à propos de cet endroit, mais il en faudrait plus pour arrêter Bertille. Et pourquoi pas demander son aide à Irène Taziouf, la célèbre vulcanologue ? 

.

Ma critique

Bof… Ce petit roman épistolaire ne m’a pas spécialement convaincue. Malheureusement, je suis restée hermétique à l’humour et aux personnages. chere-bertille-au-centre-de-la-terreLe concept était pourtant plutôt séduisant, puisque l’on narre l’histoire de Bertille, une souris de neuf ans, qui a pour projet de se rendre au centre de la Terre durant les vacances d’été. Pour se préparer au mieux, elle va contacter plusieurs personnes comme le président de la République ainsi que son auteure préférée, la vulcanologue Irène Taziouf. Cette sortie va rapidement faire parler d’elle puisque des lettres de tout son entourage (son ami Younès, ses voisins Jacky Gebka et Pavel) et des inconnus comme un journaliste rédacteur de Passion Région vont lui parvenir. Tous semblent vouloir faire partie du voyage !

Certaines réflexions sont rigolotes, en particulier grâce aux nombreux postscriptums, mais rien de transcendant par rapport à d’autres ouvrages jeunesse que j’ai lus récemment… Toutefois, le format reste très abordable pour les jeunes lecteurs, car les illustrations sont nombreuses, les courriers très courts, tandis que le livre n’est pas bien épais. Cette préparation à l’aventure fera sans doute sourire les petits et grands lecteurs, notamment grâce à l’innocence et la rêverie de l’héroïne. Enfin, j’ai constaté que ce titre faisait partie d’une saga où Bertille part systématiquement quelque part (sur la lune, sous l’eau, etc.) ! Si vous avez aimé cette histoire, vous pourrez donc découvrir d’autres opus…

.

bandeau_page_mosellire_2020

(Livre lu dans le cadre du concours MoseL’Lire.
N’hésitez pas à cliquer sur la bannière !)

.

Citations

PS : Est-ce que ce serait aussi possible de demander à ce qu’ils servent plus de friands au fromage à la cantine ? C’est ce que je préfère mais on n’en a pas souvent.
PPS : Ou alors par exemple remplacer le céleri-rémoulade en entrée par les friands au fromage ?
Personne n’en mange jamais de toute façon, du céleri. Mais je ne fais que proposer, vous n’êtes pas du tout obligé, en plus ce n’est pas pour ça que je vous écrivais au départ.
PPPS : J’aimerais bien savoir ce que devient le céleri-rémoulade de la cantine qui n’a pas été mangé. Est-ce que vous le replantez pour qu’il repousse ?

—————

Je voulais savoir si vous pouviez décaler un peu la date de la rentrée, pour qu’on soit sûrs que je sois de retour à ce moment-là.

—————

PS : Est-ce vrai que vous êtes allée avec un bateau gonflable sur un lac de soufre et qu’on peut faire cuire des saucisses dans la lave ?
PPS : Ma cousine Isabelle m’a parlé un jour d’éruptions cutanées, est-ce que ça a un rapport avec les volcans ou pas du tout ?

.

Ma note

2/5

7 réflexions au sujet de « « Chère Bertille… Au centre de la terre » de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert »

Laisser un commentaire