Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romans policiers / Thriller

« Désirée » (Nora Jacobs T2) de Jackie May

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Désirée » (Nora Jacobs T2)
Auteur : Jackie May
Genre : Bit-Lit / Urban Fantasy / Polar
Éditeur : Milady

.

résumé du livre

Un mois après son entrée brutale dans le milieu surnaturel de Détroit, Nora ne demande qu’à profiter de ses nouveaux amis en évitant au maximum les ennuis. Malheureusement, lorsqu’une meute de loups-garous fait appel à elle afin d’identifier un voleur, il est difficile de refuser, malgré les dangereuses conséquences possibles. Nora doit aussi faire face à ses vieux démons : les vampires. Son amie succube pense que le meilleur moyen de résoudre tous ses soucis est de la présenter officiellement à la société occulte, ce qui n’enchante pas vraiment Nora. Si les vampires et les loups-garous ne la tuent pas, cette fête s’en chargera…

.

Ma critique

Décidément, cette saga a beau avoir plusieurs défauts, je suis toujours autant séduite ! Dans cette suite se déroulant un mois après le premier volet, on va se pencher sur les loups-garous, l’une de mes créatures fantastiques préférées. Et quel régal ! Les deux auteurs ont très bien développé le mode de vie des métamorphes, leurs coutumes, leurs habitudes ainsi que le fonctionnement d’une meute. C’est à la fois sauvage, bestial, fort, surprenant et fascinant. J’ai aimé retrouver Wulf le barman ainsi que Maya qui a été sauvée dans le tome précédent… Mais celui que j’ai encore plus apprécié a été Rook, le frère de Wulf. Ce dernier ne manque pas de personnalité et va se révéler être très attachant ! couv13990044Son passé est touchant, son caractère agréable, tandis que le lien qu’il va tisser avec l’héroïne m’a plu. Malgré le pouvoir de séduction de Nora, Rook ne va pas directement céder. Il va plutôt développer une relation progressive, sincère, puissante et en accord avec sa partie « Loup ». Les voir échanger, se chamailler et apprendre à se découvrir m’a enchantée. J’ai trouvé que, pour le moment, c’était de loin la relation la plus travaillée. Bien que les autres personnages masculins ne manquent pas d’intérêt, je n’ai pas eu l’impression qu’ils avaient un lien aussi creusé avec la jeune femme.

Une fois encore, le mélange bit-lit et polar a fait mouche avec moi. Cette fois-ci, il sera question de traître dans la meute des loups-garous. Or, les protagonistes réalisent bien vite qu’il ne s’agit pas d’un simple détournement de fonds. C’est bien plus complexe et inattendu qu’il n’y paraît. Avec du recul, les coupables étaient assez évidents ! Et pourtant, je me suis fait avoir, ce qui m’a plu, car j’aime être surprise. Le rythme est constant : on enquête, on découvre des indices, on apprend à connaître les nouveaux personnages tout en développant les anciens, etc. Je n’ai ressenti aucun temps mort et me suis vu ouvrir mon livre dès que j’avais un peu de temps pour moi. Un bel effet page-turner ! J’espère que chaque tome sera aussi dynamique que celui-ci et continuera à m’étonner !

Malheureusement, cette série a également des points qui me rebutent et qui m’éloignent systématiquement du coup de cœur. Il y a d’abord l’effet « harem » qui est justifié par la malédiction de Nora. De coutume dans la bit-lit, une héroïne peut attirer la gent masculine au fil des opus, engendrant des triangles amoureux. Ici, on a directement une pluie de prétendants, ce qui est très déstabilisant ! C’est d’autant plus troublant que la jeune femme ne choisit pas l’homme qu’elle préfère, drague plus ou moins malgré elle, puis repousse ses conquêtes dès que cela va trop loin. Elle est bien trop lunatique ! Je n’ai également pas adhéré au fait que Nora soit incohérente dans sa façon d’agir ou dans son caractère. Elle se dit détester les contacts physiques néanmoins, elle va énormément se rapprocher de ses crushs et d’inconnus. Elle affirme également qu’elle ne veut pas se lancer dans une relation amoureuse ou charnelle, mais va embrasser plusieurs garçons au fil des chapitres ! Même celui qu’elle est censée considérer comme son « meilleur ami »… J’ai eu l’impression qu’elle jouait avec les autres, ce qui m’a hérissé le poil… Par ailleurs, je trouve toujours qu’il y a un certain décalage entre ses propos et la réalité, notamment lorsqu’elle parle de viols ou de sévices sexuels de son passé… Elle aborde le sujet avec une telle nonchalance, que cela me choque systématiquement.

Malgré leur importance, ces éléments ne sont pas encore rédhibitoires (j’aimerais cependant que Nora soit moins volatile et incohérente…). J’ai adoré ma lecture ! Retrouver Oliver, l’adorable troll Terrance, Parker et Nick Sublime m’a plu autant que découvrir Rook (mon nouveau chouchou) et sa meute. De plus, j’ai apprécié la révélation finale concernant la nature de l’héroïne. On sait enfin ce qu’elle est ! Il me tarde de voir ce que cette information va provoquer dans la suite de la saga. Vivement que le troisième tome sorte ! Merci encore aux éditions Milady pour l’envoi qui fut un très bon divertissement !

.

Imprimer     

.

Citations

– Je comprends mieux pourquoi Wulf t’apprécie. Il a toujours eu un faible pour les femmes avec du répondant.
– Alors pourquoi a-t-il tenté de me caser avec son frère ?
– Parce que je les aime encore plus, répondit-il en réprimant un sourire.
.
—————
.
– Ne t’inquiète pas, Nora, me rassure Rook en fustigeant l’incube du regard. Laisse-moi le temps et je ferai de toi une dure à cuire à toute épreuve.
J’en suis encore à reprendre haleine après l’état hébétude lubrique induit par Ren, mais un sourire joue sur mes lèvres tandis que je m’imagine en train d’enchaîner les uppercuts et de brandir un katana dans une combinaison en cuir, telle une héroïne de roman bit-lit. Ça ne me déplairait pas d’être une dure à cuire. Je n’irais pas jusqu’à chercher volontairement les ennuis ; ils ont une fâcheuse tendance à me trouver de toute façon.
.

—————
.
Les ronflements de mon colocataire sont dignes d’une tronçonneuse sous stéroïdes – particulièrement sonores donc.
.
—————
.
Tu nous as peut-être attirés à toi, concède Rook, mais tu ne nous as jamais privés de notre libre arbitre. Nous sommes ici pour toi parce nous le voulons.
.
.

Ma note

4,5/5

4 réflexions au sujet de « « Désirée » (Nora Jacobs T2) de Jackie May »

  1. Ravie de voir que ce deuxième tome t’a plu malgré le caractère un peu versatile de l’héroïne et le décalage entre ce qu’elle dit et ce qu’elle fait… Ces points tendraient à me tenir éloigner de la série, mais le mélange bit-lit/polar semble vraiment bien orchestré, ce qui joue en sa faveur 🙂 J’attends ton avis sur la suite pour voir si j’ajoute cette série ou non à ma wish list.
    Pour le viol et la nonchalance, je n’ai pas lu le roman, mais il y a parfois une distanciation entre les victimes et leur expérience qui peut choquer, mais qui est une manière comme une autre de réagir face à un traumatisme. Toutefois, et c’est aussi ce qui m’a poussée à lire de moins en moins de bit-lit, beaucoup d’auteurs.autrices banalisent le viol s’en servant comme d’un prétexte à alourdir le passé d’un personnage sans en reconnaître, paradoxalement, les conséquences désastreuses que cela entraîne chez les victimes…Pour moi, seule Patricia Briggs, dans Mercy Thompson, a su tirer son épingle du jeu dans le traitement du sujet.

    Aimé par 1 personne

    1. La suite sortira d’ici quelques mois. On verra donc si la suite est bonne ou non.^^
      Je te rejoins totalement sur la bit-lit qui banalise le viol (sauf pour Mercy, effectivement). Je ne comprends pas ce choix…
      Le choix de distanciation est effectivement possible, mais je ne le sens pas ainsi dans cette série.

      Aimé par 1 personne

  2. Waaaah… Alors, j’avais pas adhéré au T1 à cause de son harem déjà et ton retour sur le t2 me confirme que c’est pas pour moi. Mais alors mon Dieu, l’incohérence de Nora, le fait qu’elle soit volatile, lunatique et que ses propos diffèrent de ces actes sont tout ce que je ne supporte pas dans un récit, c’est d’office rédhibitoires pour moi.
    Mais ☝️ tant mieux si tu as passé un très bon moment de lecture 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s