BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Le secret de Cyprien » (La boîte à musique T2) de Gijé et Carbone

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le secret de Cyprien » (La boîte à musique T2)
Auteurs : Gijé et Carbone
Genre : Bande dessinée jeunesse-ado / Fantastique
Éditeur : Dupuis

.

résumé du livre

Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu’à y retourner. Lorsqu’elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d’assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n’y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel… On en veut au roi !

.

Ma critique

Une fois encore, la saga « La boîte à musique » fait mouche en proposant une suite riche en action et en émerveillement. Bien que brouillon ou flou par endroits, le style de dessin dégage toujours une belle ambiance ! Les personnages sont expressifs et avec une bonne bouille, surtout les plus jeunes comme Nola, Igor, Andréa ou encore l’adorable petit Cyprien que l’on peut apercevoir sur la couverture. Les décors sont jolis et remplis de détails, en particulier dans les scènes de la fête royale ou dans le jardin féerique d’Anton. couv9412475J’ai été comblée par ces atmosphères magiques et enchanteresses, car elles m’ont rappelé de nombreux univers comme ceux de Miyazaki, d’« Harry Potter » ou encore d’« Alice au pays des merveilles ». 

À l’inverse du premier tome qui était très introductif, celui-ci propose du suspense avec une petite enquête (quelqu’un vole les plantes d’Anton), des rebondissements ainsi qu’un approfondissement de l’univers de Pandorient. On découvre ainsi le souverain des lieux, mais aussi l’importance pour Nora de rester discrète afin de protéger les mondes des personnes malintentionnées. Certes, les personnages sont toujours manichéens toutefois, certains sont intéressants, en particulier du côté des héros. Par ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas inactifs : ils joueront un rôle important dans le scénario, ce qui est très appréciable.  

Malgré le côté très jeunesse de la série, les thématiques abordées sont toujours pertinentes. On distingue par exemple les thèmes du harcèlement, du racket, de l’entraide, de la famille, du deuil et de la résilience. Comme les jeunes lecteurs de la médiathèque, je reste très satisfaite de cette lecture et espère bientôt lire la suite.

.

Citations

– Tu n’as pas pu résister ? Tu es aussi curieuse que ta mère !
– Merci du compliment !
.
—————
.
– Tu l’as bien connue, ma maman ?
– Oh que oui ! Nous étions amis ! Quelle tristesse lorsqu’elle nous a dit adieu !
– Adieu ? Parce qu’elle savait qu’elle allait mourir ?
– Non, la dernière fois que je l’ai vue, elle t’attendait : elle était heureuse, mais aussi effrayée à l’idée de te mettre en danger. Tu sais Nola, Pandorient a traversé des heures sombres et difficiles … Annah a toujours été là, même dans l’adversité … Elle nous a protégés et … sauvés ! Sans elle, Pandorient n’existerait tout simplement plus …
– Avec toutes tes plantes et tes formules, tu n’aurais pas pu la sauver … Elle ?
.

—————
.
On a beau avoir fait du ménage, il reste toujours de la mauvaise graine !
.
.

Ma note

4/5

11 réflexions au sujet de « « Le secret de Cyprien » (La boîte à musique T2) de Gijé et Carbone »

Laisser un commentaire