Romances·Romans

« Vous faites quoi pour Noël ? » de Carène Ponte

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Vous faites quoi pour Noël ? »
Auteur : Carène Ponte
Genre : Comédie romantique / Littérature contemporaine / Feel Good
Éditeur : Michel Lafon

.

résumé du livre

Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne. L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

.

Ma critique

Cette année, je me suis lancée dans les comédies romantiques hivernales et, hormis quelques exceptions, j’ai été satisfaite de mes lectures. « Vous faites quoi pour Noël » fait partie des bonnes découvertes, car j’ai trouvé exactement ce que je cherchais en ouvrant ce roman : de l’humour et des personnages attachants. Certes, ce type de lecture est très téléphonée et on sait d’avance ce qu’il adviendra du tandem principal néanmoins, l’ouvrage peut contrecarrer ce point avec divers éléments comme, ici, son ambiance festive ! couv73409027Pour la famille de David, le gardien de Pauline, Noël est une période incontournable où tout le monde se retrouve. Le programme est toujours chargé d’activités et d’événements divertissants. Carène Ponte a su proposer une chouette atmosphère de fin d’année qui sent le sapin, les chocolats chauds et la neige fondue ! Les situations étaient souvent burlesques, chaleureuses et parfois déconcertantes. J’ai trouvé que c’était très sympathique, ne serait-ce qu’avec l’ouverture de saison qui m’a fait exploser de rire.

La narration est pleine de peps, de fraîcheur et de simplicité. Pauline a toujours un petit commentaire à faire, que ce soit en aparté ou à travers les dialogues. Certaines conversations vont d’ailleurs se révéler croustillantes, que ce soit entre la jeune éditrice et son gardien ou encore avec Madeline, la sœur de ce dernier. En ce qui concerne le tandem, j’ai aimé leur relation d’abord tumultueuse. Ce fut d’abord un petit feu d’artifice verbal avec des piques savoureuses. Peu à peu, on va voir les sentiments s’installer… Même si j’ai trouvé que cela faisait un peu tôt pour parler d’amour ! Néanmoins, le couple est plutôt mignon. On pardonne donc cette rapidité affectueuse. Du côté des personnages secondaires, on en notera beaucoup, même si seule une petite poignée est développée. Je n’ai pas accroché aux amis de l’héroïne qui sont assez clichés et en font des caisses, notamment Joséphine qui reprend l’archétype de la fille qui ne pense qu’au sexe. J’ai préféré la famille de David, même si on notera que seuls trois membres seront mis en avant : Hélène, la gentille mère de famille, Donovan, le frère de David au tempérament séducteur, ainsi que Madeline, de loin celle que j’ai préférée. Celle-ci m’a fait rire à plusieurs reprises grâce à ses réflexions spontanées, drôles et naturelles. Loin d’être sotte, elle répond du tac au tac et s’impose, tout en gardant un esprit observateur. Étant enceinte d’un petit Grinch, elle n’hésite pas à justifier ses actes et ses paroles en accusant le bébé, ce qui m’a soutiré plusieurs gloussements.

Cette histoire m’a bien plu ! Je me suis régalée aux côtés de Pauline, David, Madeline, le chien Pilou et des autres protagonistes. J’ai bien fait de me fier à la jolie critique de Kimysmile. Si vous cherchez une romance hivernale ou du feel-good au moment de Noël, celle-ci saura certainement vous divertir et vous apporter un peu de baume au cœur. Le « to be continued » de la fin laisse à penser qu’une suite sera prévue. J’espère que ce sera le cas !

.

Citations

En bas de la piste, qui me paraît vertigineuse, mon bolide à la main au bout d’une corde, je n’en mène pas large. Est-ce que c’est maintenant que je dois annoncer que j’ai peur de tout ce qui va vite ? Notez que je n’ai pas eu peur d’Hervé, alors qu’en terme de rapidité, il se posait là. Mais là n’est pas le sujet, je vous l’accorde.
.
—————
.
– Première fois en montagne. Mais ça va aller. Il me faut juste quelques minutes là-dehors, et… Déjà je me sens mieux.
Pour preuve, j’accompagne ma phrase d’un sourire et vomis aussitôt sur mes chaussures.
– Si c’est encore une stratégie pour que je ne tombe pas amoureux de toi, la bave suffisait, hein.
– Je préfère être sûre. Mieux vaut ne pas tenter le diable, je poursuis sur le même ton.
.
—————
.
Dépitée, je regarde le cadeau du Père Noël secret que j’ai balancé dans un coin de la chambre en rentrant : un lot de rouleaux de papier toilette avec une inscription du meilleur goût : « J’en ai plein le cul ».
.
—————
.
Et c’est reparti pour les clichés sexistes ! Il va falloir vous le dire en combien de langues ? Toutes les filles ne se languissent pas du prince charmant et ne voyagent pas avec quatre valises et vingt-cinq paires de chaussures. Ça va être quoi, ensuite ? La sensiblerie ? La peur des araignées ? L’absence de sens de l’orientation ? Non parce qu’on peut tous se les faire un par un, si vous le souhaitez.
.
.

Ma note

4/5

21 réflexions au sujet de « « Vous faites quoi pour Noël ? » de Carène Ponte »

  1. Je l’avais acheté avec l’espoir d’y trouver une belle ambiance de Noël et une romance pas forcément originale, mais pleine de piquant, ce qui semble bien être le cas 🙂 Je n’aurai pas le temps de lire ce roman avant Noël, mais tu m’as bien donné envie de m’y plonger et de ne pas le faire traîner dans ma PAL plus que de raison…

    Aimé par 1 personne

  2. Et bien moi je ne me suis pas lancée dans des lectures feel good de saison, et je crois que j’aurais peut être dû car c’est le troisième billet de romance de Noël qui me fait envie!! Peut être cet été ;-))
    Merci pour cette découverte!

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi, je n’étais pas trop lecture de saison, mais je dois reconnaître que je ne regrette pas d’avoir écouté la blogo en lisant certains titres, car je me suis régalée.^^ Celui-ci fait partie des bonnes lectures.
      L’été ! Ah oui, ce sera rafraîchissant au moins ! 😀 Belles futures lectures !

      J’aime

  3. Maintenant que j’ai découvert Carène Ponte, je compte bien lire ses autres livres. « Vous faites quoi pour Noël ? » est depuis peu dans ma liseuse, grâce l’offre du jour sur le site officiel de Kobo. Je l’ai eu pour 2€ alors j’ai sauté sur l’occasion ! Je le lirai en décembre prochain 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire