News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Virage à 180° (Un personnage qui évolue ou change radicalement) (16/01/20)

ob_689d40_ttl

InstaSai Saiwhisper

Bonjour ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Virage à 180° » !
(Un personnage qui évolue ou change radicalement)

.

J’ai choisi un roman ado peu connu qui vaut pourtant le détour pour son originalité. Le personnage principal avait un objectif bien défini : être un garçon ! Pourtant, une rencontre va le faire complètement changer d’avis… et le mener à des ennuis.

.

« Matt » (Les porteurs T1) de C. Kueva
.

Résumé :

Gaëlle a choisi d’être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. A seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d’une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les Porteurs. Matt découvre qu’il est l’un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des Porteurs ? Pourquoi l’État les tient-ils sous haute surveillance ? Une formidable histoire de manipulation, de secret d’État, et bien entendu d’amour. 

.

Ressenti :

Dans cette néo-société dystopique inventé par C. Kueva, tout le monde naît hermaphrodite : chacun a seize ans pour choisir ce qu’il veut être afin d’être enfin un adulte accompli. C’est à la fois sombre, inquiétant et intéressant. On est vraiment sur les thématiques de la quête d’identité, de la sexualité, du désir, de l’amour et de la place dans la société.
Au début, je n’appréciais pas spécialement le personnage de Matt que je trouvais assez fade… Néanmoins, c’est un héros qui va radicalement évoluer et amener une multitude de réflexions ! J’ai trouvé le début très long et assez répétitif, tandis que mon intérêt a tardé à venir.  Quel dommage que l’on doive attendre les deux tiers du roman avant de rentrer dans l’action et dans les révélations. Il m’a fallu du temps avant d’apprécier l’intrigue et les personnages principaux, mais je ressors finalement satisfaite et étonnée par le twist final… Quelle claque !

(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

23 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Virage à 180° (Un personnage qui évolue ou change radicalement) (16/01/20) »

  1. Intéressant comme sujet, mais le terme hermaphrodite me fait un peu tiquer. Est ce un livre récent?
    C’est tout de même bien d’explorer l’identité de genre dans un roman pour ado! Dommage qu’il soit lent, mais si le plot twist le sauve ça va^^

    Aimé par 1 personne

  2. Comme je l’ai dit sur la chronique complète, chui grave intéressé donc il est sur ma liste. Merci de la découverte ! (j’ai eu un peu peur quand t’as parlé de répétition mais le cliffhanger et ta note plus le thème súper original m’ont convaincu) j’ai laissé un com là-bas aussi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s