News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : A contre sens (vous l’aimez mais tout le monde le déteste, ou inversement) (30/01/20)

ob_689d40_ttl

InstaSai Saiwhisper

Bonjour ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « A contre sens » !
(vous l’aimez mais tout le monde le déteste, ou inversement)

.

Une auteure réputée (Les chevaliers d’Émeraude), des avis majoritairement positifs et un concept qui aurait pu me plaire (du thriller, une enquête, des agents spéciaux dignes de Mission Impossible et une touche de science-fiction !), ANGE avait de quoi interpeler… Hélas, malgré son succès auprès des ados et des adultes ayant essayé cette saga, je n’ai pas du tout accroché :

.

« Antichristus » (A.N.G.E. T1) d’Anne Robillard
.

Résumé :

À l’insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange (mieux connue sous le nom de l’A.N.G.E.) veillent sur l’humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces courageux agents secrets la protègent des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.

.

Ressenti :

On est vraiment sur des personnages trop manichéens : les méchants se cantonnent à leur rôle, tandis que les gentils, même s’ils dissimulent des secrets, sont là pour faire le bien et brandir l’étendard de la justice en le revendiquant haut et fort. Ils sonnent tous tellement lisse… C’est dommage ! De plus, j’ai trouvé que l’ouvrage plongeait souvent dans les facilités…
Par ailleurs, le mélange de créatures surnaturelles n’a pas su opérer sur moi : entre les anges, les reptiliens, les démons, les spectres et autres bestioles, j’ai trouvé le cocktail assez moyen.
Le dernier problème, c’est le fait que je n’arrive pas à donner un âge pour le public cible. Pour une fois dans un ouvrage pour adolescents, les protagonistes ont presque tous trente ans. Ils ont une certaine maturité et, d’un autre côté, sont restés assez jeunes dès que l’on touche aux sentiments… D’ailleurs, je ne pensais pas en avoir dans un roman d’espionnage, mais on a le droit à un triangle amoureux sorti de nulle part ! Cet ensemble ne m’a pas convaincu de poursuivre la série.

(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteure ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

17 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : A contre sens (vous l’aimez mais tout le monde le déteste, ou inversement) (30/01/20) »

  1. J’ai un spasme dès que je vois le nom de cette autrice^^ comme je te l’ai surement déjà raconté, à une époque où je ne savais pas abandonner les livres/sagas, j’ai lu tous les chevaliers d’Emeraude (13 tomes) et j’ai trouvé ça horriblement mauvais (masochiste je suis).
    Du coup je ne suis pas très encline à retenter expérience avec elle 😀 et je la laisse avec choix à ses nombreux fans^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire