News·Top Ten Tuesday

Le top 10 des clichés masculins dans les romans (TTT 11/02/20)

Top Ten Tuesday

Coucou ! On se retrouve avec le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. J’y participe de temps en temps, lorsque la thématique me plaît…
.

Le thème du jour est
« Le top 10 des clichés masculins dans les romans »

.

emilie Saiwhisper

1. L’Homme (en tout cas celui qui finit avec la fille), est toujours mignon, voire canon. Même s’il est d’une beauté normale/naturelle, il dispose d’un certain charme qui va séduire l’héroïne. Au pire, il va compenser par son humour.

2. Le beau gosse, rongé par un passé dramatique, ne veut plus s’ouvrir à l’amour… mais il va le faire quand même grâce à l’héroïne ! C’est TRÈS TRÈS souvent le cas en new romance et ce cliché commence sacrément à m’agacer…

3. Les hommes au passé dramatique ont forcément perdu leur petite-amie d’autrefois. Il y a un bonus si celle-ci était enceinte ou s’ils avaient eu un enfant. Apparemment, cela renforce le côté torturé du beau gosse…

tenor

4. Les bad-boys/ beaux ténébreux qui ne le sont pas tant que ça… Sauf avec ceux qui s’en prennent à leur future conquête !

5. Les beaux gosses sont souvent riches ou ont un métier de rêve qui va leur rapporter plein d’argent. Ils ont néanmoins des problèmes familiaux ou sont en froid avec certains membres de leur famille. Il y a un bonus si c’est grâce à l’héroïne qu’il y a réconciliation !

6. Les hommes avec qui finissent les héroïnes sont toujours de bons amants

giphy-1

7. Le mec qui se chamaille avec l’héroïne finira avec elle. (Mais ça ne me gêne pas, car j’adore les joutes verbales ! Il n’empêche, que c’est cliché !)

8. Le meilleur ami de l’héroïne est soit gay, soit amoureux d’elle en secret… A croire qu’il ne peut pas être simplement son ami… Variante : il est amoureux de la meilleure amie de l’héroïne.

9. Le héros masculin est respectueux des femmes… C’en est même abusif ! Par exemple, même s’il a un crush, il est capable de la laisser partir ou aller dans les bras d’un autre, car il ne souhaite que son bonheur à elle.

giphy

10. L’homme dont va tomber amoureuse l’héroïne est parfait : beau, gentil, attentif, doué au lit, naturel, intelligent, passionné, taquin et protecteur quand il le faut.

.

Que pensez-vous de ces clichés ? Vous agacent-ils aussi ? Avez-vous triché en changeant le thème ?

28 réflexions au sujet de « Le top 10 des clichés masculins dans les romans (TTT 11/02/20) »

    1. xD Tellement pour les vêtements sales dans la maison et le petit rhume qui leur donne des envies théâtrales. On en rit, mais on les aime ! ❤ Si mon chéri ne ferait pas ça, cela m'étonnerait et je me demanderais ce qu'il se passe…. Cela dit, s'il peut mettre ses chaussettes et autres vêtements sales dans le panier à linge, ce serait quand même génial. xD

      J’aime

  1. Bonne liste des clichés que l’on retrouve dans les histoires d’amour les plus banales ! Le couple qui commence par se chamailler pour finir par se réconcilier sous la couette semble même être une constante. Alors, oui, ça peut être agaçant mais tout dépend de ce que l’on recherche dans une histoire (besoin de s’évader ? souci de vérité ?). Le principal, je pense, est d’en avoir conscience. C’est peut-être aussi pour ça que la plupart des comédies au cinéma ont des critiques négatives (elles marchent quand même parce qu’il y a toujours un public).

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ma part, j’aime assez le cliché des deux opposés qui se chamaillent et qui vont se découvrir puis s’aimer sous la couette. Il m’amuse et l’idée de joutes verbales est ce qui m’intéresse le plus. 😉
      Effectivement, il y aura toujours un public. Reste à voir quels clichés nous agacent, car ceux qui énervent certains, plaisent effectivement à d’autres !

      J’aime

  2. Mais carrément pour ces clichés qui m’agacent tellement même si ta manière de les présenter m’a bien fait sourire ! Je trouve que ça donne une image déplorable des femmes (vénales, fragiles…).
    Seul le cliché du mec et de la fille qui se chamaillent mais finissent ensemble ne me gêne pas puisque comme toi, j’aime bien les joutes et les échanges piquants qui en découlent souvent 🙂

    Aimé par 2 personnes

  3. Ahahah c’est tellement ça… Le pire c’est qu’il est rare dans les romances que le mec cumule pas les 10 clichés en même temps x) Les formats ennemies to lovers ne me dérange pas du tout, en revanche j’en peux plus des justifications des comportements machos/violents des héros par le fait qu’ils ont un passé dramatique. Pitié stooop x)

    Aimé par 1 personne

  4. Bien résumé! lol
    Et avec beaucoup d’humour en plus! Bravo! Personnellement la plupart de ces clichés ne me dérangent pas même s’ils en sont. Sauf le 5 (l’homme riche) lui, je ne le supporte pas!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire