News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Une histoire d’amour (13/02/20)

ob_689d40_ttl

InstaSai Saiwhisper

Bonjour ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Une histoire d’amour » !

.

En ce moment, je reconnais lire pas mal de romances, car c’est un genre qui détend… C’est parfait pour un week-end ou pour couper entre deux pavés fantastiques. Du coup, je me suis demandé si je n’allais pas vous parler d’Hopeless, ma dernière histoire d’amour chouchou… Cependant, comme l’article est assez récent et que l’idée est de sortir des titres un peu plus anciens, j’ai opté pour une romance historique lue en 2017 qui m’a bien plu :

.

« La Coquetière » de Linda D. Cirino
.

Résumé :

En 1936, dans le sud de l’Allemagne, à la lisière de la Forêt-Noire, Eva mène une existence solitaire et monotone sur la ferme familiale. Un jour, alors que son mari est sur le point de partir pour l’armée, elle découvre un jeune étudiant caché dans son poulailler. D’instinct, elle le protège et l’abrite. Cette présence déroutante et inexplicable va pourtant bouleverser sa vie et sa vision du monde… Pourquoi Nathanael est-il là? Quelles sont les raisons qui l’ont fait mettre au ban de la société? Quel danger court-il? Avec son simple bon sens, Eva pose les vraies questions sur les préjugés, l’aveuglement, la lâcheté. Elle fait le récit émouvant de sa double éducation sentimentale et politique.

.

Ressenti :

Un beau moment rempli d’amour, d’émotions et de réflexions sur Autrui et sur la tolérance. Eva est une héroïne attachante qui va beaucoup réfléchir sur ses actes, la politique de son pays et sur ses sentiments naissants. Je ne peux que songer aux héroïnes de Tracy Chevalier où les Femmes sont aussi remarquables qu’Eva… Sa rencontre avec un juif va totalement changer sa vision des choses. De plus, leur relation est progressive, si bien que leur amour sonne juste et beau. Voilà une belle histoire d’amour interdite très intéressante et avec un contexte qui change.
(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

16 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Une histoire d’amour (13/02/20) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s