News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : A lire au moins une fois dans sa vie (27/02/20)

ob_689d40_ttl

InstaSai Saiwhisper

Salut tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « A lire au moins une fois dans sa vie » !

.

Malheureusement, mon choix du jour n’est pas chroniqué sur le blog, car je l’ai lu avant la création de ce site… Au départ, j’ai bien pensé à « Harry Potter », car cela a été l’une des sagas qui m’a fait basculer dans le monde de la lecture, mais je trouvais ce choix trop évident… Alors j’ai une pépite m’est venue en tête ! Une merveille qui est aussi bien en roman qu’en film :

lacouleurdessentiments

« La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett
.

Résumé :

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre État, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

.

Ressenti :

Un contexte historique très fort, des personnages féminins entiers et touchants, des sujets aussi révoltants que touchants, de l’humour, un scénario intéressant. Tout en ce livre/film m’a plu. C’est, à mon sens, un incontournable ! Si l’épaisseur du livre vous fait peur, n’hésitez pas à découvrir l’adaptation cinématographique qui vaut le détour. Les deux œuvres sont des pépites à découvrir d’urgence si ce n’est pas encore fait !

.

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

18 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : A lire au moins une fois dans sa vie (27/02/20) »

Laisser un commentaire