Littérature jeunesse

« Et si on était des pirates ? » d’Elsa Devernois et Joëlle Passeron

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Et si on était des pirates ? »
Auteurs : Elsa Devernois et Joëlle Passeron
Genre : Roman jeunesse
Éditeur : Magnard jeunesse

.

résumé du livre

Dans le verger, non loin de la maison, Nino et Nélida sont bien décidés à aller cueillir quelques pommes. Mais soudain, des ennemis approchent au loin : des pirates (mais non ! de simples vaches), prêts à en découdre avec nos deux jeunes flibustiers.

.

Ma critique

etsionetait2Voilà une nouvelle série pour les CP chez Magnard jeunesse ! Il s’agit de romans premières lectures mettant en scène Nino et Nélida, un frère et une sœur à l’imagination débordante. Avec eux, tout est prétexte au jeu. Il leur suffit d’un rien pour s’imaginer mille et une aventures ! Ainsi, lorsque Nélida trouve un vieux rouleau d’essuie-tout, elle se figure avoir une longue-vue et devient une flibustière ! Elle entraîne aussitôt son cadet dans son idée. Ensemble, ils se ruent dans le jardin, bien déterminés à conquérir un bateau/arbre aux oiseaux pirates ! L’idée est pleine de tendresse. Le tandem est vraiment complice, innocent, farfelu, jovial et adorable. C’est un réel plaisir de voir ces enfants se divertir avec n’importe quoi. J’ai souri à plusieurs reprises tant c’était mignon ! Plus jeune, je me divertissais également à m’inventer des histoires avec mes cousines. Monter dans les arbres était quotidien et nous devenions des aventurières dans des jungles luxuriantes… C’est pourquoi, selon moi, le récit est parfaitement plausible, notamment dans le fait d’imaginer autre chose que ce que l’on a sous les yeux. Le décalage entre la narration et la réalité est vraiment amusant (ex : les vaches du pré d’à côté deviennent des cachalots attaquant le navire et les pommes un festin de roi !).

Les illustrations me plaisent énormément. Le trait est doux, coloré, dynamique et joli. Tout à fait le style jeunesse que j’aime en littérature ! Ils retranscrivent à merveille les ambiances ou les émotions des différents passages de l’histoire. En ce qui concerne le texte, les phrases sont courtes, l’espace entre les lignes aérées, tandis que les dialogues sont systématiquement mis dans des bulles afin de les distinguer du reste. La lecture se fait donc facilement. En outre, on notera en fin d’ouvrage un petit bonus : un petit labyrinthe où il faut trouver la sortie.

Bien que ma fille soit très jeune, je lui ai lu ce livre. Elle a bien aimé les illustrations très colorées ainsi que l’ambiance festive du récit. C’est un texte avec lequel on peut faire plein de bruitage, que ce soient les oiseaux, les vaches, la pluie ou les cris de pirates. Elle était aux anges, riait et se montrait très attentive. Je lui ai lu plusieurs fois dans la journée et elle semblait systématiquement satisfaite. « Et si on était des chevaux », l’autre tome de la série a plu, mais ce n’était rien face à ces vaillants marins ! Je pense que ce petit titre plaira aux enfants apprenant à lire ou cherchant une petite histoire à découvrir le soir avec leurs parents. Il me tarde de vérifier cela en testant sur mes petits lecteurs de la médiathèque… N’hésitez pas à découvrir ce beau duo ayant une bonne dose d’imagination ! Merci encore aux éditions Magnard jeunesse pour l’envoi.

.

etsionetaitdespirates

.

logo.

Citations

La maman de Nino et Nélida ne sait pas qu’ils viennent de traverser les mers et de braver mille dangers. Elle ne trouve rien de mieux que de leur dire :
– Allez prendre votre bain ! 

.

—————
.
Nélida et Nino sont contents. Ils sont de terribles pirates qui font très peur. Ils s’approprient le navire. Maintenant, ils sont chez eux.
.
—————
.
La pirate Nélida explique comment les attaquer pour les faire fuir.
– FEU A VOLONTÉ !
– À vos ordres mon capitaine !

.

Ma note

4,5/5

10 réflexions au sujet de « « Et si on était des pirates ? » d’Elsa Devernois et Joëlle Passeron »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s